Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fraude bancaire : la CBAO victime de dangereux pirates

Single Post
Fraude bancaire : la CBAO victime de dangereux pirates
Attijari bank (ex-CBAO) a saisi le Doyen des juges d’une plainte. La banque vise les délits de faux, usage de faux en écritures privées de banque, escroquerie au service, manipulation et transmission frauduleuse de données d’identification de compte bancaire et blanchiment de capitaux. Cette plainte fait suite à la découverte d’une opération frauduleuse au préjudice d’un de ses clients nommé O. Diouf.

Libération, qui relate cette affaire, renseigne que le gestionnaire du compte de ce dernier a reçu par mail deux ordres de virement supposés émanant de O. Diouf. Il les exécute en transférant, le 30 août puis le 1er septembre, plusieurs millions de francs CFA (le journal n’a pas précisé le montant) sur le compte de Joel Pegnel Spann Bombete, un consultant dans une société de téléphonie et disposant d’un compte courant à la CBAO.

Il s’est avéré que O. Diouf n’a jamais émis le mail ordonnant les virements en question. Il dépose une plainte en soulignant que la dernière opération qu'il a effectuée sur son compte remonte au 7 août. Si le premier virement est passé, la banque a réussi à bloquer le second.

Joel Bombete est arrêté par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Il a été déféré au parquet le 6 septembre puis présenté au juge du sixième cabinet, qui l’a placé sous mandat de dépôt.

Libération rapporte que Joel Bombete n’a pas agi seul. Il a bénéficié de complicités. Le journal ajoute que la bande de pirates a pu émettre des ordres de virement en usant de manœuvres frauduleuses leur permettant de capter les données bancaires de leurs cibles.

La même source indique que l’argent qui est récolté dans ces opérations frauduleuses est blanchi à travers divers business.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:13 AM)
    Même à la banque , notre argent n'est pas en sécurité 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:11 AM)
      Les sociétés de téléphonie doivent éviter de faire des recrutements de ressortissants de pays étrangers où une vraie enquête de moralité est impossible et le risque de s'éloigner de la juridiction du Sénégal est énorme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:21 AM)
      Un étranger accessible aux données personnelles des clients des banques oudes opérateurs de téléphonie peut alimenter des réseaux mafieux qui lui assurent une exfiltration en cas de déboires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repca Faitc4 Ans Que Je Cours

      En Septembre, 2022 (10:28 AM)
      CBAO nimporte quoi.ca fait 3 ans .un fraudeur a fait un virement de 1.700.000 de mon compte vers son compte à Ecobank.
      Jai eu certitude quil na pas pu retirer ca de ecobank mais depuis je cours derriere cbao pour maider à rapatrier les sous.jai été à la ploice.à la gendarmerie.jai ecrit à cbao attijari.jai ecrit à l oqsf ...rien ny fait.
      Je reflechira 1000 fois avant de recommander cette banque.
       
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:42 AM)
    Les agents de la CBAO ont peur de traiter les opérations de montants élevés.

    Ils préfèrent "gagner du temps"; ne pas traiter l'opération et faire perdre du temps aux clients. De ce fait, les clients sont mécontents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moissa

    En Septembre, 2022 (09:55 AM)
    On nous demande de tout faire par mail alors ces banques ne sont pas assez outillées pour authentifier toutes les opérations électroniques. Voilà le risque de passer par internet pour les opérations bancaires.

    Les banques doivent faire preuve de vigilance ainsi que les clients 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Septembre, 2022 (10:03 AM)
    Aroseur arose . Les banques sont les plus grands voleurs du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    White Hat

    En Septembre, 2022 (12:01 PM)
    Mettons l'accent sur la formation, en cyber sécurité c'est élémentaire que les ordres de virement ne peuvent être émis par e-mail, le Donneur d'ordre de virement doit se déplacer donc c'est une faute de la part de l'agent de d'exécuter ce(s ) virement, parce qu'il y a beaucoup de méthodes connues par ces pirates entre autres :

     Attaque de l’homme au milieu (MitM)

    Il s’agit d’une technique de piratage consistant à intercepter des échanges cryptés entre deux personnes ou deux ordinateurs pour en décoder le contenu. Le hacker doit donc réceptionner les messages des deux parties et répondre à chacune se faisant passer pour l’autre. Il en existe plusieurs types parmi lesquels :



    Détournement de session entre un client de confiance et un serveur, grâce à la subtilisation de l’adresse IP du client

     Usurpation d’IP

    Relecture : se produit lorsqu’un attaquant intercepte puis enregistre d’anciens messages, et tente plus tard de les envoyer se faisant ainsi passer pour un des participants à la conversation.



    De façon générale, le chiffrement et l’utilisation de certificats numériques permettent une protection efficace contre ce genre d’attaques.

    Pour les cas d'anciens message, vos téléphones céder à tiers ou panne contiennent des informations sensibles, vos disques dure chez les réparateur etc...sont vos sources de vulnérabilité. 
    Top Banner
    Auteur

    Deugdeug

    En Septembre, 2022 (12:46 PM)
    C'est la faute de la banque. Ce qu'il ne faut plus faire parceque c'est trop nul,  c'est d'accorder un transfert d'argent (virement)  par un simple mail. Si la banque reçoit un mail d'un client qui demande un virements, il faut obligatoirement qu'il le confirme par un appel téléphonique sur son téléphone portable avec un code que la banque lui envoie directement. Sans cela les comptes des clients seront toujours piratés, et certains banquiers sont complices. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:30 AM)
    Bien fait pour eux ils vole les clients en permanence 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email