Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou 2010 : Becaye Diop change de fusil d’épaule

Single Post
Gamou 2010 : Becaye Diop change de fusil d’épaule
La bourde commise à Touba lui a servi de leçon. A tivaouane pour représenter le gouvernement à la cérémonie officielle, le ministre de l’intérieur n’a pas improvisé son message, il a rédigé son discours.

« Touba affaire bi fila ». Cette phrase prononcée à Touba lors de la cérémonie officielle du Magal 2010 a failli emporter le ministre de l’intérieur. C’est ainsi pour ne pas commettre une autre bourde à Tivaouane, le ministre de l’intérieur a changé de fusil d’épaule. En effet au lieu d’improviser son message comme le font certains, dans une manifestation religieuse, Bécaye Diop a cette fois-ci rédigé son discours.

Dans son discours le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Bécaye Diop a rappelé, , la figure emblématique d’El Hadj Malick Sy, soulignant qu’il fut "un modèle de vertu" qui a lié son nom à l’organisation du gamou, manifestation commémorant l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam.

El Hadj Malick Sy a longtemps consacré ses écrits à la vie de Mohammed (PSL) dont le nom signifie "le célébré", a relevé Bécaye Diop lors de la cérémonie officielle du gamou 2010, présidée dans l’après-midi par le khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy.

"Grand érudit de l’islam", El Hadj Malick Sy "a lié son nom à la célébration du Maouloud", a-t-il dit, en notant que le gamou est un "intense moment de ferveur, de recueillement".

"Le gamou, a-t-il insisté, célèbre la naissance du sauveur le plus illustre des humains, le fabuleux que le Tout-puissant a bien voulu offrir à l’humanité, le Sceau des prophètes, celui qui a fait triompher la vérité par la vérité".

Selon Bécaye Diop, Maodo Malick Sy incarnait "l’image rassurante, calme, sereine, paisible, responsable et ouverte d’une religion merveilleuse, capable par son humanisme, sa tolérance, sa modération et son ouverture, d’apporter une contribution irremplaçable au dialogue des cultures et des civilisations".

"El Hadj Malick posait un acte historique majeur et laissait à ses fils et à toute sa postérité, un legs inestimable et plein de symbole", a déclaré le ministre de l’Intérieur, accompagné d’une forte délégation ministérielle.

"Cet illustre personnage, a-t-il poursuivi, est un modèle de vertu, de rigueur, de foi, d’abnégation dans le travail allié à la discrétion’’. Pour lui, El Hadj Malick Sy constitue "une référence sûre qui, assurément, mérite d’être offerte en exemple à la jeunesse de notre pays".

Il a ensuite revisité l’histoire et rappelé la première célébration du gamou à Tivaouane par El Hadji Malick Sy. "Le vénéré a eu la lumineuse et sublime idée en 1902, en visionnaire, de célébrer pour la première fois, la naissance du Prophète (PSL)’’, a-t-il commenté.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email