Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

France - Les femmes sont désormais plus diplômées que leur conjoint

Single Post
Une étude de l’INED montre que le modèle « traditionnel » du couple où la femme est moins diplômée que l’homme a disparu. Les écarts salariaux, eux, persistent. FLORIAN DAVID / AFP

Non seulement, les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais au sein de leur couple, l’infériorité « académique », considérée au début du XXe siècle comme une norme, s’est inversée. C’est ce que montre une étude de l’INED, publiée le 12 avril 2016, qui s’intéresse au niveau de diplôme des conjoints lors de leur première union à partir de l’enquête rétrospective Etude de l’histoire familiale (Insee-INED, 1999).

Son auteur, Milan Bouchet-Valat, sociologue et enseignant à Paris 8, explique que « les normes de féminité qui prévalaient jusque dans les années 1960 ont changé. Avant cette date, les hommes nés avant la deuxième guerre mondiale avaient tendance à considérer qu’une femme dotée d’un diplôme élevé pouvait se désintéresser de la vie familiale ». Mécaniquement, ce modèle produisait l’exclusion des femmes diplômées du grand marché conjugal et, dans une moindre mesure, parce qu’ils étaient plus nombreux, les hommes non diplômés.

Chômage et massification de l’éducation

« Si le diplôme des femmes pouvait être perçu comme un signal négatif au sein des générations d’avant-guerre, un tel calcul a très clairement perdu en pertinence », poursuit l’auteur, qui explique : « Le développement du chômage, en augmentant l’incertitude attachée aux carrières masculines, rend particulièrement risquée la stratégie suivant laquelle l’homme aurait intérêt à se spécialiser dans l’activité professionnelle et la femme dans la sphère domestique. »Autres facteurs soulignés par l’INED : « L’élévation du niveau d’éducation des femmes, leur entrée massive sur le marché du travail, le développement de la contraception, et la fin de la tutelle du mari sur sa femme. » Les femmes étant de plus en plus nombreuses à faire des études, elles sont donc devenues impossibles à contourner sur ce que l’auteur appelle le « marché conjugal ».

Les écarts de salaire se maintiennent

Néanmoins, l’INED indique que l’arrivée des femmes diplômées sur le marché du travail n’abolit pas les inégalités salariales : « les femmes gagnent en moyenne toujours nettement moins que leur conjoint ». « Aux Etats-Unis cet écart peut atteindre 10 % quel que soit le secteur », confirme Anne Boring, économiste à Sciences Po. La grande école parisienne dont les diplômées sont en moyenne payées 30 % de moins que leurs homologues masculins un an après leur entrée sur le marché de l’emploi. Un écart persistant, à diplôme équivalent, dans de nombreux secteurs.

Il est aggravé par le fait que les femmes sont plus souvent diplômées de filières moins rémunératrices : elles sont sous-représentées, dès le lycée, dans les filières scientifiques. Or même « un doctorat en lettres classiques n’a pas la même valeur sur le marché du travail qu’un master d’une grande école ou qu’un diplôme de bac + 2 professionnalisant », rappelle Hélène Périvier.

Les perdants de cette grande évolution du marché conjugal sont pourtant les hommes non diplômés. Milan Bouchet-Valat relève qu’ils ont même de plus en plus de difficultés à être en couple, preuve de la persistance d’un modèle genré où le statut social de l’homme demeure prédominant.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Osez

    En Avril, 2016 (09:05 AM)
     :contaan: Mais aussi , il faut oser le dire , elles sont plus perverses que n'importe quelle femme sur cette terre , en plus d’être des grandes menteuses et méchantes !

    Aller , que ces salopes de française attrapent ça dans leurs derrières de ma part ( une sénégalaise , qui les connait très bien , ces salopes de " MARIANE " ) !!!!







     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Thade

    En Avril, 2016 (10:23 AM)
    c'est très bien et normal chez nous on est pas musulman la Femme a les memes droit parfait
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Avril, 2016 (11:44 AM)
    C;est le fruit de la lutte contre les discriminations basees sur le genre.

    Les femmes sont tres intelligentes, il suffit qu'il ait equite de genre pour booster le developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyessane

    En Avril, 2016 (12:29 PM)
    concernant la france, j'ai vu la différence entre 1997 et 2016! En tant que consultant en NTIC, j'ai vu les femmes s'imposer et monter en puissance. Parallèlement, j'ai aussi vu beaucoup de jeunes issus de l'immigration (moi y compris) occuper des postes d'ingénieurs. Tout le monde se bat comme pas possible. femmes, les jeunes issus de l'immigration, etc....Seule le travail et l'ambition payent. pas besoin de connaitre le neuveu ou la femme du president pour avoir un minimum ici. commence d'avoir par avoir tes diplomes dans les secteurs qui marchent et qle systeme t'ouvrira ses portes. Ensuite, une fois que tu rentres par la petite porte, à toi de te battre pour défoncer les autres portes et tracer ton chemin.



    Quant au sénégal, les femmes ont pourtant toujours été poussées de l'avant. Ma mère me disait que du temps de senghor, il y'avait pleins de bourses d'excellence reservée uniquement aux femmes; du coup elle a pu venir étudier en france en meme temps que beaucoup de ses anciennes promotionnaires de kennedy.

    ;Il suffit de regarder les lycées et collèges d'excellence tel que JFK, mariama Ba, etc.... Il fallait juste, une fois de plus, etre ambitieux et avoir son plan de carrière et travailler dur pour y arriver!

    Mais faut aussi voir que beaucoup de femme sénégalaises en général sont tournés vers autre chose: leur niveau scolaire a été divisé en trois depuis les années 60. La plupart se retrouve à etre femme au foyer, elever des enfants, enchainner des grossesses, compter sur son mari pour vivre.........franchement des choses que toute personne censée ne souhaiterait pour sa propre fille. Le mileu social joue beaucoup; Pour des hommes qui ont eu l'habitudede voir les femmes de leur entourage proche (mamans, tantes, cousines, etc..) se lever le matin et aller travailler comme les hommes, je pense qu'il auront beaucoup de mal à vivre avec une femme qui ne fait quasiment rien de ses journées en sachant qu'au sénégal meme les familles pauvres ont des bonnes qui gerent plus de 70% des taches ménagères.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email