Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GABON - 13 Sénégalais évacués du Tchad par l’armée française

Single Post
GABON - 13 Sénégalais évacués du Tchad par l’armée française

Les forces armées françaises procèdent à l’heure actuelle au Tchad à une opération d’évacuation des ressortissants étrangers qui le désirent, par rotations aériennes vers Libreville (Gabon). A ce jour, près de la moitié des personnes secourues ne sont pas de nationalité française. Plus de 800 personnes, ressortissants de 50 pays différents, ont été évacués et parmi eux 13 Sénégalais. Ces opérations de sécurisation et de transport hors de N’Djamena, qui s’effectuent souvent dans des conditions périlleuses, concernent l’ensemble des ressortissants étrangers qui en ont fait la demande, soit directement auprès de l’ambassade de France au Tchad, soit dont la présence nous a été signalée par leur ambassade à Paris. Grâce à la liaison étroite établie par le ministère des Affaires étrangères avec les autorités consulaires sénégalaises, cette coopération se déroule dans d’excellentes conditions.

Situation au Tchad : Me Wade exprime son soutien au président Idriss Deby

Le président de la République suit avec beaucoup d’attention les développements de la situation au Tchad.

Il tient à exprimer tout son soutien au président Idriss Deby, élu démocratiquement par le peuple tchadien et tient à rappeler la position constante de l’Union Africaine condamnant tout changement anticonstitutionnel de pouvoir.

Le président de la République qui s’est entretenu avec les présidents Idriss Deby du Tchad, Nicolas Sarkozy de France, Oumar Bongo du Gabon et Jakate Mrisho Kirwete de Tanzanie, président en exercice de l’Union Africaine, tient à rappeler la décision adoptée sur le Tchad par le 10ème sommet de l’Union Africaine, appelant toutes les parties concernées à œuvrer pour une solution pacifique des conflits politiques.

Le président de la République condamne tout appui extérieur apporté à des mouvements armés dans le dessein de déstabiliser le gouvernement légal du Tchad, rappelle la déclaration du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies sur le Tchad et invite à la retenue, le Tchad étant dans son droit de demander tout appui de pays tiers ou d’institutions internationales pour assurer sa sécurité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email