Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION DE LA DEMANDE SOCIALE:Les «gorgorlous» étranglés

Single Post
GESTION DE LA DEMANDE SOCIALE:Les «gorgorlous» étranglés

Le pouvoir d’achat des masses laborieuses s’effrite de jour en jour. Les « gorgorlous » font de multiples acrobaties pour vivre difficilement. Ces derniers ont le sentiment d’être « étranglés » par leurs dirigeants.

Demandez à un « gorgorlou » le bourbier qui hante son sommeil, la réponse fuse net. Pour Amsatou Fall, un technicien en informatique : « C’est la spirale inflationniste qui nous assaille et rend notre existence pénible ». Et notre interlocuteur d’ajouter : «  La vocation première d’un État, c’est de protéger les plus démunis et non les étrangler. Au moment où le Sénégalais Lamda trime, nos dirigeants se distinguent par une arrogance inexpliquable en étalant de grosses bolides ». Partout, la rengaine est la même : l’ inflation galopante inquiète. Jamais dans l’histoire du Sénégal, des hausses de prix n’avaient atteint une telle ampleur et une récurrence sans limite.
Ce qui fera dire à cet enseignant du non Pape Sall : « Les pouvoirs publics sont insensibles aux complaintes des Sénégalais. L’alternance nous avait promis mieux. Nous n’avons pas élu Me Wade pour multiplier nos difficultés. Nous vivons mal ». Cette thèse semble trouver un écho favorable auprès de ce septuagénaire qui ne cache pas son amertume : «  C’est un pays où rien ne va et où tout semble aller. Voilà le grand paradoxe que gère le gouvernement » fulmine cet ancien postier. Dans tous les cas, les personnes avec qui nous avons pris langue ont une seule préoccupation : « Comment sortir du guêpier dans lequel nous sommes enrôlés ? », se demande-t-on. À quand le bout du tunnel pour les « gorgorlous » ?
Ceci, si l’on en croit les propos des uns et des autres n’est pas pour un futur proche. De l’avis de Mme Soukèye Ndiaye, fonctionnaire et syndicaliste : « Au temps même de l’ajustement structurel, les prix n’ont pas connu une flambée pareille. Au rythme où l’État augmente ses charges et ses dépenses faramineuses, nous sommes loin d’un pouvoir d’achat renforcé ». Le sentiment le mieux partagé par les gorgorlous qui scrutent l’horizon bouché peut se résumer en ces termes : « Nous sommes étranglés ».Se relèveront-ils de leur malaise ? Là réside la question…et le problème.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email