Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Fusion police-gendarmerie : Ce qu'en pense le commissaire Keïta

Single Post
Fusion police-gendarmerie : Ce qu'en pense le commissaire Keïta

Le commissaire Tabara Ndiaye, a annoncé hier, dans l'émission Grand Jury, que la réflexion sur une fusion entre la police et la gendarmerie est toujours en cours. Commissaire de police à la retraite, Cheikhna Keïta encourage, sur la Rfm, cette éventualité soulevée par le porte-parole de la police : "C'est une décision tardive. Je pense que le président de la République, qui est le chef suprême des armées, doit donner les instructions pour accélérer cette décision parce qu'elle débouchera sur plus de sécurité pour les populations".

Rappelant que la police est un corps paramilitaire et que la gendarmerie est un corps militaire qui dépend de l'armée, le commissaire Cheikhna Keïta a affirmé que"cette séparation entre les deux corps n'existe qu'en France et dans les pays qu'ils ont colonisés". Réfutant la rivalité entre les deux corps, le commissaire à la retraite a invité les Sénégalais à être plus coopératifs pour aider les forces de l'ordre dans leur mission, indiquant "qu'on ne peut pas mettre un policier derrière chaque Sénégalais".



6 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal

    En Mars, 2019 (00:15 AM)
    Encore une connerie en gestation.....Comme la création des ASP.

    La gendarmerie est avant tout la police des armées,même si elle assure la sécurité dans les campagnes.

    La Police est civile,et s'occupe de l'application de la loi das les villes,tout en assurant la paix civile.

    La bonne reforme serait de mettre la police sous la tutelle du ministère de la justice,tout en les mettant pour emploi au ministère de l’intérieur et sortir les gendarmes de Dakar.

    Senghor avait voulu contenir certains officiers de l’Armée dont ils avait peur,et il a créé une armée parallèle en la gendarmerie...La gendarmerie n'a pas vocation d’être une armée-BIS,Elle doit être sous l’autorité du Chef des armées,et non lui être un contre-pouvoir.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (00:31 AM)
    police militaire d abord

    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Mars, 2019 (08:21 AM)
    Que des sonneries. En Italie nous avons la "polizia" et i les carabiniers qui sont des gendarmes. 2 corps bien distincts et à ce que je sache l Italie n est point francophone. Féen rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Momou

    En Mars, 2019 (08:56 AM)
    on ne melange pas des choux et des carottes
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Mars, 2019 (08:57 AM)
    CE GARS DE KEITA N EST PLUS UNE REFERENCE JE LIS MEME PLUS CES DECLARATIONS POUSSAL MAYNIOU ON ECOUTE TES BRAVES FILS TAKEIFAAAAAAAAA
    Top Banner
    Auteur

    Diallo

    En Mars, 2019 (11:34 AM)
    la police est un corps civil charge essentiellement de la police civile contrairement a la gendarmerie qui en plus de son caractère militaire assure la police des armées. dans le cadre de leur avancement les gendarmes effectuent les mêmes diplômes que les militaires contrairement aux policiers qui avancent par échelon c est a dire un galon tous les 2 ans.un vrai problème de discipline risquera alors de se poser sachant qu un gendarme n acceptera jamais d être sous les ordres d un policier.les officiers de la gendarmerie sont en majorité titulaires d un master 2 et parfois d un diplôme de 3 em cycle et ils sortent de l école avec le grade de sous lieutenant contrairement aux sortant de la police qui passent commissaire.il y aura trop de problèmes .un vrai cocktail d explosifs.non laissons ces 2 corps comme ils sont.

    on ne change pas une équipe qui gagne. de mème avis avec mamour c"est mélangé des lions et des biches.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email