Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GESTION DES ORDURES A DAKAR :L’Etat casse le contrat avec Ama-Sénégal et donne le marché à Pape Diop

Single Post
GESTION DES ORDURES A DAKAR :L’Etat casse le contrat avec Ama-Sénégal et donne le marché à Pape Diop

Le Directeur général d’Ama international, Alvaro Moretti n’aura finalement pas le temps de tenir les promesses faites il y a une dizaine de jours, de rendre Dakar propre. L’Etat du Sénégal vient de lui sa décision de rompre de rompre le contrat qui le lie Ama-Sénégal. La décision a été annoncée ce lundi matin par le Président Abdoulaye Wade en compagnie du Premier ministre Macky Sall, Thierno lo ministre de l’Environnement, Maïmouna Ndir, chargé du cadre de vie, et Pape Diop Président de l’Assemblée nationale, maire de Dakar et président du Cadak regroupant les communes d’arrondissement et mairies de ville.


Samba Sarr, directeur d’Ama-Sénégal, sur la Rfm, préfère décliner autrement les termes du divorce : "le gouvernement nous a demandé une rupture à l’amiable du contrat qui nous liait". Ainsi, l’activité de ramassage des ordures va revenir à la mairie de Dakar. Pape Diop va mettre en place un dispositif pour récupérer les activités qui étaient dévolues à Ama-Sénégal. Cela devrait aussi permettre le recrutement d’une clientèle politique à quelques mois des élections législatives et présidentielle, croient savoir certaines sources. Autre enjeu, le marché du ramassage des ordures, draine des milliards de francs Cfa en jeu. Ce qui ne devrait pas manquer, croient savoir nos interlocuteurs, de donner plus de poids politique à Pape Diop. Le gouvernement aurait décidé de rompre le contrat parce qu’outré par le comportement des responsables d’Ama-Sénégal. Dakar, constate-t-on, est devenue une décharge à ciel ouvert, avec des tas d’ordures visibles partout. Hier des populations de Sicap liberté 6 ont manifesté dans les rues et déversé des ordures sur les deux voies, pour manifester leur colère. Cette rupture de contrat risque de coûter très cher à l’Etat du Sénégal, alors que les travailleurs d’Ama affichent une certaine inquiétude. Mais ce n’est pas la première fois que l’Etat décide de rompre d’avec Ama-Sénégal. Le 5 octobre 2005, le pouvoir, après avoir constaté qu’Ama-Sénégal n’assurait pas un ramassage correct des ordures, avait décidé de rompre le contrat qui le liait à cette boîte. Mais suite à des pressions, venues surtout de la Banque mondiale qui a garanti le contrat entre les deux parties, l’Etat du Sénégal avait reculé. Ama-Sénégal, avait signé en 2001 un contrat avec l’Etat du Sénégal qui n’est entré sans une phase pratique qu’en janvier 2002. C’est une enveloppe de 6 milliards de nos francs que le gouvernement versait chaque année à la succursale de la Société Suisse Alcyon. Le contrat devait durer 10 ans.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email