Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gemalto visé pour corruption en Afrique : Au Sénégal, un contrat sur un marché de permis à conduire et de plaques d’immatriculation en cause

Single Post
Gemalto visé pour corruption en Afrique : Au Sénégal, un contrat sur un marché de permis à conduire et de plaques d’immatriculation en cause
Une information judiciaire visant des marchés gouvernementaux conclus entre le fabricant de cartes à puce Gemalto, racheté en 2019 par Thales, et plusieurs pays africains a été ouverte en juin, a indiqué mardi le parquet national financier, confirmant une information de Mediapart.

Cette information judiciaire a été ouverte le 13 juin 2022 pour corruption d'agent public étranger en bande organisée, blanchiment aggravé de corruption d'agent public étranger et association de malfaiteurs.

L'affaire est née d'un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers de Bercy, et a donné d'abord lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire, portant sur des marchés gouvernementaux conclus par Gemalto, devenu Thales DIS, avec plusieurs Etats africains, a confirmé le PNF.

Plusieurs perquisitions ont été menées en octobre, a indiqué cette source.

Selon Mediapart, l'enquête "porte sur une dizaine de marchés gouvernementaux (cartes d'identité, cartes électorales, plaques d'immatriculation) remportés par Gemalto entre 2015 et début 2019", notamment sur des "commissions touchées, pour remporter ces contrats, par plusieurs intermédiaires".

Les investigations porteraient notamment sur un contrat de plus de 46 millions de dollars remporté en 2016 auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, indique le site.

Elles s'intéresseraient aussi à un autre contrat remporté en 2017 au Sénégal sur les permis de conduire et les plaques d'immatriculation, ainsi qu'à un intermédiaire israélien de Gemalto qui aurait négocié deux contrats au Cameroun et un autre au Sénégal.

Contacté par l'AFP, Thales a confirmé que sa filiale s'était "vu remettre en octobre 2022 une réquisition judiciaire en vue de communiquer des documents et informations en relation avec des contrats remportés par Gemalto avant son acquisition par Thales en 2019".

Le groupe a assuré "coopérer pleinement avec les autorités judiciaires dans le cadre de cette procédure".

"Il se conforme strictement aux règlementations nationales et internationales" et pratique une politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption et du trafic d'influence", a-t-il ajouté.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Petrotim Et Big Togo

    En Février, 2023 (18:58 PM)
    On a pas oublié tous les scandaleux contrats, allez revoir le reportage de BBC sur petrotim et cmt Macky SALL et son frère Aliou sall ns Ont faits mal à ns tous sénégalais. Vs pensez que Macky mérite des mots doux! Non il est plus que méchant et nocif pour le Sénégal. Il ira en prison s'il n'est pas exécuté en public!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (20:55 PM)
    C'est un scandale.. y doit y avoir des d'émissions dans les 2 cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Traquer Les Fonctionnaires Cor

    En Février, 2023 (23:21 PM)
    Cette corruption n'aurait jamais découverte si elle n'avait pas été signalé par Tracfin, la cellule de renseignements financiers de Bercy mais aussi Mediapart. 

    Heureusement pour nous africains qu'il existe dans les pays occidentaux (Europe, USA, Canada etc) des organismes étatiques comme Tracfin ou Mediapart qui luttent contre la corruption faites par leurs propres entreprises dans d'autres pays notamment africain. 

    Les journalistes sénégalais doivent reprendre ce sujet et investiguer pour connaître exactement qui sont ces salauds et traîtres de fonctionnaires sénégalais corrompus qui ont trempé dans ce marché. Avec Wade et Macky, c'est toute notre administration qui est corrompue avec des fonctionnaires corrompus qu'il faut vraiment dégager. Ils sont prêts à sacrifier le pays pour quelques billets de banque.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­e­­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --- W­­­W­W­­.­­X­­2­­­1.­­F­­­U­N id09189911
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:35 PM)
    B­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >>> W­­W­­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­N id08296675
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte >>> W­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­U­­­N id04147605
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email