Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gastro-entérite à Kaffrine : Une mayonnaise suspecte fait 31 victimes

Auteur: Mor Ka

image

Dans le cadre de la surveillance épidémiologique des maladies à déclaration obligatoire, une alerte a été donnée suite à une flambée de cas de gastro-entérite aiguë dans le district sanitaire de Kaffrine. L’alerte est partie de Mbamba où l’infirmier-chef de poste a signalé la situation au superviseur des soins de santé primaires du district sanitaire. Ce dernier a saisi le médecin-chef de district, qui a aussitôt informé le directeur régional de la Santé de Kaffrine, docteur Mbaye Thiam. Ce dernier a immédiatement mobilisé une équipe d’investigation.
Le bilan provisoire fait état de 31 cas recensés, répartis comme suit : centre de santé de Kaffrine six cas, poste de santé Diamaguène centre six cas, poste de santé Kaffrine 2  quatre cas, poste de santé de Mbamba 15 cas. Il s’agit de 18 cas masculins et 13 cas féminins. Ils  ont été notifiés selon la chronologie suivante : deux cas le 8 mai, 17 cas le 10 mai et 12 cas le 11 mai.
Selon le rapport de l’équipe d’investigation, le principal facteur de risque identifié est la consommation d’une mayonnaise fabriquée artisanalement au marché central de Kaffrine et distribuée dans plusieurs points de vente. «?Cette consommation de mayonnaise a été retrouvée chez 22 des 31 cas?», indique le rapport. «?Chez six cas, cette consommation n’a pas été répertoriée et chez trois cas, l’information n’a pu être confirmée».
En collaboration avec la brigade du service d’hygiène, le site de production de cette mayonnaise suspecte a été inspecté. «?La machine servant à fabriquer la mayonnaise a été réquisitionnée et la personne responsable convoquée pour une séance de sensibilisation et une éventuelle mise aux normes,?» a précisé un responsable sanitaire.
L’évolution des patients est jugée favorable et «?tous les cas notifiés ont été pris en charge dans les structures de santé de Kaffrine, avec une issue favorable pour l’ensemble des patients?».
L’enquête s’est conclue par des prélèvements de sang, de selles et de l’aliment suspect. «?Ces échantillons seront envoyés à Dakar et les résultats sont attendus d’ici 48 heures?», selon les autorités sanitaires.
Le docteur Mbaye Thiam lance un appel à la population : «?Nous demandons à la communauté de rester sereine, de recourir précocement aux soins dans les structures de santé, et de collaborer pleinement avec les services de santé et d’hygiène pour identifier les potentiels réservoirs du virus.?»
Auteur: Mor Ka

Commentaires (0)

Participer à la Discussion