Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum de la Ziarra Générale de Tivaouane : «Une Dahira, une activité économique»

Single Post
Forum de la Ziarra Générale de Tivaouane : «Une Dahira, une activité économique»
«Les Dahiras, vecteurs de progrès économique et social». Tel est le thème général retenu par la Cellule Zawiya Tijaniyya, organe chargé de l’animation scientifique et de la communication de la Hadra Malikiyya de Tivaouane, sous l’autorité du Khalife général des Tidianes, pour l’organisation du forum prévu le samedi 11 mars, dans le cadre de la commémoration de l’édition 2023 de la Ziarra générale de Tivaouane-La-Pieuse, le dimanche 12 mars.

A l’heure des crises multiformes que traverse le monde et où l’humanité a besoin d’ancrage moral pour ne pas dériver, la Cellule Zawiya Tijaniyya (CEZAT) pense que « revisiter les enseignements de Serigne Babacar Sy s’impose comme un impératif catégorique pour conjurer les vicissitudes de notre époque ». L’organe, chargé de l’animation scientifique et de la communication de la Hadra Malikiyya de Tivaouane, sous l’autorité du Khalife Général des Tidianes, dit avoir vite compris cela, en amorçant une structuration qui lui permet de prendre en charge les aspirations économiques et sociales en s’érigeant en force de proposition et de propulsion pour les organisations de la communauté que sont les Dahiras. Ces associations peuvent être des réceptacles de programmes de productions  économiques au bénéfice de leurs membres et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté et à l’insertion des jeunes et des femmes.

En créant dans sa structuration une commission « Entreprenariat », la CEZAT dit vouloir servir de véhicule pour ses Dahiras en promouvant des concepts innovants. Ces innovations, gages de productivité économique, vont permettre aux Dahiras de se revivifier en aidant les membres à avoir une autonomie financière mais aussi à consolider leur ancrage dans le développement économique et social du Sénégal. 

C’est la raison pour laquelle, remarque le Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya, Abdoul Hamid Sy, « nous avons choisi l’occasion de la Ziarra générale, rassemblement institué pour un rappel des troupes et pour leur réarmement moral et spirituel, pour organiser un forum sur le thème : ‘’ Les Dahiras, vecteurs de progrès économique et social ‘’ et lancer le Programme : ‘’ Une Dahira, une activité économique ’’ ». 

Sur l’objectif général, le fils de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine de souligner : « À l'issue du forum, un programme opérationnel sera élaboré afin de proposer une nouvelle orientation à nos jeunesses et de mieux positionner l’offre de l’école de Tivaouane aux niveaux régional et international ».

« Le  forum nous permettra de créer une synergie entre la CEZAT,  les Dahiras et les institutions financières, d’élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre le plus rapidement possible les différentes recommandations pour le démarrage des phases test, de cibler les Dahiras pilotes, d’identifier les activités économiques qui pourront bénéficier d’un appui financier », a-t-il poursuivi.

La CEZAT compte promouvoir, à travers ce forum,  avec la collaboration des différents démembrements de l’Etat, des institutions financières, des ONG, ce nouveau concept appelé « Une Dahira, une activité économique ». 

Ce forum, selon Abdoul Hamid Sy, « va également permettre aux différents participants de proposer leurs offres, leurs attentes et leurs objectifs ». Il explique qu’en créant ce cadre d’échange  entre les différents composants de la HADARATOUL MALIKYYA, les institutions financières,  les ONG et les démembrements de l’Etat, la CEZAT, à travers sa commission ‘’ Entreprenariat communautaire ’’, va impulser une nouvelle dynamique », qui, souhaiterait-il, « contribuera au développement économique des Dahiras ».


3 Commentaires

  1. Auteur

    Yaafy

    En Mars, 2023 (17:56 PM)
    Quelle idée géniale !!!ce serait extraordinaire savez vous combien de Dahiras nous avons au Sénégal ??? des milliers et des milliers de Dahiras 

    j'ai toujours eu la même idée mais je ne pensais pas que quelqu'un pensait à la même  chose 

    si cette idée se concrétisait ,nous pourrons avoir  des des milliers d'entreprises de plus au Sénégal 

    Même si chaque entreprise créé dix ou vingt  emplois seulement on pourrait créer au moins dix mille emplois 

    je suis preneuse  

    le Sénégal en vaut la peine 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (21:40 PM)
    Belle initiative mais attention on dit que maodo ne buvait pas de lait et ne mangeait pas de viande. Donc éviter le riba, en tant que jeune j'évite les banques classiques, il faut travailler avec la banque islamique, le promise, les départements de finance islamique des institutions financières 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Le Pan Africain

    En Mars, 2023 (05:46 AM)
    Oui tres Bonne Idee. La meme idea etaient proposee au gouvernement du Senegal depuis trois and. Sous le Ministere de là cooperation Dirigee par Madame Khodia   Mbaye avec un citizen qui voulait installer un reseau d enteproses. L actuel Directeur du Port qui etait directeur de l APIX a refuser de valider sa part et a saboter le projet. Alors, j espere que cete fois ils ne vont pas repeter leur forfaiture.  Au Senegal, le development economique peut etre assurer par l expertise locale. Il faut juste eviter la jalousie ;la mechancete et le clientelisme. Les experts senegalais sont entrain de construire les autres pays en apportant une expertise incontestables. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email