Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FRAUDE SUR L'ELECTRICITE PORTANT SUR 22 MILLIARDS : La Senelec lache la justice contre 3 industriels

Single Post
FRAUDE SUR L'ELECTRICITE PORTANT SUR 22 MILLIARDS : La Senelec lache la justice contre 3 industriels

Justice

Fauchée, la Senelec ne compte pas de laisser enterrer sans rechigner. Nos satellites nous signalent qu’une action en justice se prépare contre trois gros industriels de la place. Qu’on accuse de faire de la fraude sur l’électricité en anesthésiant leurs compteurs. Sans blague ! Au niveau de la Senelec et du ministère de l’Energie, l’on a fini de boucler le dossier de ces trois « pigeons » à qui la Senelec ne réclame plus d’un milliard de francs Cfa. L’affaire devrait atterrir dans les tout prochains jours sur la table du procureur de la République et les personnes visées seront à coup sûr convoquées et entendues.

Justice (Bis)

La raison d’Etat étant plus forte que tout, la Senelec, qui estime les dettes à elle due, à 20 milliards de francs Cfa, exigera de ces trois industriels qu’ils transigent. Faute de quoi, ce sont les portes de Rebeuss qui risquent de s’ouvrir devant eux. Comme le Code douanier, quoi ! Au plus haut sommet de l’Etat, on veut désormais traquer les fraudeurs, considérés en partie comme responsable de ce qui se passe. Car, avance-t-on du côté de la Senelec, cela constitue un énorme manque à gagner pour la boîte. Nos satellites nous signalent qu’il y a une cinquantaine de dossiers déjà ficelés qui n’attendent qu’à être transmis au Procureur. Ça va saigner…  

Bizarre

A propos du brulot d’hivernage de Latif Coulibaly, nous savons de sources sûres que Gorgui Wade n’avait pas connaissance des conclusions des différentes réunions des conseils de surveillance de l’Anoci. On ne sait pas comment ça se fait, mais le Vieux était tenu à l’écart. Mieux ou pire, il reste également constant que Gorgui avait demandé aux autorités de l’Anoci de lui donner le rapport qu’ils ont lu devant les  députés. On ne sait pas comment ça se fait, mais aucun document ne lui a été remis avant les barons de l’Anoci ne se rendent à l’Assemblée nationale.  

Bizarre (Bis)

De là à se demander s’il n y a pas un Etat dans un Etat, c’est une digression que nous ne saurions faire. Mais une chose est sûre, pour bizarre que cela ne paraisse, le Vieux a été très surpris par certains chiffres avancés par Latif dans son ouvrage, relatifs surtout aux sommes mobilisées pour les bureaux de l’Anoci (750 millions) et des lampes qui coûtent dix millions Cfa. Des chiffres qui l’ont plongé dans une colère noire. Si noire qu’il en a perdu le verbe.  

Manipulateurs

On a étudié le bouquin « Contes et mécomptes de l’Anoci », sous toutes ses coutures, mais rien à faire. Il est presque impossible de coincer Latif Coulibaly pour diffamation ou diffusion de fausses nouvelles. Ce constat n’est pas fait par l’auteur de « Contes et mécomptes de l’Anoci », mais par de gros calibres du régime qui savent de quoi ils parlent. Cela explique-t-il les déviations constatées qui veulent qu’on trouve des boucs émissaires en haut lieu. En effet, il ne se passe pas un jour sans que des manipulateurs-pro ne viennent distiller des banalités et contre-vérités sur certaines autorités, les accusant d’avoir aidé Latif. Et bien curieusement, ces mauvaises langues ne donnent aucun indice précis, si ce n’est que Latif ne les a pas attaqués. Depuis quand ne pas attaquer quelqu’un constitue-t-il une preuve ? En tout cas, une chose est sûre, si quelqu’un comme Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances se décidait à avoir son coffre-fort de secrets, sûr que les ravages allaient être plus importants. Eh oui…  

Macky/Karim

Sont-ce seulement des bruits savamment distillés pour amadouer le leader de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall, ou de bien sérieux regrets ? En tout cas, nos satellites nous signalent que Karim Wade a fait passer plusieurs messages à Karim, par des voies souvent détournées, imputant la responsabilité de leur brouille à un de ses proches. Du moins, ex-proche, puisqu’Hassane Bâ, c’est de lui dont il s’agit, a été écarté de l’entourage immédiat de Karim Wade. D’ailleurs, il est invisible sur la place dakaroise depuis quelque temps. Seulement nos satellites nous signalent que Macky Sall n’est pas du tout réceptif à ce discours. Comme pour dire qu’il a tourné la page du Pds. Mais comme il ne faut jurer de rien en politique… 

Insolite

Même les hommes de loi n’ont pas été épargnés par les inondations. Le commissariat de Thiaroye-gare est sous les eaux, depuis les pluies torrentielles d’hier. Incroyable mais vrai, mais ce fut le sauve-qui-peut. Les  délinquants, qui étaient en garde-à-vue dans les locaux du commissariat ont été transférés ailleurs. Les braves policiers ont pris sous leurs aisselles, tous les documents importants avant de se tailler. Et les véhicules confiés à la station Elton qui se trouve à deux jets de pierre des locaux de la Police. Eh oui, que les démons du ciel se déchaînent, personne n’est épargné. Espérons seulement que cela n’aura pas un effet dopant sur les agresseurs.  

 Lp

Les douze chauffeurs arrêtés, puis placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Kolda le 20 Août dernier, hument depuis hier le vent de la liberté. Une libération qui fait couler beaucoup d’encre dans la capitale du Fouladou. Les commentaires vont bon train. Si le simple citoyen s’interroge encore sur ce qui s’est réellement passé pour qu’on libère ces chauffeurs avant leur audience prévue aujourd’hui, le groupement régional des transporteurs de Kolda, par la voix de leur porte-parole remercie vivement le ministre d’Etat. « C’est l’occasion de remercier le ministre d’Etat qui a fait tout son possible », s’est félicité le secrétaire général du syndicat des transporteurs de Kolda, Mamadou Lamine Baldé.

Lp (Bis)

Une allusion faite au ministre d’Etat, ministre des Forces armées, par ailleurs maire de la commune. Mais une source proche  du tribunal régional de Kolda déclare que ces douze chauffeurs n’ont bénéficié que d’une liberté provisoire. Selon notre source,  le  président du regroupement régional des transporteurs de Kolda, Ali Mballo et compagnie avaient introduit une demande de liberté provisoire. C’est ainsi qu’une audience spéciale a été tenue, hier, afin de statuer sur leur demande. Aussi, une liberté provisoire a-t-elle été accordée aux chauffeurs, mais le tribunal a confirmé l’audience du 26 Août 2009.

Lp (Ter)

 Ali Mballo et camarades vont comparaître à la barre du tribunal correctionnel de Kolda pour le délit de rassemblement illicite et entrave au libre exercice de travail avec violence.  Il faut dire que depuis quelques jours, un bras de fer oppose les chauffeurs de transports en communs et la mairie de la nouvelle commune de Pata. Ce différend avec les autorités de la nouvelle municipalité de Pata est né de l’augmentation des droits de stationnement au niveau de la gare routière de la commune de Pata ou le maire a fait passer les taxes communément appelées «Diouty» de 200F à 300F. 

Casamance

 Avant de quitter la partie sud du pays, arrêtons-nous, un peu, sur la déclaration du Secrétariat du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) sur le processus de paix en Casamance. Et c’est pour apprécier la rencontre qu’il a eue avec une délégation de «Socio cultures et du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc)» au domicile de Amath Dansokho. Et de tirer sur l’Etat et ses démembrements : «L’option du pouvoir, qui est devenue un véritable obstacle à la paix en Casamance, s’exprime aussi par sa volonté obstinée d’exclure du processus de paix tout Sénégalais non originaire de Casamance, tout parti politique autre que celui du chef de l’Etat et même, extrême étroitesse d’esprit, par l’interdiction récente faite aux cadres de la Casamance de s’impliquer dans la recherche de la paix». Aussi, le Secrétariat du Pit en appelle à «toutes les forces républicaines, démocratiques, éprises de paix et soucieuses de la cohésion de notre peuple, à rejeter, énergiquement, la volonté du pouvoir de les exclure du processus de paix en Casamance, et sa politique insensée  de division et de corruption en direction du Mfdc». No comment !

Soutien

 La coordination nationale des clubs du Sénégal (Cncs) a décidé de soutenir la candidature d’El Hadji Malick Gackou pour le porter à la présidence de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Selon Pape Tine Lô que nous avons joint hier, cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre de la commission de recensement et d’étude des candidatures de la Cncs, qui, pour l’occasion, a été élargie à tous les comités régionaux. Et c’est à l’unanimité que les membres de la Cncs ont décidé de rouler pour le président du Gfc, El Hadji Malick Gackou.

Tsa/Faa

 Transportation security administration (Tsa) et Federal aviation administration (Faa). Nos lecteurs comprennent que nous revenons sur les structures américaines qui sont à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, pour les rendre dans leurs bonnes terminologies, les traductions pouvant souvent donner un sens différent aux mots. Pour le reste, l’information livrée dans notre édition d’hier reste inchangée. C’est-à-dire que les Américains sont en train de procéder à un audit de la sûreté de l’aéroport. Mais aussi que les autorités de l’aéroport sont sur le-qui-vive à cause des risques réels qui planent sur la destination Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email