Samedi 15 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fraude fiscale : comment l’ancien et l’actuel DG d’une société pétrolière contournaient la DGID

Single Post
Fraude fiscale : comment l’ancien et l’actuel DG d’une société pétrolière contournaient la DGID
L’actuel directeur général de FS Oil, Mamadou Bâ, et son prédécesseur, Daouda Gaye, ont été arrêtés et déférés au parquet par la DIC. Les hommes du commissaire Adramé Sarr ont ainsi exécuté un soit-transmis du procureur de la République, consécutif à une plainte de la Direction générale des impôts et domaines (DGID) pour fraude fiscale et détournements de deniers publics contre les mis en cause.

Il est reproché au premier une dette fiscale de 412 millions 264 mille 516 francs CFA, pour la période durant laquelle il était à la tête de FS Oil, 2019 et septembre 2020. Le second, actuel patron de la société, devait régler pour sa part au niveau de la DGID un passif de 513 millions 427 mille 617 francs CFA pour la période mai 2021-septembre 2022.

FS Oil est une entreprise de distribution de produits pétroliers. Elle achète du carburant à la Société africaine de raffinage (SAR) et le revend, notamment à des stations.

D’après Libération et L’Observateur, qui évoquent cette affaire ce mardi, il ressort de l’enquête que Mamadou B et Daouda Gaye ont usé du même mode opératoire pour dribbler le fisc : ils reconnaissaient l’ardoise à effacer, demandaient et obtenaient un moratoire (10 jours pour chacun en l’occurrence), vidaient les comptes de l’entreprise avant d’émettre à l’ordre de la DGID des chèques qui revenaient, naturellement, impayés.

S’ils reconnaissent les montants dus, les deux mis en cause ont tenté de s’en tirer à moindres frais devant les enquêteurs. Daouda Gaye a déclaré qu’au moment de quitter la tête de FS Oil, vendue juste après à un certain Sékou Fofana, la dette fiscale qui était imputable à sa gestion serait de 51 millions de francs CFA. Le reste des 412 millions 264 mille 516 francs CFA s’est accumulé alors que l’entreprise était aux mains de Fofana, qui devait donc, selon lui, régler le passif.

Mamadou Bâ de son côté a invoqué des problèmes de trésorerie pour justifier le non règlement du montant dû au Fisc sénégalais. En attendant de pouvoir payer sa dette, il a proposé de faire une avance de 5 millions de francs CFA par chèque.

Gaye et Bâ devront s’expliquer devant le procureur de la République. Au terme de leur garde à vue, ils ont été déférés au parquet, selon Libération et L’Observateur.

Le premier journal renseigne que Sékou Fofana, également visé pour les mêmes chefs que l’ancien et le nouveau DG de FS Oil, serait actuellement en Guinée.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (13:18 PM)
    Bayou niou bari dinagne dem kasso,vive Diomaye -sonko

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Avril, 2024 (13:18 PM)
    Bayou niou bari dinagne dem kasso,vive Diomaye -sonko

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:39 PM)
    Enfin; un peu d ordre!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Guinéen

    En Avril, 2024 (13:47 PM)
    Nous voulons savoir qui sont les guinéens qui investis au Sénégal.  Lui sékou fofana est ce qu'il n'est pas lié au pouvoir de Doumbouya. 

    Le Sénégal doit aider la guinée à lutter contre l'évasion fiscale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pms

    En Avril, 2024 (14:00 PM)
    Je ne vois pas d'infraction!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diouf

    En Avril, 2024 (14:55 PM)
    Ce sont des guinéens et ca illustre que Tahirou sarr a raison.

    des etrangers qui pillent notre pays au vu et au su de tout le monde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2024 (15:49 PM)
    Pourquoi avoir attendu tout ce temps ?

    Pourquoi le gars n'a jamais été inquiété depuis le moratoire non suivi d'effet ?

    Qui devait le faire ?

    Pourquoi ne l'a t-il pas fait ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    En Avril, 2024 (15:54 PM)
    Sénégal un pays sans protection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banda Boula

    En Avril, 2024 (16:07 PM)
    Je dirai la même chose. On finira un jour demander TAHIROU SARR pardon. Du moins vous allez présenter vos excuses. Moi en tout cas j'étais pour. La vérité sort toujours tardivement. Et le soleil sort toujours après la pluie.  1_ 0 pour TAHIROU 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:09 PM)
    Le fisc doit faire un redressement fiscal à Aziz Ndiaye et ses frères et son copain Elimane Lam tous ces millions qu'ils gaspillent et leurs niveaux de vie de milliardaires ils doivent être auditer.

    Récemment au mariage de sa fille paraît-il y'a des centaines de millions dépensé et c'était pareil au mariage de sa deuxième femme sans compter les battré au grand théâtre avec son griot Alassane lui aussi soit disant par certains fait du trafic de billets.

    Ils faut tous qu'il justifient ces milliards il doivent être auditer tous !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:24 PM)
      Ce sont des chefs d'entreprise avec l'huile , les ventes de voitures sponsors, l'immobilier et d'autres investissements 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:14 PM)
    Oh galsen vous refuser les petit job les guinee le font commence a senrichir devant vous  et beaucp commencent a sokhar.

    Ce sera idem pour les entourage de diomay sil comment a voir de belle voiture sokhar doug khekh dougou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:22 PM)
    Comment on peut régler une dette fiscale en 10 jours. Pourquoi ne pas faire comme la France, payer moratoirement en fonction des possibilités de paiement de la société ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:50 PM)
      C'est ça il faut les redresser fiscalement taper fort et leur donner des délais de paiement en tout cas en France si tu paie pas tu es saisie de tous tes biens maisons de luxes voitures de luxes et vente aux enchères !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:24 PM)
    les petits poissons on attend les gros
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:24 PM)
    J'aime  pas du tout l'expression : redressement fiscal . Il s'agit d'un delit ici.Si quelqu'1 vole, viol , assassine ou meme fumer un join de yamba ,  son redressement c'est la prison.

    Pourquoi ça devrais etre different pour les cole- blancs ? Quelque soit leurs nationalite.  Y Compris  Senegalaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:24 PM)
    J'aime  pas du tout l'expression : redressement fiscal . Il s'agit d'un delit ici.Si quelqu'1 vole, viol , assassine ou meme fumer un join de yamba ,  son redressement c'est la prison.

    Pourquoi ça devrais etre different pour les cole- blancs ? Quelque soit leurs nationalite.  Y Compris  Senegalaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:34 PM)
    Pourquoi vous les appelez "ndring" cela prouve bien que vous ne les respectez pas . Vous les stigmatisez et déversez votre racisme primaire et bestial. En plus sur 3 personnes une seule est en Guinée c'est à dire la dernière et pourtant vous ne parlez pas des 2 premiers propriétaires qui ont 1 nom à consonance bien sénégalaise ! Votre racisme et haine pour personnes non évoluées est révulsant. Continuez à faire de ce nullard et arriviste Tahirou Sarr votre référence vous verrez où il vous mènera et continuez surtout à vous mentir en vous racontant des histoires construites sur la haine et non sur la vérité et l'amour.... et après vous allez prier dans les mosquées et vous vous dites musulmans mais toujours prêts à pêcher avec vos chapelets d'hypocrites. Dieu n'aime pas les hypocrites et les mécènes de la haine !
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Avril, 2024 (17:46 PM)
    les journalistes doivent retourner a l ecole popur apprendre la fiscalite, dans les faits il n y pas de fraude fiscale qui consiste a des faits averes pour eviter de payer l impot. sur cette affaire on a depasse la liquidation et l  assiette de l impot on est en phase de recouvrement ou le bureau de recouvrement rencontre des dificultes a cause d une insolvabilite qui semble etre provoque par le contribuabble. et quid de la responsabilite limite de la sarl ou du SA ? les gerants ne peuvent etre poursuivis pour difficultes de recouvrement de leur societe personne morale avec une personnalite juridique et fiscale disctinte. liberz les innocents et traquer les veritables delinquents fiscaux  
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:59 PM)
    Tant qu'il y'aura des fonctionnaires militaires le recouvrement de l'impôt sera sous évalué car le solde ira dans les poches des inspecteurs des impôts véreux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Avril, 2024 (18:04 PM)
    Faut pas oublié de passer à Mbao, une société qui fait du lait doit aux impôts à peut près 2 milliard et plus et aux douanuers 3 milliards, et à ipres beaucoup d'argent, ont dit 500 million depuis 2017.

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:27 PM)
    En Inde, l’islamophobie gagne la campagne électorale

    Le premier ministre indien, lors d’un meeting pour les élections législatives, a qualifié, sans les nommer, les musulmans « d’infiltrés » faisant « le plus d’enfants ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy. Thiès. Beyrouth

    En Avril, 2024 (19:13 PM)
    Et. Les libanais qui paye pas d impôt vivant dans la corruption 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email