Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FRÈRE ANTOINE-AUGUSTIN MISSODEY (ORDRE DES PRÊTRES) : « Faire le rosaire, c’est parcourir tout le mystère de notre salut »

Single Post
FRÈRE ANTOINE-AUGUSTIN MISSODEY (ORDRE DES PRÊTRES) : « Faire le rosaire, c’est parcourir tout le mystère de notre salut »

Chez les catholiques, le chapelet est utilisé le plus souvent à l’occasion des prières dédiées à la Sainte-Vierge. « C’est un ensemble de cinq dizaines de grains de l’Ange à la Vierge Marie », explique le frère Antoine-Augustin Missodey de la Paroisse Saint Dominique de Dakar. Le chapelet, précise-t-il, doit être considéré comme un simple soutien spirituel. « Le chapelet n’émane pas de la Bible même si ces éléments constitutifs sont bibliques », a-t-il relevé. Frère Antoine-Augustin note aussi que prier (par le chapelet) est une « méditation » sur un aspect de la vie de Jésus-Christ. Cette médiation, avance-t-il, est appelée Mystère. Au total, il en existe quatre : Mystère joyeux (qui annonce la venue de Jésus, sa naissance), Mystère lumineux (la vie de Jésus et son ministère), Mystère douloureux (souffrance et mort de Jésus) et Mystère glorieux (résurrection et toute l’espérance de l’Eglise). Tout le chapelet, explique cet homme d’Eglise, est un ensemble de 20 dizaines (Mystères) qu’on appelle le Rosaire. Celui-ci est un grand chapelet composé de quinze dizaines de petits grains, séparées par un grain plus gros (Notre père). Comme le chapelet, le Rosaire est principalement destiné au culte de la Sainte Vierge. « Faire le Rosaire, c’est parcourir tout le mystère de notre salut », soutient Frère Antoine-Augustin Missodey.

Rosaire vient du mot latin « Rosarium » qui signifie « jardin de roses ». C’est une traditionnelle dévotion de l’Eglise catholique romaine qui combine la prière et la méditation. Les séquences appelées aussi « décennies » sont, entre autres, un « Notre Père », 10 « Je vous salue Marie », un « Gloire au Père » ainsi que d’autres prières comme « Je vous salue, O Reine ». Ce sont des prières qui sont généralement accompagnées par la méditation des mystères, des événements qui ont marqué la vie de Jésus. Bon à savoir : Octobre est le mois du Rosaire.

Une pratique venue de l’Inde

Chapelet est dérivé du mot chapeau dont la forme ancienne était chapel. A l’origine (v. 1200 av J.C.), il désigne une coiffe, une couronne de fleurs et devient un terme à usage religieux par analogie avec les couronnes de roses dont on ornait la tête des statues mariales. Pour autant, tradition et récits historiques s’accordent sur l’origine du premier chapelet : il est indien. « L’usage d’un « collier de grains » pour prier est donc une invention indienne ». Beaucoup de sources concordantes renseignent, également, que l’Islam aurait « emprunté » cet instrument de comptage à l’Eglise d’Orient. « Quand l’Islam a traversé les frontières de l’Arabie et est entré dans le monde de la culture gréco-chrétienne avec ses idées dogmatiques et scolastiques, il a rencontré l’utilisation du chapelet et l’a adopté avec de nombreuses autres pratiques chrétiennes », a précisément indiqué Dr. Schafer, chercheur américain. Le grand anthropologue Cornelius Patton arrive à la même conclusion. « De l’Inde, nous pouvons suivre la propagation du Rosaire aux bouddhistes de Ceylan, de la Birmanie et du Siam, connue sous le nom de « Hinayana » ou l’École du Sud, et en particulier au Tibet où, dans le lamaïsme où la foi de Gautama a atteint son niveau le plus bas, et d’où le chapelet, avec d’autres coutumes se sont propagées en Mongolie, Chine, Corée et au Japon ». Une position qui conforte l’idée selon laquelle l’Islam a adopté le chapelet de l’Asie occidentale au cours de ses conquêtes. Difficile de donner une date précise de l’utilisation de ce « collier de grains » en Inde. Mais, Cornelius Patton note que cela doit être une date « reculée ». « Il doit avoir été à une époque très reculée que le cercle de bijoux a été présenté comme un moyen de promouvoir la méditation et l’enregistrement des actes méritoires religieux », soutient-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email