Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Frappes militaires au Nord-Sindian : plus de 300 déplacés et une dizaine d’écoles fermées

Single Post
Frappes militaires au Nord-Sindian : plus de 300 déplacés et une dizaine d’écoles fermées
L’Armée mène depuis une semaine des opérations militaires dans le Nord-Sindian. Sa cible : les positions de la branche Atika du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) dirigée par Salif Sadio. L’intervention a provoqué un déplacement massif de populations vers la Gambie et les villages alentour.

Selon L’Observateur de ce samedi, plus de 300 réfugiés ont été enregistrés à Kanfounda, Kandioungon et Koundoro, entre autres villages du Nord-Sindian. Ces populations se sont installées, d’après le journal, dans des localités comme Oulampane, située dans le département de Bignona.

Ces déplacés sont constitués «essentiellement de femmes et d’enfants», précise la même source. Qui ajoute que les opérations de l’Armée ont aussi provoqué la fermeture d’une dizaine d’écoles dans les localités touchées par les opérations militaires.

L’Observateur rapporte également que les élèves sont traumatisés et que le maire d’Oulampane a lancé un appel à l’État et aux Organisations non gouvernementales (ONG) pour la prise en charge des déplacés.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    En Mars, 2022 (09:50 AM)
    De grâce surtout pas de prisonniers.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:52 AM)
      300 déplaces et des écoles fermés je vois Macky rire dans son salon. Voilà son vrai objectif faire souffrir les populations qui n'ont voté pour lui 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:59 AM)
      bann prisonniers ???? vous  pensez que la guerre c'est facile ?  grandes gueules ? est ce que l'armee te montre des rebelles tues ??? restez derriere votre clavier a gueuler rek ! allez vous faire enroler dans l'armee et  combattre les rebelles si vous avez des couilles ! war is not a game !    preconiser la paix , aulieu de tenir des discours guerriers ! ce sont des freres senegalais qui se tuent , ce qui est anomalie ....   vive la paix en casamance et dans le monde                        
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (10:18 AM)
    Quelle gâchis ! Ce salif Sadio qui n'a pas le niveau d'un élève de cm2...ancien soldat de première classe formé à Bango st louis doit être arrêté et jugé pour son implication dans les attaques meurtrières,  traffics de bois de drogue...

     Ses soit disants bases n'ont jamais résisté pendant 12h...c'est un lapin qui traverse la frontière  avec ses hommes...

    Du temps de ansumana Mane on le voyait a camaracounda ( village frontalier avec la guinée Bissau) avec une colonne d'une  trentaine de rebelles. 

    A l'entendre parler on sait qu'il ne peut même pas être chef de village tellement qu'il est limité. 

    Il a fait tellement de promesses à ses ouailles qu'il ne peut renoncer à son combat. 

    Il n'a plus beaucoup de combattants. Cela les renseignements militaires le savent bien. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:16 AM)
    On commence à douter de la capacité de frappe des soldats sénégalais. Où est la logique d'une telle attaque? Les armes ne vont jamais régler. Quand Diouf disait en 1983 que tout soldat envoyé en casamance pour une telle mission doit tirer sur tout ce qui bouge. Au finish on disait que les diolas mourraient puis se réssucitaient. Macky n'a pas  bien appris cette leçon. En début de rebélion; il était encore un jeune garçon.

    QUI VIVRA VERA.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:18 AM)
    la france derriere wagnaire la solution

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:26 PM)
    Attention vous parlez de l'armée qui assure la sécurité des biens et des personnes au prix du sacrifice ultime. Pour aboutir à la paix condition sans laquelle l'éducation de nos enfants et  l'activité économique  seront toujours compromises.

    JOURNALISTES svp ayez un position républicaine, c' est du sérieux 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:27 PM)
    Il faut faire le tri, sortir les rebelles faux déplacés et les faire taire pour l éternité ! Vive les jambaars et pas de layam layami
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:33 PM)
      Y'a t'il des personnes intelligentes en casamance ?? Surtout chez les ethnies qui sympathisent avec les rebelles ??? Car, d'un je ne vois pas la casamance indépendante et de deux même s'ils obtenaient une petite autonomie, avec tous ces déscolarisés, analphabètes, quel avenir ??? Faites la paix et allez de l'avant. C'est mieux, je crois. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:43 PM)
      Une très grosse récompense pour La tête de Sadio ... intervention  par force spéciale Héliportée, par voies terrestres pas assez discret .. Vous finirez par le neutraliser il vous empoisonne la vie et celle des casamançais .
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou

    En Mars, 2022 (12:43 PM)
    Parlez nous de l'helicoptere de transport de troupe de l'armee senegalaise abattu par le MFDC il y a 5 jours de cela waye.Arreter de nous faire croire a des balivernes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:40 PM)
      Falilou arrêtes tes gamineries. Un hélicoptère abattu le monde entier allait en parler surtout les anti sénégalais SONKO, GUY MARIUS, SANE, TINE, GASSAMA 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email