Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gamou Pire 2012: El Hadj Mansour Mbaye zappe la délégation officielle; Mor Ngom réconcilie Macky avec les religieux

Single Post
Gamou Pire 2012: El Hadj Mansour Mbaye zappe la délégation officielle; Mor Ngom réconcilie Macky avec les religieux

La cérémonie officielle du Gamou annuel de Pire fut un grand moment d’échanges entre le temporel et le spirituel. Témoin et acteur clé d’un tel évènement des années durant, le doyen des communicateurs traditionnels El Hadj Mansour Mbaye marquera la cérémonie. En effet, maître dans l’art de parler, Haj Mansour, micro central attesté de la rencontre, a, contre toute attente, brillé doublement de son retard et de son silence, deux attitudes faites sciemment pour certainement manifester sa totale neutralité face aux nouvelles autorités Étatiques.

Premier à prendre la parole, le ministre d’Etat directeur de cabinet du président de la république, Mor Ngom, à la tête d’une délégation composée entre autre du ministre de la Culture, du ministre conseiller Amsatou Sidibé, du directeur général de l’ANAMO et des autorités administratives locales, servira à l’assistance un discours d’apaisement et de réconciliation. « Le président conscient de la place hautement significative qu’occupent les chefs religieux dans l’espace social du pays, par ma personne vous renouvelle toute sa considération et sollicite vos prières pour le rayonnement du programme Yonu Yokkuté au profit de toute la Nation sénégalaise », transmettra le chef de la délégation officielle.

En fin stratège, le khalife diplomate Serigne Moustapha Cissé dans son discours de bienvenue mettra l’accent sur « la nécessite d’accompagner le régime en place parce qu’il est en train de se mettre sur la bonne voie avec notamment la nomination d’un officier supérieur à la tête du ministère de l’Intérieur, ce qui va considérablement contribuer à la lutte contre l’insécurité, aussi la fixation du kilogramme d’arachide à 190 francs qui est bien apprécié par les cultivateurs, va à coup sûr diminuer la pauvreté et l’exode rural ».  

Comme pour inviter les nouvelles autorités politiques à revoir leur position vis-à-vis des autorités religieuses, le Khalife de Pire préconise l’installation d’un Conseil supérieur Islamique qui sera consulté avant le vote de certaines lois par l’Assemblée nationale.

Correspondance à Thiès


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Conseil Supérieur Islamique

    En Décembre, 2012 (18:26 PM)
    J'espère que cette demande sera classée aux oubliettes. Le Sénégal est un pays laïc, un tel conseil est inopportun.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2012 (19:05 PM)
      le gouvernement arc en ciel est un gouvernement qui a fait allégeance à d'autres "marabouts" pas avouables aux sénégalais. mais tous finiront par comprendre.
  2. Auteur

    Momla

    En Décembre, 2012 (18:29 PM)
    Ce marabout ne croit en rien. Mansour Mbaye est aussi mu par des intérêts purement pécuniaires. Alors on s en tape
    • Auteur

      Minisse

      En Décembre, 2012 (21:09 PM)
      yaw momia kholatal sa boop sisa generation la li lepp am saga serigne ak torokhal nitte kou bakh demal wakh tane ak sa baye soudais nagouna ni moye sa baye dinalawakh senegal demb
    Auteur

    Lukilickkkk

    En Décembre, 2012 (18:33 PM)
    macky sall va perdre le pouvoir à casue de ces voyous comme: mor ngom,abdou mbow,moustapha diakhaté,awa guèye abdoulaye thimbo,mbaye ndiaye awa niang,daouda faye,mansour faye,adama faye,papa samba,cheikh mbacké sakho,cheikh awa balla fall sg gouv;abdoulaye diouf sarr bouba diallo ces gens se comportent comme des rois et pensent que l'apr est un bien personnel pour eux;ils ne peuvent réunir dix personnes autour de macky sall alors que le président dort toujours avec sa femme assoifée de pouvoir driblée par son équipe de putains dans s fondation.Vous êtes entrain de jouer avec le sénégal alors que vous nêtes rien du tout les sénégalais sont fatigués mais la rue vous attend
    Auteur

    Ali

    En Décembre, 2012 (18:41 PM)
    un Dj mbakhnass :-D 
    Auteur

    Ziguinchorois

    En Décembre, 2012 (18:44 PM)
    Dites Moi.



    Sommes nous en Iran ("ayetollahs") ou au Senegal?
    Auteur

    Rimcatttttt

    En Décembre, 2012 (18:44 PM)
    Meme pas 8 mois de pouvoir macky a déjà fabriqqué des millionnaires il est entouré de vautours de voleurs et de mafiosis regardez le coud est devenu une vache laitière pour le dg abdoulaye diouf sarr il a fait de ce bien de l'état une chose politique et un fond commercial de corruption des malheureux jeunes et femmes de yoff et ses environs c 'est grave l'université cheikh anta diop est un bien public il a l'aval de macky et de Mor ngom le dg fait ce qu'il veut- nous sommes à l'université depuis des années mais jamais on a vu un directeur aussi corrompu aussi arbitraire Nous ferons face à ce directeur et on mettra a feu et à sang l'enceinte universitaire-
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2012 (19:35 PM)
    La situation est très grave. Que va foutre la Républoique laique-démocratique-sociale auprès de ces faux religieux qui n'existent que via les saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources-licences de foutre les bordels-privilèges indus-strapontins fictifs-menmsonges-falsifications-haines-racismes? Ces faux religeux du funeste axe de tous les maux devraient avoir HONTE de leurs viscérales HONTES. Mais un exempt de valeurs universelles, ne pourra jamais se rendre compte de ses HONTES. À quand une certaine presse sera plus précise dans ces communiqués ou communications!? Les religieux authentiques du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, adorent l'Unique, vaquent à leurs occupations propres, sans tambours ni trompettes, ne s'immiscent jamais dans les affaires de l'Etat républicain, ne lui demandent même pas un sou. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Auteur

    Lesbiènneenchaleur

    En Décembre, 2012 (21:10 PM)
    Lesbiènne en chaleur, cherche une femme pour ce brouté la FOUF Sénégalaisement entre quantre mures.



    mon mail : [email protected]



    Amie collé

    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2012 (23:33 PM)
    Je suis Tidjan 100%, mais ce marabout de Pir me degoutte!!!!!!!

    Aucune classe. Le Vieux Amad Cissé Pir, n'est pas du tout content dans sa tombe!!!!!!
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2012 (09:20 AM)
    Vous desinformez sciemment pour mettre en mal le pouvoir. Mais ne vous en faîtes pas il n'ya que les marabouts truands qui sont mecontents.
    Auteur

    Senegal

    En Décembre, 2012 (10:48 AM)
    kouyakaroule kourouss kay warou gnanlou :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email