Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des cimetières : Iba Der Thiam interpelle les pouvoirs publics sur un problème ‘’préoccupant’’

Single Post
Gestion des cimetières : Iba Der Thiam interpelle les pouvoirs publics sur un problème ‘’préoccupant’’

Le député Iba Der Thiam appelle le gouvernement et l’association des maires du Sénégal à ‘’systématiser le recrutement’’ de gardiens de cimetières et de les doter ‘’d’un nombre déterminé de fossoyeurs, payés sur le budget des collectivités locales, recrutés sur des bases légales’’ et formés selon les préceptes religieux.Dans une question d’actualité consacrée à ‘’la situation des personnels officiant dans les cimetières’’ et dont copie a été transmise dimanche à l’APS, le parlementaire a demandé au gouvernement et à l’association des maires du Sénégal, ‘’de se pencher sur ce problème particulièrement préoccupant’’, en systématisant ‘’le recrutement des gardiens’’ de cimetières.

Il les invite en même temps à ‘’doter chaque cimetière, dans les villes et les gros villages, d’un nombre déterminé de fossoyeurs, payés sur le budget des collectivités locales, recrutés sur des bases légales, disposant d’un salaire raisonnable et ayant, surtout, subi la formation appropriée, pour exercer leur métier, conformément aux préceptes religieux’’, rapporte .Le député souhaite aussi que les autorités religieuses des différentes confessions ainsi que des organisations comme l’association des imams et oulémas du Sénégal soient impliquées ‘’dans l’organisation de stages de formation des fossoyeurs, stages au cours desquels, ces personnels recevront la formation nécessaire, pour exécuter leur travail, de manière conforme aux normes religieuses requises dans un pays qui compte 99% de croyants’’.

Des professionnels sénégalais du lavage mortuaire musulman, dont des imams, ont proposé, en avril dernier, la création d’un répertoire de laveurs mortuaires accessible notamment par téléphone dont les services pourraient être requis par les familles incapables de procéder par elles-mêmes au toilettage de leurs parents décédés.Ils participaient à la session d’évaluation de la première formation en lavage mortuaire selon le rite musulman tenue à cette date au Centre d’études, de recherches et de formation sur l’Islam (CERFI) présidé par le professeur Rawane Mbaye.Les participants ont cité des morgues de mosquées presque totalement démunies en matériel nécessaire pour procéder à un lavage correct et à la préparation du corps avant son inhumation.

‘’Le cimetière constitue dans la vie d’un peuple croyant, un lieu de piété, d’autant plus digne de respect et de considération, qu’il représente la dernière demeure appelée à recevoir toutes les personnes passant de vie à trépas’’, écrit le professeur Iba Der Thiam à l’appui de sa question orale.Or, ajoute-t-il dans ce document dont un exemplaire a été adressé au président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck, ‘’si les municipalités ont inscrit, dans leur actif, beaucoup de réalisations, il reste un domaine, où leur action laisse à désirer. Celui-ci concerne le gardiennage des cimetières et le statut des personnes chargées de s’occuper des dépouilles mortelles’’.‘’En effet, dans la plupart de nos cimetières, les fossoyeurs ne sont régis par aucun texte, ne bénéficient d’aucun salaire et n’ont subi aucune formation rituelle appropriée. Nombreux sont les gardiens de cimetière, qui n’ont pas de plan de carrière’’, déplore le député.

‘’Ces métiers, pourtant exigeants et rigoureux, sont devenus une sorte de refuges pour des personnes de bonne volonté, qui ont décidé de se mettre au service de leurs semblables, dans l’espoir de profiter, par la même occasion, de la générosité des personnes qui accompagnent leurs morts, pour gagner leur vie’’, fait-il valoir.‘’Mais, ce qui est bien plus grave est que la plupart d’entre eux ignorent tout des règles religieuses, qui gouvernent leur métier, alerte le parlementaire. Ils agissent par pragmatisme dans des matières où tout est codifié, selon des normes qu’il faut se donner la peine d’apprendre, sous la direction d’autorités religieuses averties.’’‘’Les municipalités démissionnent devant leurs responsabilités, constate-t-il, puisque les fossoyeurs sont des bénévoles. A ce titre, on ne peut rien exiger d’eux, ne fût-ce que pour des raisons d’ordre moral. L’Etat ferme les yeux et laisse faire’’.



10 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Mai, 2011 (20:35 PM)
    je le respecte beaucoup 1 sage
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (20:43 PM)
    tiey iba der!naguère député du peuple, aujourdhui il assomme le peuple d'histoires de chiens écrasés passant sous silence les vrais problemes des citoyens!je lui demande de se pencher sur ce qui se passe à touba où, avec presque la bénédiction des autorités judiciaires et policières de la localité, un dahira devêt des filles sous pretextes que leur port n'est pas conforme à l'islam, tabasse des gens qu'il soupçonne d'avoir fumé une cigarette, détruit les marchandises d'autrui (mannequin, mèches, ballons) sous pretexte qu'elles seraient illicte religieusement, ferme des salons de coiffure pour les même raisons et raquette des commerçants et le tout, avc la plus grande impunité exarcerbée par la frilosité, la poltronnerie dirai-je, des autorités judiciaires et policières de cette localité!voilà qui meriterait une question de l'assemblée aux ministres de l'interieur et de la justice, monsieur l'ex député du peuple!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Mai, 2011 (20:51 PM)
    bonjour cher senewebiens ! pour ceux qui s'y connaissent, surtout les résidents au canada ! j'aimerais savoir si c'est possible de déposer sa demande de Visas au senegal avec un certificat de selection du quebec obtenu en france ??? merci

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:32 PM)
      Dis moi juste une chose
      C'est qui ta référence ? 
      Parce que je comprends pas puisque moi ma référence c'est le Prophète MOUHAMED
      Donc il faut arrêter de raconter ces bêtises de comparaison
      Tu connais pas le destin des gens et donc cesse de juger car tu n'est pas Dieu
      Seul Dieu sait et donc soyons humble
      Merci 🖖 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatti

    En Mai, 2011 (21:00 PM)
    hihihihi yaa fi totch yaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Likk

    En Mai, 2011 (22:14 PM)
    c un imbesible ce mec il sont fait soufrir lssenegalais

    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (22:15 PM)
    le cimetiere est notre DERNIER DEMEURE sur terre!Alors pourquoi les autorites n'en prend pas soin?si vous allez au cimetiere de yoff vous verrez un troupeau de chevres BROUTER DE L'HERBE QUI POUSSE DES TOMBES!CES ANIMAUX en divagation URINENT ET FONT LEURS BESOINS SUR LES TOMBES!ceux qui ont l'habitude de visiter ce cimetiere savent de quoi je parle!je suis toujours CHOQUE ET OUTRE APRES AVOIR VISITER LE CIMETIERE DE YOFF! :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Mai, 2011 (00:21 AM)
    seyytanne bii preoccupe toi des populations avec les coupures et laisse les morts trankils satan tu incarne le diable
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Noir

    En Mai, 2011 (00:59 AM)
    le veritable probleme n'est pas a ce niveau et que der a royalement occulté c'est qu'il n y aura plus de cimetière a dakar d'ici quelques année non seulement ceux disponibles seront pleins mais plus grave encore c 'est qu'il n y aura plus d'espace ou les eriger parceque son acolyte de president est ses ouailles comme lui ont vendu tous les espaces disponibles a dakar jusqu'a l'interieur de l'aeroport: c'est a ce probleme qu'il faudra apporter des solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    Tang Khol

    En Juillet, 2011 (23:07 PM)
    Kou d weete ak sa bamel. Khalaate balaa wakhe.  :up: 
    Auteur

    Pas

    En Juillet, 2011 (13:56 PM)
    Je completement d'accord av lui un peu plus de respect pour nos morts. et nos cimetieres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email