Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Foundiougne : Les populations saluent la réalisation de la boucle du Loog

Single Post
Foundiougne : Les populations saluent la réalisation de la boucle du Loog

Les populations des communes de Foundiougne et Soum ainsi que les habitants du village de Thiaré, situé dans la communauté rurale de Mbam, ont exprimé, mardi, leur satisfaction, suite à la réalisation de la boucle du Loog, une piste rurale longue de 17,7 kilomètres.

Partant de Foundiougne, la piste rurale va relier les localités de Thiaré, de Soum, de Mbassis et de Mbam. Elle contribue ainsi au désenclavement de la région historique du Loog, qui regroupe ces localités où vivent plusieurs milliers de personnes.

En présence du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, en tournée de prospection dans le département de Foundiougne, elles ont salué la vision du président de la République, Macky Sall, dans la concrétisation de cette doléance vieille, selon elles, de plusieurs décennies, 

Accueilli par les populations de la commune de Foundiougne sur une partie du tronçon Foundiougne-Soum, le député-maire Babacar Diamé, a dit ''la satisfaction'' du conseil municipal et des populations de Foundiougne.

''Nous sommes satisfaits, parce qu'aujourd’hui vous (ministre) êtes là pour visiter les chantiers, qui vont permettre le désenclavement de Foundiougne, de décentraliser le département et accompagner son développement ’’, a-t-il dit lors de sa prise de parole.

‘’Avec ce programme routier, la territorialisation du développement avec l’Acte III de la décentralisation et la communalisation vont permettre la mobilité et le développement économique de Foundiougne’’, a ajouté M. Diamé, avant que le cortège ministériel ne s’ébranle vers la commune de Soum située à six kilomètres au sud de Foundiougne.

A Soum, les populations venues massivement ont, par la voix de leur maire, Moustapha Ngor Léon Diop, salué ‘’la matérialisation’’ d'une vieille doléance.

‘’Vous comprendrez que la réalisation de cette route qui rattache Soum à Foundiougne est venue à son heure et suscite une joie immense des populations soumoises’’, a indiqué M. Sarr, lors de son allocution tenue devant l’hôtel de ville où la cérémonie s’est déroulée.

Le ministre Thierno Alassane Sall a dit qu’il faut effectivement désenclaver le Sénégal''. Selon lui, ''ces dernières années, il y a eu beaucoup d’infrastructures routières mais à y regarder de près, elles ont été créées que sur les 0,3 % du territoire national’’.

''Une fois dans les campagnes, on se rend compte des besoins immenses de désenclavement, d’où le programme en cours de pistes rurales, soit 1.200 km dans 12 sur les 14 régions du Sénégal. Et nous avons l’ambition de désenclaver une bonne partie du pays avant la fin du mandat du président’’, a-t-il ajouté.

Le ministre a par ailleurs effectué une visite de chantier sur l’axe revêtu Foundiougne-Djilor long de 20 km. Le niveau d’avancement des travaux est à 35%, selon un document remis à la presse.


AB/AD



3 Commentaires

  1. Auteur

    Desenclavement

    En Janvier, 2014 (00:49 AM)
    excellent boulot je me demandais c quoi un ministere en charge du desenclavement mais la je comprends vous avew donné a ca un contenu: bravo:
  2. Auteur

    Ibou Sall

    En Janvier, 2014 (06:35 AM)
    merci monsieur le president c un honneur pour nous tes camarades de classe de foundiougne garcons des annees 1973 d avoir parmi cette promotion celui qui a realise le projet que nos peres grands peres tenaient a coeur

    des malades seront sauves par evasan rapides les echanges comerciaux seront plus florisaants e la pauvrete disparaitra pour ceux qui travaillent
    {comment_ads}
    Auteur

    El H M Faye

    En Janvier, 2014 (08:52 AM)
    La réalisation de cette route montre que le PR Macky connait parfaitement la localité hormis le fait qu'il y ait fait les bancs.En effet ,cette route est le cordon ombilical entre foundiougne-commune et sa zone économique d'extension qui se trouve etre le Loog composé des villages de Thiaré. Ndorong. Mbassis. Saab, Mbam ( C L com rurale ) et de la commune de Soum aussi grande que Foundiougne.Avec cette mesure parmis d'autres comme la construction du port de Ndakhongha et la refection de la route Foundiougne- Kaolack passant par Djilor et Passy, constituant ainsi une deuxieme transgambienne, Foundiougne va surement retrouver son lustre d'ancienne ville coloniale , disposer d'atouts certains pour bien démarrer l'acte 3 de la décentralisation et mieux rentabiliser son potentiel agricole, maritime et touristique au profit des populations et contribuer véritablement au plan d'émergence défini par le Présiden Macky Sall que nous ressortissants de la zone remercions vivement et l'encourageons à poursuivre cette oeuvre salutaire dans d'autres enclaves du Sénégal. El H Mamadou Faye APR-Treviso-talie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email