Dimanche 27 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Forum civil : Bientôt un « rapport accablant » sur la distribution de l’aide alimentaire et l’achat de matériels médicaux

Single Post
Forum civil : Bientôt un « rapport accablant » sur la distribution de l’aide alimentaire et l’achat de matériels médicaux
L’annonce est du coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Un rapport sur la distribution de l’aide alimentaire sera bientôt publié. Selon lui, des zones d’ombre existent et il est important que les citoyens sachent la vérité. 


« Aujourd’hui, il y a un besoin pressant pour que les conventions qui sont signées par l’Etat soient connues des journalistes. Est-ce qu’il y a des commissions qui sont souvent prévues surtout dans un contexte où on fait la promotion des offres spontanées ? Effectivement, ce n’est pas des doutes, c’est une réalité. Bientôt le Forum civil va produire un rapport sur la distribution de l’aide alimentaire », a-t-il déclaré. 


« Des zones d’ombre existent et il est important que les citoyens sachent la vérité »

Il s’exprimait ainsi, ce jeudi 13 août, au cours d’une rencontre organisée en partenariat avec l’Association des Éditeurs et Professionnels de la presse en ligne (Appel).


 Laquelle est un atelier de partage et de plaidoyer de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information ainsi que sur la problématique de l’accès à l’information liée à la pandémie du Covid-19.

 

Birahim Seck d’insister sur la Rfm: « Vous verrez qu’il y a énormément de choses qui ne sont pas du tout en règle. Nous, on ne doute pas et c’est une certitude qu’il y a des zones d’ombres énormes non seulement dans la distribution de l’aide mais également dans les achats de matériels médicaux".  

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (23:07 PM)
    Thiey ce gouvernement sath ba ne ouiy, lou romb niou rassatou ay deum deug....
    • Auteur

      Enough Is Enough Assez

      En Août, 2020 (23:52 PM)
      macky a trop abusé de l'intelligence, de la patience et de la passivité des senegalai - la france neocoloniale passe énormément de temps à diaboliser alpha conde qui n'est pas leur préfet style macky ). mais quoi qùe l'on puisse dire conde n'aurait jamais emprunté 9750 milliards au nom des guinéens et dépense seulement 1650 milliards pour des luxes inutiles et inachevés. - consacrant les 8000 milliards à gagner des élections et à enrichir son clan: hier le fmi, aujourd’hui moody’s. la dette du sénégal inquiète de plus en plus les partenaires techniques et financiers.
      la dette du sénégal, longtemps sujet à polémique dans le pays, suscite une forte inquiétude de la part des partenaires étrangers. surtout depuis l’apparition de la pandémie de covid-19. en effet, les mesures sanitaires, économiques et sociales prises pour limiter la propagation et les conséquences de la maladie ont fortement affecté l’économie du pays. la dette en particulier.
      dans sa décision de maintenir la note ba3 du sénégal, rendue publique le 7 août, l’agence moody’s a exprimé sa vive préoccupation quant à la soutenabilité de la dette du sénégal.

      « les perspectives négatives reflètent les risques associés à la charge de la dette relativement élevée de l'administration centrale, que moody's s'attend à atteindre environ 65% du pib en 2021, contre 56% en 2019 et 325% des revenus. le choc du coronavirus exacerbe une tendance à la hausse du fardeau de la dette qui a commencé avant le choc », s’inquiète l’agence de notation.
      selon moody’s, ce trajectoire d’endettement pour une économie telle que celle du sénégal dotée de « faibles niveaux de richesses » réduit les capacités de faire face aux chocs. ce qui augmente les risques et oblige ainsi le gouvernement à plus de mesures de soutien. autrement, le pays pourrait s’endetter davantage pour aider l’économie.
      faible capacité de mobilisation de ressources intérieures
      et pour éviter de recourir au marché financier – ce qui affecterait davantage la solvabilité du sénégal –, le pays devrait avoir une plus grande capacité de mobilisation des ressources intérieures par le biais de l’impôt. or, à ce niveau, moody’s doute des capacités de macky sall et son équipe à atteindre les objectifs poursuivis.

      « le faible pib par habitant, à environ 3900 dollars en 2019 (en termes de ppa), indique une base de revenu imposable limitée pour porter le ratio impôts / pib au niveau cible de 20% (environ 17% avant la pandémie) au cours des trois à cinq prochaines années… », soutient moody’s.

      en plus, prévient l’agence américaine de notation, tout retard dans l’assainissement budgétaire «rendrait le fardeau élevé de la dette du sénégal vulnérable à de nouveaux chocs ».

      par ailleurs, bien avant moody’s, c’est le fonds monétaire international (fmi) qui avait exprimé, en premier, sa préoccupation, le 17 juillet 2020, lors de la revue du programme économique du sénégal. en fait, le sénégal connait, en 2020, un déficit budgétaire de 6,1% du pib, loin des 3% définis par les critères de convergence de l’uemoa.

      ce qui fait dire à l’institution internationale que dakar devra rapidement faire des efforts pour revenir à un déficit de 3% du pib. « une fois que la situation se normalisera, il sera essentiel de mener une politique budgétaire bien ancrée et solide à moyen terme pour assurer la viabilité de la dette et la stabilité régionale », recommande le fmi.

      reste à savoir si les tenants du pouvoir vont opposer à moody’s et au fmi les mêmes arguments servis à l’opposition et à la société civile : à savoir soit qu’il s’agit d’un endettement utile destiné à l’investissement, soit que le niveau de la dette n’est pas un problème, puisque même les pays développés frôlent les 100% du pib.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:55 PM)
      il nous pompe l'air ce seck là. qu'est-ce qu'il fait comme occupation ? fagots de ragots !!?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (06:58 AM)
      il faut pas trop pousser vous devenez ridicule à force.
      ce n'est pas avec le mensonge et les insultes que vos "hommes politiques "favoris arriveront au pouvoir.
      le pacte entre le parti républicain et le peuple réel est signé jusqu'à 2035.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (23:08 PM)
    vous vous imaginiez quoi? que tout aurait été fait sans anicroche, sans collusion...??? il fallait s'y attendre non, comme dans la plupart des grands dossiers
    Auteur

    En Août, 2020 (23:11 PM)
    Dans ce pays il y a des vauriens qui voient du mal partout. Brahim va travailler celà vaut mieux pour toi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:42 AM)
      les cloches de l’apr se sont réveillées tôt ce matin et se sont mises à sonner sans discontinuée. il faut justifier les jetons qu’on vous glisse, n’est-ce pas?
    Auteur

    En Août, 2020 (23:44 PM)
    Il ne produira rien du tour. C’est une grande Gueule qui gueule. Il avait dit la même chose pour les élections présidentielles et Nadia, tous. C’est un homme aigri que le forum civil doit débarquer au plus tôt pour retrouver sa crédibilité
    Auteur

    Civilopolitique

    En Août, 2020 (00:21 AM)
    J'aimerais bien connaître les autres membres du Forum civil. Comment peuvent ils laisser cet énergumène décrédibiliser l'organisation d'une façon aussi éhontée?

    Un vrai accident de l'histoire du Forum civil
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (06:35 AM)
      sans oublier que la covid est toujours là. le temps n'est pas encore au bilan. ce gouvernement se démène tant bien que mal face à la pandémie et vous, vous n'avez rien de mieux à faire que de leur mettre des bâtons dans les roues. parfois j'ai pitié de ce qui nous dirigent.
      c'est comme si en pleine guerre, le forum civil traquait les militaires qui ont la gâchette facile, leur reprochant de gaspiller des munitions. attendez au moins que la guerre soit finie pour faire l'évaluation du tout. la maladie est là et encore là.
      et pour des raisons de méthodologie, si vous dressez votre bilan maintenant, que ferez si demain vous découvrez d'autres malversations ? vous allez encore pondre un autre rapport !? non mais, khaaral, khaaral touutti rek déggueu nga. té nga gnann yallah, gouvernement bi réussir khékh bi, ba yaw do corona.
      li thi yakamti rék, euppeu na...
    Auteur

    En Août, 2020 (04:50 AM)
    Wakhe rek toujours dans le ratatati .j espère que tu diras aussi les bonnes choses faites
    Auteur

    En Août, 2020 (06:04 AM)
    Va trouver un job , la haine ne te mènera nul part. .
    Auteur

    En Août, 2020 (06:07 AM)
    Un rapport doit être documenté. Il s'agit de raconter les balivernes entendues sur les places publiques alors de grace laissez nous respirer. On ne peut pas passer tout son temps dans le nihilisme et le mensonge.Brahim ,le peuple est mature et intelligent, il ne mordera pas à vos balivernes. La société doit avoir une attitude neutre et positive pour proposer des solutions en vue d'améliorer la gouvernance au lieu des incriminations politiciennes n
    Auteur

    Bira

    En Août, 2020 (06:33 AM)
    Quel pays, j’ai honte.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:21 PM)
    en tout il na pas l air de quelqu de fatigué
    Auteur

    En Août, 2020 (13:02 PM)
    C'est vous qui n'avez pas de boulot à faire. Vous n'êtes payé que pour être devant vos claviers. Birahim connait très bien sont rôle et l'assume avec sérieux. COVID-19 comme prétexte d'enrichissement et de détournement de deniers publics. CHIIIM Quelle honte pour ce pays-là.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:47 AM)
      birahim n'a aucun emploi à part son salaire au cese que l'etat lui paye gracieusement chaque alors qu'il ne fou rien à part gueuler tous les jours. pour logique il doit d'abord démissionner au cese

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email