Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FUNERAILLLES - Levée du corps Mamadou Dia : Wade, le grand absent

Single Post
FUNERAILLLES - Levée du corps Mamadou Dia : Wade, le grand absent

Même si Me Wade a envoyé le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, son absence aux obsèques de l’ancien président du Conseil, Mamadou Dia aura suscité des commentaires.

ImageIl sera inhumé conformément à ses recommandations. «Il (Mamadou Dia) avait dit qu’il ne voulait pas de funérailles nationales, encore moins de cérémonie officielle», rappelle Tidjane Dia, fils de Mamadou Dia, ancien président du Conseil du Sénégal, décédé samedi à 3 heures du matin, des suites d’une longue maladie. La levée du corps du défunt a été organisée, hier, dans la plus grande sobriété. Ils étaient tous là. Parents, amis, compagnons d’infortune, hommes politiques comme religieux, ont pris d’assaut l’étroite cour de la morgue de l’hôpital Principal pour rendre un dernier hommage au «Grand Maodo». La tristesse et la consternation se lisaient sur leur visage. Bien que très âgés, canne à la main, certains compagnons de Mamadou Dia ont tenu à faire le déplacement. Comme l’a également fait le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, venu représenté le président de la République. Mais, M. Soumaré ne fera pas de discours officiel pour respecter la volonté de la famille du disparu, à qui il va présenter les condoléances du gouvernement du Sénégal. Sur Mamadou Dia, le Premier ministre, face à la presse, se montre peu loquace : «Vous le connaissiez tous. Vous savez ce que le président Dia représente pour le Sénégal. C’est pourquoi le président de la République a tenu à ce que je sois là pour le représenter.» Pas plus. Toutefois, l’absence du chef de l’Etat à la levée du corps, n’a pas manqué de susciter des interrogations au regard de la stature du défunt, qui a été le signataire de l’acte de naissance du Sénégal indépendant. «Le président de la République devrait être présent, s’il se trouve dans le pays», estime un homme. Me Abdoulaye Wade garde-t-il une dent contre l’homme qui s’est senti déçu par sa politique ? Dans tous les cas, le discours du Premier ministre laisse apparaître un certain malaise du côté des autorités.
Vers 16 heures et demie, le cercueil quitte la morgue de l’Hôpital Principal pour la mosquée sise à l’Avenue Lamine Guèye, là où l’attendait une foule immense pour la prière mortuaire. Le Zawia El Hadji Malick Sy refuse du monde. L’émotion était à son comble. Le Plateau, avec ses rues désertes, semble s’associer à cette douleur. A la fin de la prière, direction vers les cimetières de Yoff pour accompagner Mamadou Dia, à sa dernière demeure. Comme une trainée de poudre, les gens convergent, nombreux, au cimetière de Yoff. Tous, tenaient à témoigner leur sympathie, mais aussi leur grande admiration envers l’homme qui aura été la «synthèse d’un grand homme d’Etat et d’un soufi».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email