Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou 2006 : Célébrer El Hadj Malick Sy 'sans entrer dans le mysticisme'

Single Post
Gamou 2006 : Célébrer El Hadj Malick Sy 'sans entrer dans le mysticisme'
Célébrer la vie et l'œuvre d'El Hadj Malick Sy sans verser dans la mystification. Le Coskas qui est chargé de l'organisation de cet événement religieux s'est fixé ce pari. Il entend, aussi, mettre l'accent sur les volets communication et culture pour mettre en relief le message du Prophète Mohamed (Psl) à travers l'œuvre d'El Hadj Malick Sy.

La célébration de la naissance du prophète Mohamed (Psl), encore appelé chez nous Gamou, sera marquée cette année par une innovation de taille. C'est du moins ce qu'a déclaré vendredi dernier Abdoul Hamid Sy, vice-président de la fédération des Associations islamiques du Sénégal, par ailleurs membre du Comité d'organisation au service du Khalif Ababacar Sy (Coskas), lors d'une rencontre avec les journalistes. Pour cette 104e édition de la célébration de l'anniversaire de la naissance du prophète(Psl), le Coskas entend mettre l'accent sur les volets communication et culture pour permettre aux fidèles de mieux comprendre le contenu du message du Prophète Mohamed (Psl) et de revisiter l'œuvre gigantesque du Vénéré El Hadj Ababacar Sy. A en croire les organisateurs, des bourdes avec commentaires et dont le thème est: 'le modèle prophétique dans la philosophie éducative de El Hadj Malick Sy', seront organisés durant le Gamou dans les différents quartiers de la ville sainte de Tivaouane. Des manifestations similaires sont également organisées depuis le 30 mars dernier et ce jusqu'au 8 avril prochain dans plusieurs autres villes du pays dont Dakar, Rufisque, Thiès, Louga et Mékhé. L'objectif visé, est ainsi d'amener les jeunes à s'approprier le message du prophète Mohamed (Psl) à travers l'œuvre du patriarche qu'est El Hadj Malick Sy. 'Nous avons compris l'importance de la communication dans la diffusion du message prophétique. Et nous pensons qu'une telle thématique permettrait de réfléchir sur la manière de réadapter et d'intégrer le discours religieux dans la communication globale', a ainsi déclaré M. Sy. Les organisateurs du Gamou estiment en effet que l'Internet est devenu un outil indispensable pour la diffusion de la vraie image du Prophète (Psl) afin de contrecarrer ce qu'ils qualifient d'''agression médiatique et culturelle' initiée par les ennemis de l'Islam. Ils font ainsi allusion à la récente publication des caricatures du Prophète Mohamed (Psl) par un journal danois qui avait suscité l'émoi dans les pays arabo-musulmans.

Le forum du Gamou qui a comme thème principal : 'Message prophétique et communication globale' et qui, d'habitude, était organisé à la veille du Maouloud va aussi connaître cette année quelques modifications. Ce forum qui s'articule autour de cinq points essentiels va ainsi traiter des questions ayant trait à l'éthique et la liberté d'expression ; l'adaptation du discours religieux à la globalisation; l'image du prophète à travers le soufisme ; respect du sacré dans la globalisation ainsi que religion et Internet : radioscopie.

La cellule de communication du Coskas a par ailleurs décidé d'éditer un journal spécial Gamou pour médiatiser davantage les activités religieuses du tidjanisme. 'Nous comptons aussi mettre en ligne les temps forts du Gamou pour permettre aux fidèles qui n'ont pas eu l'occasion de faire le déplacement à Tivaouane de pouvoir suivre en direct le déroulement des manifestations', précise Abdoul Hamid Sy. De plus, un système Wirelless avec installation d'écrans géants sera aussi mis en place à l'intention des Dahira pour éviter les bousculades pendant le Gamou. Parallèlement, un film d'une durée de 65 minutes qui retrace l'itinéraire du Vénéré El Hadj Malick Sy sera diffusé durant le Gamou par la Télévision nationale, selon Ndèye Astou Sy, également membre du comité d'organisation. 'On a voulu à travers ce film peindre le personnage d'El Hadj Malick Sy sans entrer dans le mysticisme', déclare à ce propos Abdoul Aziz Kébé, également membre du comité d'organisation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email