Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GAMOU- PORTRAIT : Muhammad, le Sceau des prophètes à la gloire de qui se tient le Maouloud

Single Post
GAMOU- PORTRAIT : Muhammad, le Sceau des prophètes à la gloire de qui se tient le Maouloud

Dakar, 18 mars (APS) – C’est pour sa gloire que les musulmans s’apprêtent à célébrer au Sénégal, principalement à Tivaouane, et partout ailleurs au Sénégal, le Maouloud ou Gamou. Manifestation exceptionnelle au vrai sens du terme, il s’agira au cours de la nuit de mercredi à jeudi de célébrer la grandeur et la magnificence de Muhammad (Paix, Bénédictions et Salut sur lui, PBSL), un Modèle à l’image de qui l’univers, la nature, le genre humain ont été créés. C’est une gageure que de vouloir retracer la vie et l’œuvre d’un tel homme dont nous allons nous efforcer ici de rappeler quelques grandes étapes de sa vie, tout en ayant la claire conscience de n’effleurer que la brillance d’un joyau unique, à l’éclat éternel.

- Naissance : Né vers 571, Muhammad vit le jour un lundi soit le 12-ème jour du mois de Rabu Ul Awwal qui correspond à l’année de l’Eléphant. Fils de Amina Zahriyah et de Abdullah, il a du côté de son père qui mourut avant sa naissance une généalogie qui, en passant notamment par Abdul Mutalib, Hachim, Andou Munaf et Kusaye, remonte jusqu’au prophète Ismaël, lui-même fils du prophète Abraham. Promis à un destin prodigieux pour les 63 années qu’il allait vivre sur terre, Muhammed naquit circoncis et sans cordon ombilical.

- Symbolique du lundi : Tout est dans ce jour considéré béni. En effet, outre qu’il vit le jour un lundi, Muhammad fut informé un jour de lundi par l’ange Gabriel qu’il était l’envoyé de Dieu, de même c’est ce même jour qu’Allah lui donna l’ordre de quitter la Mecque pour Médine. Il arriva dans cette ville un lundi et c’est un lundi qu’il posa la pierre noire de la Kaa’ba dans l’endroit où il se trouve toujours à la Mecque. Enfin, c’est un lundi que le Sceau des prophètes quitta ce bas- monde.

- Circonstances de sa naissance : Quand il vit le jour, des idoles se transfigurèrent et tombèrent sur le sol, une lumière jaillit et illumina les châteaux se trouvant en Syrie. Le trône du roi César trembla et les balcons s’écroulèrent, quand dans le même temps le feu s’éteignit et l’eau du lac Sawah diminua de volume.

- Nourrices : La première nourrice du prophète fut sa propre mère Amina Zahriyah. Le relais fut ensuite pris par Thuwayabah, une esclave de son oncle Abu Lahab, puis par Halima Bint Abi Zuayb qui s’occupa de Muhammad quatre ans durant avant de le céder à l’Erythréenne Oumme Ayman Barakh.

- Education : Vu qu’il était orphelin de père, Muhammad fut pris en charge par son grand-père Abdul Moutalib. L’influence de ce dernier augmenta sensiblement, car à l’âge de six ans, il perdit sa mère de retour d’un voyage à Médine où il s’était rendu avec elle pour des visites à ses oncles maternels de la tribu Najjar. Peu après l’enterrement de sa mère à la Mecque, Muhammad vit son bien aimé grand-père mourir à l’âge de 80 ans. Le jeune orphelin est alors pris sous l’aile protectrice de son oncle Abu Taleb qui lui témoigna amour et affection. Par ce seul fait, racontent les hagiographes, Dieu le combla de faveurs de telle sorte qu’il ne connut plus la pauvreté. D’ailleurs, c’est à Abu Taleb qu’un moine juif annonça que son neveu, alors âgé de 12 ans, aurait une destinée exceptionnelle.

- Jeunesse : Souvent en prières, il fit preuve dés son jeune âge d’un amour infini pour Allah. De même, il haïssait les idoles et évitait les choses défendues. Berger, puis commerçant, il ne flattait pas son ego, ne trompait personne, ne décevait personne et se détournait des disputes et des querelles.

- Description : Ni très grand ni très court, il avait une peau qui n’était pas très blanche ni rouge. Muhammad avait un beau corps bien bâti avec de larges épaules, sur lesquelles descendaient ses cheveux. Sa barbe était épaisse et touffue. La tête et le dos ronds, il affichait une figure irradiante comme la pleine lune, des joues pleines, une jolie bouche, des yeux noirs et larges, de longs cils. On voyait des poils sur son corps et autour de la poitrine. Doté de longs bras, il avait des paumes larges et un peu de chair sur les talons. Côté habillement, le prophète aimait les vêtements blancs. Il se coiffait régulièrement, portait une bague et était doté d’une grande force physique.

- Signes attestant qu’il est l’envoyé de Dieu : La fente sur sa poitrine. Pour ce faire, des anges ont retiré la partie de son coeur appartenant à Satan puis ont remis en place le reste après l’avoir lavé avec l’eau bénite de ‘’Sam Sam’’. Ce fut fait quand il était enfant chez sa nourrice Halimah, puis deux fois à l’âge de dix ans. Comme signe attestant qu’il est prophète, il y avait une estampille sur son dos entre ses épaules. Boule de chair élevée ayant la dimension d’un œuf de pigeon, elle était lumineuse et dégageait un doux parfum. Autre preuve : ses rêves étaient vrais, il voyait des lumières que les autres ne percevaient pas, pendant que les arbres et les pierres le saluaient à son passage. De même, les nuages le couvraient parfois de leur ombre lorsqu’il marchait en plein soleil. .

- Ses enfants : Il a eu plusieurs garçons et filles dont le premier, Qasim, mourut avant qu’il ne reçut le Coran. Il a eu également Abdullah, appelé Tayyib ou Tahir, et Ibrahim, décédé 70 jours après sa naissance. Au nombre de quatre, ses filles s’appelaient Zaynab, Rukayah, Umm Kaltoume et Fatimah. Toutes nées de Khadijah, elles vécurent avec leur père quand il devint prophète et firent avec lui l’Hégire à Médine. Toutefois, seule Fatimah —qui devint épouse de Ali et mère des célèbres Hassan et Hussein— lui survécut pendant sept mois.

- Ses épouses : Le prophète avait plusieurs épouses dont la première était Khadijah bint Khuwaqylid. Elle vécut 15 ans avec lui et eut le privilège d’assister aux trois premières années qui suivirent son statut de prophète. Il eut aussi pour épouses Sauda bint Zamah, Aiysha, Aiysha bint Abu Bakr ou Umm Abdullah, Hafsh bint Umar ibn Khattab, Umm Salmah Hind bint Umayyah, Umm Habiba bint Abu Sufyan et Zaynab bint Jahsh.

- Armes et expéditions militaires : Ayant reçu de Dieu la mission de faire la Guerre sainte aux impies et ennemis de l’Islam, Muhammad qui avait comme armes sept épées, quatre lances, trois étendards et deux baïonnettes, dirigea lui-même 29 expéditions militaires dont les célèbres batailles de Badr, Ouhoude et Al-Marisiye. Sans compter les 56 fois qu’il envoya des détachements militaires pour les besoins de protection et d’expansion de l’islam.

- Pèlerinages : Il effectua une seule fois, en l’an 10 de l’Hégire, le grand pèlerinage à la Mecque connu sous le nom de ‘’Hujjaj Ul Widaa’’ ou ‘’pèlerinage d’adieu’’. Par contre, il fit trois fois le petit pèlerinage ou ‘’Oumrah’’.

- Ses noms : Le plus connu est Muhammad ou Ahmad, c’est-à-dire celui qui efface. En effet, disait-il lui-même, ‘’Allah m’a fait effacer l’infidélité, je suis le rassembleur car les gens se ressemblent autour de moi, je suis le dernier des prophètes, je suis le généreux, celui qui pardonne, qui a de la compassion’’. Il se nomme également Bashir (celui qui donne des bonnes nouvelles aux croyants), Nazir (qui avertit les croyants du malheur et des punitions), Munir (lampe qui éclaire), Rahim (qui éprouve de la pitié envers les créatures), Muzammil, Muddakhtir ou Abd (serviteur) et Muzsakir (qui rappelle aux gens leurs devoirs envers Allah). Tous ces noms et tant d’autres portent renvoient aux attributs et aux qualités personnelles du prophète.

- Ses compagnons : Outre ses célèbres Khalifes Abu Bakr, Omar ibn Al Khatab, Othman ibn Affan et Ali Abu Talib qui tous étaient de grands poètes, le prophète qui ne savait ni lire ni écrire avait des compagnons tout aussi versés dans la poésie et la défense de l’islam comme Kaab ibn Zuhayre, Zabarqane, Abbas ibn Abdul Muttalib, Adullah ibn Abas et Sayyid Mustapha Siddiqui.

- Sa mort : Il fut rappelé à Dieu le lundi 12 du mois de Rabi Ul Awwal à 63 ans, des suites d’une maladie qui dura 14 jours. Il fut enterré mardi soir, conformément à sa volonté dans la chambre de son épouse Ayesha où il s’était éteint. A côtés de lui, furent enterrés à leur mort Abu Bakr et Omar ibn Al Khattab.



CTN



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email