Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion de l'eau : Pourquoi Suez a été choisi

Single Post
Gestion de l'eau : Pourquoi Suez a été choisi

L’attribution provisoire à Suez de la gestion par affermage du service public de production et de distribution d’eau potable en milieu urbain et péri-urbain au Sénégal, est sujette à polémique. Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mamadou Diokhané a apporté des explications sur le choix de l’entreprise française au détriment de la Sde et de Veolia Cge.

D’emblée, le président de la Commission des marchés a affirmé que la différence réside dans l’offre technique et financière. A "la troisième étape du processus, les candidats devaient déposer en même temps leurs offres techniques et financières. Lesquelles ont été passées en revue par un comité d’évaluation des offres qui devait revoir aussi les offres techniques mises à jour et les offres financières par rapport aux critères de qualification technique et financière sur tous les aspects et voir leurs cohérences", a soutenu Mamadou Diokhané. Et à l’issue de cela, poursuit-il, "le comité se réunit sur la base des remarques et des observations des non-conformités de l’attribution provisoire à la Commission des marchés qui peut l’adopter comme il peut ne pas l’adopter". Le directeur de souligner que dans ce cas, ce comité a été très ouvert, car les différentes structures de l’Etat ont été représentées. Le comité, dit-il, a également fait appel à d’autres experts nationaux qui les ont accompagnés dans le processus afin de proposer un rapport précis.

Le président de la Commission des marchés a indiqué que dans cette attribution en faveur de Suez, "on parle d’une offre économiquement la plus avantageuse". Ce qui est différent, d’après lui, avec les marchés publics habituels comme les ceux des travaux ou de fournitures où on peut parler de l’offre la moins-disante.

Toutefois, Mamadou Diokhané a renseigné qu’ils n’ont pas le droit de divulguer, à l’état actuel du processus. Non sans faire remarquer : "Nous sommes régis par les dispositions du Code des marchés publics qui impose à l’autorité contractante de publier l’avis d’attribution dans un journal à grand tirage et d’informer les candidats. Maintenant, il est libre, aux candidats, dans les 5 jours qui suivent la publication, de faire un recours gracieux dans lequel, le requérant a la latitude de demander à l’autorité contractante quelles sont les raisons qui motivent le rejet de son offre."

A ceux qui soutiennent qu’il y a eu un renversement de la situation puisque le ministre Mansour Faye avait déclaré que la Sde était en pole position, le président de la Commission des marchés a laissé entendre : "Quand les candidats déposent leurs offres, la commission ouvre les offres devant eux et les lit publiquement pour que nul n’en ignore. Le ministre n’a parlé de ce qui a été lu en termes d’offre financière. Si c’était uniquement ces dernières qui étaient déterminantes, on aurait attribué le même jour ou le lendemain, mais il fallait passer en revue. Cette offre-là est adossée à un compte d’exploitation prévisionnelle à des états financiers, à des considérations techniques. Le tout avec le cadre législatif et réglementaire."


liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:52 PM)
    Il paraît que Suez c'est des voyous qui ont été chassés d'Espagne et dans beaucoup d'autres pays, selon la DDE ! Bizarrement le gvt de Macky ne traite qu'avec les entreprises étrangères vouyous
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (20:56 PM)
      ce n'est pas seulement au détriment de la sde mais aussi de veolia cge
      qui est aussi une société étrangère et qui est rejetée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (15:01 PM)
      on voit bien que tu n'as aucune connaisance en gestion de l'eau je travail depuis plusieurs annee sur des systeme d'eau fourni par suez et figurent parmis les meilleurs du monde
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:54 PM)
    Il paraît que Suez c'est des voyous qui ont été chassés d'Espagne et dans beaucoup d'autres pays, selon la SDE ! Bizarrement le gvt de Macky ne traite qu'avec les entreprises étrangères vouyous
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2018 (18:59 PM)
    Bayil il parait mom yakh Ndeuk bi. Il faut etre avec des preuves avant de parler !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:06 PM)
    Bien sur qu'ils ont reçu de l'argent de Suez. Ce sera clair dans les prochains jours quand les détails vont commencer a sortir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (15:02 PM)
      on attend toujours tes preuves espece de menteurs
      macky sall ne ferais jamais de mal au senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:15 PM)
    Oh my god! mais ils ont finis de nous livrer pieds et mains liés aux Français, bon Dieu que je déteste ce régime.

    Nous ne gérons rien de stratégique, comme un département d Outre Mer.C est à croire que c'est un sabotage organisé :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:31 PM)
    Sde aussi est française car détenue à plus de 54 pour cent par Eranove. Du calme...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:38 PM)
    Vous ne contrôlez plus vos routes. Vous ne contrôlez plus vos télécoms. Vous ne contrôlez plus vos banques. Vous ne contrôlez plus vos BTP. Vous ne contrôlez plus votre voie ferrées. Vous ne contrôlez plus votre sécurité intérieure. Vous ne contrôlez plus votre sécurité extérieure (bases étrangères).

    Vous ne contrôlez même plus votre eau... Si vous vous pensez ne serait-ce qu'une seconde INDÉPENDANTE, c'est que vous êtes complètement fou.

    La faute n'est pas à ces hommes. Mais à ceux qui votent pour lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (15:04 PM)
      au contraire c'est signe de grande puissance que de delaisser cela a des entreprises prive
      c'est le cas partout dans le monde alors arrete de pleurer
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Il faut juste savoir que nous allons payer des factures plus élevées. Mais comme le Président, les ministres et les députés (etc) ne paient pas de factures à la fin du mois, ils s'en fichent. On est dans un pays de m...avec tous ces...qui votent pour eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Quelle est l'entreprise sénégalaise qui a soumissionné ? Il n'y a pas. La Sde appartient à la Lionaise du eaux qui est une entreprise française qui a donné son nom à la SDE.

    On commente des choses dont on a aucune maîtrise.

    Les journalistes essaient toujours de semer le doute dans nos esprits. La SDE connaît ses droits, elle n'a que se défendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:57 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:59 PM)
    La SDE appartient à la Lionaise des eaux, une entreprise française qui a donné son nom. Elle connaît ses droits, elle n'a que se défendre
    Auteur

    Marvel

    En Octobre, 2018 (20:12 PM)
    Je me demande quel genre de journaliste, nous avons. On pond un article pour permettre à une partie prenante dans une affaire de s exprimer , et on ignore l autre partie. Ce Monsieur vide son sac pour ensuite dire qu il est tenu pour le secret !!!!! Sic

    Pour finir, pourquoi le journaliste ne cherche même pas à connaître ce que dit le cahier des charges , sur les modalités d adjudication ?

    Pour édifier les citoyens sur cette affaire , il suffit de publier la partie du cahier des charges qui parle des critères d attribution .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:15 PM)
    Pourquoi Suez, parce que c'est français, qu'on est encore complexé et qu'on est un république bananière.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:17 PM)
    que pourrait controler les Senegalais ? Rien ils sont trop nuls et trop paresseux .....ce pays ne produit que ades juristes qui ne sont jamais d'accord entre eux !!! bref le Senegal ne sait que mendier aupres du monde entier (Chine , Corée Japon , France , Italie , Espagne , USA ...)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:26 PM)
    Après Orange, Auchan et Total dans notre pétrole....voilà Suez dans notre eau....

    Euuuuh, j'ai raté un épisode ? sommes-nous redevenus une colonie française ?

    Dites-moi please si j'ai raté qq chose

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (21:22 PM)
      réveilles toi. quand on aura un savoir faire on concurencera.... mais on en est loin.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:02 PM)
    avec toutes les coupure d'eau que nous avons connu et que nous connaissons encore vous pensez que Suez est un voyou. qu'a fait la SDE sinon de ne pas remplir ses promesses, de ne pas tenir son rôle ni d'assumer ses responsabilités. il y a trop de gens qui souffre dans ce pays à cause du manque d'eau et des coupures intempestives.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:28 PM)
      la vérité, du la notre, nous patriotes, c'et que l’état doit renationaliser la sde comme la sonatel. il est des secteurs yo hamni ce sont des secteurs de souveraineté. rentable ou pas, ça ne se cède pas. un état n'est pas une entreprise, c'est un receptacle de souveraineté.
      et au pire, l'expertise technique va ruisselé sur ce pays infesté de littéraires et d'intermédiaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:28 PM)
      la vérité, du la notre, nous patriotes, c'et que l’état doit renationaliser la sde comme la sonatel. il est des secteurs yo hamni ce sont des secteurs de souveraineté. rentable ou pas, ça ne se cède pas. un état n'est pas une entreprise, c'est un receptacle de souveraineté.
      et au pire, l'expertise technique va ruisselé sur ce pays infesté de littéraires et d'intermédiaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (22:28 PM)
      la vérité, du la notre, nous patriotes, c'et que l’état doit renationaliser la sde comme la sonatel. il est des secteurs yo hamni ce sont des secteurs de souveraineté. rentable ou pas, ça ne se cède pas. un état n'est pas une entreprise, c'est un receptacle de souveraineté.
      et au pire, l'expertise technique va ruisselé sur ce pays infesté de littéraires et d'intermédiaires.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:37 PM)
    c'est qu'ils sont nuls les journalistes sénégalais. Franchement chaque fois Seneweb j'ai mal à la tète. Senghor est mort, paix à son âme.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:23 AM)
    Suez oh SDE oh on s'en torche le cul. Ce qu'on veut c'est de l'eau moins cher et bon marché et que ça coule à flot. On ne peut pas faire ses installations et ne pas recevoir de l'eau chez soi. c'est cela qui est inadmissible d'autant plus qu'on achète l'eau: elle n'est pas gratuite.

    Foutez nous la paix SUEZ ou SDE c'est la même racaille. Nous les citoyens on veut de l'eau. Point barre.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:00 AM)
    maintenant y a plus qu' a virer Senelec :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Senegalensis

    En Octobre, 2018 (09:08 AM)
    TROP D IGNARES DANS CE PAYS

    DES TOUTOLOGUES EXPERTS EN TOUT

    1/ RENSEIGNEZ VOUS POUR SAVOIR CE QUE C'EST UN AFFERMAGE

    2/ LES NATIONALISTES ET XENOPHOBES S2N2GALAIS A DEUX BALLES QUI NE SAVENT MEME PAS QUE SDE EST DEPUIS LONGTEMPS CONTROLE PAR DES ETRANGERS (54%)

    2/ wa SDE aulieu de mener le combat sur le terrain purement technique veut politiser le dossier en faisant entrevoir des soupçons de corruption et autres

    3/ interrogez plutot les specialistes des marchés pour édifier les citoyens sur les conditions d'attribution des DSP (délégations de service public).

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:01 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:10 AM)
    C'est quel francais ca ? C'est nul cet article .  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:11 PM)
    Encore des accusations sans preuve de Seneweb, honteux !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:58 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:12 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:12 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:10 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:10 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email