Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Forum sur l’aviation et l’environnement : L’AIBD s’engage pour l’objectif "Net zéro 2050"

Auteur: Khady NDOYE

image

Dans le cadre du Mois de l’environnement, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), sous la coordination du consortium Limak-AIBD-Summa (LAS), a organisé un forum axé sur les enjeux croisés de l’aviation et de l’environnement. Placé sous le thème « Objectif 'Net zéro 2050' du secteur de l’aviation civile », l’événement a mis en lumière la nécessité d’une action climatique urgente dans un secteur responsable de 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
Le changement climatique étant une réalité urgente, Aïda Diongue Niang, directrice de la météorologie à l’ANACIM, a lancé un appel à la mobilisation. "Le changement climatique est bien réel. Il s’accélère et il impacte tous les secteurs, notamment celui de l’aviation. Ce que nous faisons aujourd’hui déterminera le sort de la planète d’ici la fin du siècle. Il faut agir maintenant pour un monde vivable", alerte-t-elle.
Madame Niang a rappelé que l’ANACIM œuvre activement dans la prévention des événements extrêmes (vagues de chaleur, pluies intenses, sécheresses...) à travers la fourniture de prévisions et d’alertes climatiques.
Selon elle, les efforts de reforestation, la réduction des émissions et la résilience des infrastructures, y compris aéroportuaires, sont des axes essentiels.
De son côté, Askin Demir, directeur du LAS, met l’accent sur la lutte contre le plastique et la réduction de l’empreinte carbone de l’aéroport. Il a également salué les efforts menés au sein de l’aéroport.  "Nous avons mobilisé nos équipes pour nettoyer la lagune de Somone. Le plastique ne disparaît pas dans la nature et a un impact désastreux sur la faune et la qualité de l’eau. Nous avons remplacé plus de 2 500 ampoules classiques par des ampoules LED au terminal et plus de 200 au niveau du tarmac, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation électrique", indique-t-il.
Alors que la participation du secteur aérien dans les efforts de transition écologique est encore timide, l’AIBD entend montrer l’exemple et renforcer son engagement.
Auteur: Khady NDOYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion