Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion de Wari : Kabirou Mbodje porte plainte contre... l’OFNAC

Single Post
Gestion de Wari : Kabirou Mbodje porte plainte contre... l’OFNAC
Réponse du berger à la bergère. Le directeur général de Wari, Kabirou Mbodje, a porté plainte devant le procureur de la République contre l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) dont l’un des rapports d’activités (2019, 2020 et 2021) a épinglé sa gestion. Il poursuit l’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

Selon Les Échos, qui donne la nouvelle dans son édition de ce samedi, la plainte vise également les médias ayant repris les parties incriminées du rapport en question. Le journal signale que le patron de Wari indique dans sa plainte que si l’immunité des membres de l’OFNAC faisait obstacle à leur éventuelle inculpation, «les personnes et les structures ayant repris et véhiculé ces fausses informations devraient, elles, être poursuivies».

Kabirou Mbodje estime que l’OFNAC a porté contre lui des «accusations mensongères, sans fondement, sans preuve, mélangeant des sujets n’ayant rien à voir les uns avec les autres».

Il rappelle dans les colonnes de Les Échos l’extrait incriminé : «Les investigations menés (sic) ont permis de révéler que Monsieur Kabirou Mbodje, en violation des dispositions de l’OHADA, se serait accaparé de la société Wari au détriment de ses co-actionnaires… (se serait permis) de transférer le siège de la société au Togo en créant d’autres filiales, aurait refusé de transmettre aux associés des documents sociaux.»

En rappelant que l’affaire évoquée est pendante, le directeur général de Wari rappelle que les prérogatives de l’OFNAC se limitent aux «sociétés publiques ou privées ayant une relation avec une société publique» alors que l’entreprise qu’il dirige ne rentre pas dans ce cadre.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (07:17 AM)
    Kabirou Mbodji n'était pas en prison ?? Ou bien ce sont ses avocats qui ont porté plainte ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:20 AM)
      Il ne peut porter plainte ni contre l ofnac, ni contre l IGE ni contre aucun corps de contrôle de l Etat du Sénégal qui sont des outils d investigation internes. Le rapport n est absolument pas destiné au public via la presse, mais au Chef de l Etat qui est l unique Patron de ces corps de contrôle. Ce rapport est un rapport interne destiné au Président de la Républiue qui peut décider ou pas èles dossiers mis sous le coude) sans obligation aucune de transmettre aux corps de contrôle IGE ou au Procureur de la République pour une enquête policière plus structurée et en profondeur. Dossier retransmis au juge d instruction pour décider de la poursuite ou pas de l action judiciaire ! Je peux passer à côté mais nul n est sensé ignorer la loi et par conséquent les procédures administratives et judiciaires. Plainte bi amoul sens té menoul aboutir. Par contre il peut porter plainte contre l Etat du Sénégal avec de bons avocats rompus à la tâche et àa cela peut lui couter très cher en termes d honoraires.
      LII WOOR MOY DEF LOU JOUB REK TE DI JOUBBEUL
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:12 PM)
      08:35 AM La dignite et l'honneur, on l'a dans le sang ou l'a pas pas. Quelque soient ses defauts, il faut reconnaitre qu'il a essaye de mener un noble combat d'affranchissement economique mais l'eternel "black crab mentality" que le negrier, colon et neo-colon a qui tjrs su exploiter a fait le reste et comme disait l'autre, le probleme de l'homme noir n'est pas qu' il est detesté par tout le monde mais il se deteste. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (07:19 AM)
    Pourtant WARI assure une mission de service public avec l'argent du contribuable. Quelle forfaiture!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Senegolo

      En Mai, 2022 (08:33 AM)
      Lol... loy wax nii.. Boy reviens nous quand tu comprendras les notions de "service public" et de "Contribuable "
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wari

    En Mai, 2022 (08:17 AM)
    M. MBODJI a bien raison. Ses problèmes avec ses associés doivent être réglés par la justice. L'OFNAC n'a rien à voir dans la gestion d'une structure privée à moins que celle ci ait à bénéficier frauduleusement des fonds publics. Ce qui n'est pas le cas pour les griefs relevés contre wari. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:18 AM)
    Pour une fois Kabirou a raison, l'OFNAC ne s'occupe pas des affaires privées mais la plainte de Kabirou ne sert a rien car si l'OFNAC et ses membres ne peuvent pas être attaque en justice pour leurs travaux, je ne vois comment peut on attaquer ceux qui diffusent leurs travaux.; C'est la perte de temps et de l'encombrement judiciaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (08:24 AM)
      En matière de repression de la fraude et de la corruption, l'ofnac n'a aucune limite de compétence. Les structures publiques comme privées sont concernées.  Allez relire la loi de 2012 qui crée l'OFNAC 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:30 AM)
    On ne porte pas plainte,on este en justice 

    chers journalistes
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:35 AM)
    Écrit avec les pieds...on s'accapare quelque chose (pas De quelque chose).......Trop de conditionnel....*Ces gars de l'OFNAC ne maîtrisent pas la langue française et s'ont très très médiocres....c'est écrit en ingala !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
    L'Ofnac semble manquer de professionnalisme. J'attends de lire un rapport de A à Z pour me faire une idée de comment ces gens travaillent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:59 AM)
    Ces 3 lignes suffisent pour savoir que le Sénégal n'est plus...c'est un bled médiocre, un zoo suintant de fiel et de misère et d'insuffisance.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email