Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Forum «Une ceinture et une route» : Le message de Xi Jinping aux médias

Single Post
Xi Jinping

La 3e édition du forum de coopération des médias, organisé chaque année par « Le Quotidien du Peuple » (le principal journal de la Chine), a vécu à Beijing.

Des diplomates et des représentants de 212 médias de 101 pays, venant principalement d’Afrique, d’Europe et d’Asie, ont participé à cette rencontre. Le Sénégal était représenté par « Le Soleil » et « Seneweb ».

À l’ouverture de la session, le Président de la République, Xi Jinping, a envoyé un message, invitant surtout les médias à soutenir son initiative.

« La route de la soie est une richesse commune à tous les peuples. Pour perpétuer l’esprit de la route de la soie, la Chine a proposé le principe de discuter, construire et partager ensemble l’initiative “Une ceinture et une route”, et de promouvoir la communication en matière de politiques, la connexion des installations, les flux commerciaux, les financements et la communication entre les peuples, obtenant un accueil particulièrement favorable dans tous les pays situés le long du parcours de l’initiative. La Chine est prête à travailler avec les pays situés le long de l’initiative “Une ceinture et une route” pour construire un réseau de coopération mutuellement bénéfique, créer un nouveau mode de coopération, ouvrir une plateforme de coopération à multiples facettes, promouvoir les domaines clés du projet, et travailler ensemble pour créer une “route de la soie écologique”, une “route de la soie de la santé”, une “route de la soie de l’intelligence” et une “route de la soie de la paix”, au profit des pays et des peuples situés le long du parcours de cette initiative », a déclaré le président Chinois, dans une déclaration lue par Wang Chen, un des dirigeants du Parti communiste chinois (CPC).

Sachant que « les médias jouent un rôle irremplaçable dans la diffusion de l’information, le renfort de la confiance mutuelle et l’établissement de consensus », il a ajouté que « le forum de coopération des médias “Une ceinture et une route” offre une plateforme pour le dialogue et la coopération pratique entre les médias internationaux ». « J’espère que les médias de tous les pays feront bon usage de cette plateforme pour promouvoir le côté positif et prometteur de domaines comme le développement des relations publiques, la communication entre les opinions publiques et l’approfondissement de la confiance et de la compréhension mutuelles, afin de jouer un rôle actif dans la construction de l’initiative “Une ceinture et une route”, conclut-il.

Que signifie “la route de la soie”

La “route de la soie” désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Initiée par la Chine antique, elle était dans un premier temps des pistes par lesquelles passaient de nombreuses marchandises chinoises telles que des tissus de soie et de porcelaine. Plus tard, ces échanges économiques ont évolué sur le plan politique et culturel.

Cette route utilisée jusqu’au 16e siècle et longue de 6.440 kilomètres, suivait l’itinéraire allant de Xi’an (au centre de la Chine) jusqu’à Rome, en passant par l’Afghanistan, l’Iran, l’Irak, la Syrie et la mer méditerranéenne. C’est en 1870 que le géographe allemand, Ferdiand Freiherr Von Richthofen, lui a donné l’appellation de “Route de la soie”.

Aujourd’hui, cette route est considérée comme celle qui permet la rencontre des cultures entre l’Orient et l’Occident.

Lors de ses visites en septembre et octobre 2013, respectivement en Asie centrale et en Asie du Sud-Est, le Président chinois, Xi Jinping, a lancé l’initiative de construire la ceinture économique et la route maritime de la soie du 21e siècle. Une initiative dénommée “une ceinture et une route”. Le projet est une idée de coopération entre la Chine et les pays concernés. La Chine veut ainsi développer un partenariat économique avec les pays en empruntant le symbole historique de l’ancienne “route de soie” afin de bâtir une communauté qui partage les intérêts, les responsabilités et les destins sur la base de la confiance mutuelle, de l’intégration économique et de la tolérance culturelle.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:13 PM)
    DOU YÉNAGUI TOK NÉ TÉK, MÉLNI KOKOU GISSOUL MBA KOUKO YEUGOUL et pendant ce temp, ya une envahissement des peuls fouta au SÉNÉGAL. Se matin j'ai croisé un camion débarquer à pikine tally BOU mack et à bord il n'y avait que des peuls fouta fraîchement débarquer de la Guinée. Et quand ils ont ouvert la porte l'odeur qu'ils dégageaient été piquant que je voulais même vomir BILLAHI Le SÉNÉGAL est menacé. Mais Ou sont nos dirigeants
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email