Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GAMOU : Le sens du ‘'Bourde'' expliqué aux profanes

Single Post
GAMOU : Le sens du ‘'Bourde'' expliqué aux profanes

Tivaouane, 29 mars (APS) - Le ‘'bourde'', cérémonie de récitations de panégyriques dédiés au prophète par un érudit du nom de Mouhamed Albou Sayri signifie ‘'manteau'', a appris l'envoyé spécial de l'APS de source autorisée à Tivaouane.

La ville religieuse, capitale du tidjanisme, s'apprête à vivre la dernière nuit des dix jours du ‘'Bourde'' qui précèdent la célébration du ‘'Gamou'', prévue samedi.

Le ‘'Bourde'' sert de titre au livre de Mouhamed Albou Sayri, érudit égyptien qui, malade et paralysé, a recouvré la santé après avoir dédié un recueil de poèmes au prophète Mohamed (Psl).

Dans le cérémonial de la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), le ‘'Bourde'' évoque la période de dix jours précédant le 12e jour du mois de ‘'Rabbiul Awal'', mois durant lequel les dix chapitres de l'œuvre de Mouhamed Albou Sayri sont inscrits au programme des récitals de panégyriques dédiés au prophète de musulman par Elhadji Malick Sy.

Mouhamed Albou Sayri, malade, avait essayé en vain de se faire soigner avant d'avoir l'inspiration ‘'d'écrire ce recueil, qui a été complété par le Prophète alors que son auteur était en somnolence'', a expliqué Issa Faye de la Zawiya Elhadji Malick Sy. ‘'Durant ce songe, Aboul Sayri a été guéri par le Prophète qui lui aurait caressé les membres affectés'', a-t-il ajouté.

Selon Oustaz Mor Thiam, ‘'par cette cérémonie, on apprend beaucoup de la générosité et de l'ouverture de Elhadji Malick Sy qui reconnaît la valeur scientifique d'autrui, même d'un étranger''.

L'animateur religieux explique que ‘'Elhadji Malick a choisi de faire célébrer pendant ces jours la naissance du Prophète, étant entendu que beaucoup d'érudits avaient situé la date de célébration de la naissance du Prophète pendant chacun de ces dix jours''.

C'est donc pour couper court aux divergences qu'il a choisi de ‘'faire en sorte que les talibés puissent chacun, pendant toute cette période, sacrifier au rituel de la célébration du Gamou. Comme cela, ils ne perdent rien''.

Selon la légende, Elhadji Malick Sy a recommandé d'utiliser le livre du ‘'Bourde'' pendant ces dix jours, estimant que ‘'puisqu'il y a un débat sur la date de naissance du Prophète, il faut prendre le livre du Bourde qui comporte dix chapitres et l'utiliser les dix jours du mois de Rabiyoul Awal''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email