Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION DE LA CAMPAGNE D’EXPLOITATION FORESTIÈRE 2013-2014: Des exploitants forestiers soupçonnent des magouilles

Single Post
GESTION DE LA CAMPAGNE D’EXPLOITATION FORESTIÈRE 2013-2014: Des exploitants forestiers soupçonnent des magouilles
La campagne d'exploitation forestière 2013- 2014 ne s'est pas faite dans les règles de l'art. L'accusation est d'un groupe d'exploitants qui, à travers un mémorandum, dénonce la décision de la Direction des Eaux et Forêts d'augmenter les quantités à exploiter. Ainsi que la répartition de la réserve pour le charbon de bois.
 
 
Des soubresauts sont notés dans la présente campagne d’exploitation forestière 2013-2014. Et ce sont des exploitants forestiers qui, à travers un mémorandum, fustigent cette attitude de la Direction des Eaux et Forêts qui consiste à prendre des ‘’mesures surprenantes et non prévues par l’arrêté organisant la campagne d’exploitation’’. Parmi ces mesures prises par le directeur des Eaux et Forêts, les exploitants forestiers listent l’augmentation des quantités à exploiter, la prolongation des titres d’exploitation pour les campagnes 2012, 2011, 2010, 2009… et la répartition ''arbitraire'' de la réserve pour le charbon de bois.
 
 Par ailleurs, en ce qui concerne le volet des quantités à exploiter, le mémorandum explique que le ''directeur des Eaux et Forêts estime qu’à quatre jours de la fin de la délivrance des permis de coupe, 549 816 quintaux de charbon restent à exploiter. Et cela représente même 68,54% des possibilités des forêts aménagées''. Ces augmentations concernent aussi le bois d’artisanat à usage de menuiserie.
 
Pour ce type de bois, le quota est passé de 700 pieds à 940 pieds soit une augmentation de 79,35%, selon la note de service N°1089/DEFCCS/DAPF du 27 mai 2014. Et pour les pirogues et panneaux de crinting, leur quota est passé respectivement  de 110 à 140 pieds  et de 50 000 à 69 000 pieds par note de service N°1086/DEFCCS/DAPF du 27 mai 2014.
 
 Quel est l’intérêt de telles décisions? Quelles sont les motivations profondes de ces prises de décisions ''pour le moins surprenantes et difficilement justifiables’’ ? se demandent les exploitants à travers le mémorandum. Cet acte, poursuit le document, ‘’pose un réel problème de légalité, étant entendu que les quotas sont fixés par arrêté au début de chaque campagne’’. 
 
Le charbon inonde la capitale, Dakar
 
En outre, l’augmentation de la quantité à exploiter a eu des répercussions directes sur la chute du sac de charbon. Jadis vendu à 7000 F à Dakar, il est passé aujourd’hui à moins de 5000 F, relate le document. Cela, ajoute le texte, ‘’montre que la ressource est bradée voire gaspillée. Dès lors, la dégradation de nos terres va aller crescendo, mettant en péril l’activité de centaines de milliers de Sénégalais’’. Du coup, poursuit le document, le nombre de camions qui entrent quotidiennement à Dakar est passé d’une moyenne inférieure à 10 à plus d’une cinquantaine par jour.
 
‘’Mais alors, d’où vient subitement tout ce charbon, puisque l’on constate que seulement 518 000 quintaux ont circulé, sur près de quinze mois, soit environ 35 000 quintaux par mois et une moyenne de six camions par jour’’ ? se demandent toujours des exploitants forestiers. Du côté de la Direction des Eaux et Forêts, on refuse de répondre ''à des gens qui se cachent derrière un mémorandum et à visage couvert pour dénoncer une situation''. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE
 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Bof

    En Juin, 2014 (09:42 AM)
    allez donc acheter votre charbon en Chine.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alhfoussenou

    En Juin, 2014 (10:25 AM)
    Macky vient de prendre la décision d'indemniser les conjoint des chefs de missions diplomatiques

    rectification.

    cela coutera pour nos 67 représentants sur 5ans( durés du mandant:

    (67) nombre de représentant

    500.000: salaires des conjoints

    12: nombres de mois sur 1an

    5ans: durée du mandat présidentiel et du consul

    67*500.000*12*5 =2.010.000.000Fcfa



    2milliards , C'est trop pour un pays pauvre.

    A l'heure où je vous parle pas d'eau + coupure électrique.

    ET demain c'est le ramadan.

    Peuple sénégalais réveillez-vous!!!!!!!!!!!!!!

    Allez manifester ensemble dans l'assembler national.

    Prenez en otage tous les grands lieu public.

    Et marchez jusqu'au palais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2014 (11:23 AM)
    Pourquoi le ramadan doit-il dépendre de la lune qui n'est qu'une simple création divine ?

    Croyez-vous qu'on peut arriver ou plaire à Dieu en adorant ces créations telles que la lune et les étoiles qui figurent sur les drapeaux de tous les pays islamiques ?

    Cela n'est-il pas de l’idolâtrie ?

    Que symbolisent la lune et les étoiles dans le coran ?

    Répondez-moi svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Juin, 2014 (11:31 AM)
    la question que je demande pourquoi c'est difficile d'intégrer le réseau des exploitants forestiers sa fait un an que je court sur cela mais je n'arrive pas .mais aussi en faisant des recherche approfondi sur ces forets j'ai trouvé qu'il y'a beaucoup de choses que les jeunes sénégalais peuvent exploiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Faradiaw

    En Juin, 2014 (12:52 PM)
    Allez dans les forêts du saloum qui n'existera plus dans quelques années car tu ne peux faire 200 mètres sans voir un four à charbon
    Top Banner
    Auteur

    Dou Youne

    En Juin, 2014 (13:01 PM)
    Dans un pays où la désertification galopante s' est définitivement installée peut-on, a - t-on le droit de reconnaitre voire tenter d'organiser un métier d'exploitant forestier?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratt

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    ce mémorandum des exploitants forestiers est dans l’imagination de certains forestiers débarqués car ayant produit un arrêté de 18 mois qui est une utopie.

    Le charbon n'est pas venu du ciel,li est bien produit au sénégalais par l'équipe sortante car la nouvelle en moins de 2mois ne peut pas faire produire cette quantité.

    Aucune rétention n'est faite sur la délivrance des titres d'exploitation pour créer des spéculations dont la conséquence directe est la hausse des prix sur le marché contrairement à la politique du gouvernement qui prône la baisse des prix.

    Continuez vos diatribes car c'est une source de motivatn ion pour réussir la politique du gouvernement qui consiste à satisfaire les besoins des populations en bois énérgie et en bois de service tout en maintenant les équilibres socio-écologisques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Juin, 2014 (11:50 AM)
    A la direction des eaux et forêts, la convoitise des rares "postes juteux" est l'origine de la guerre fratricide à laquelle nous assistons et qui n'honorent pas le service.Une affectation ne doit pas être la cause d'un tel déballage. Stop, au Travail et Halte à la Déforestation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email