Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des ordures: l’Etat annonce un programme d'un coût de 170 milliards

Single Post
Gestion des ordures: l’Etat annonce un programme d'un coût de 170 milliards

Le ministre sénégalais de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El Hadji Oumar Youm, a annoncé mercredi un programme national de gestion des ordures d'un financement global de 170 milliards de francs CFA, pour une durée de sept ans.

‘’Le programme est financé dans sa première phase à hauteur de 17,5 milliards de FCFA. C’est un financement de la Banque islamique de développement (BIS). Nous pensons que pour faire un programme d’une durée de sept ans, il nous faut 170 milliards’’, a expliqué M. Youm à l’issue d’une réunion interministérielle sur la gestion des déchets solides.

‘’Nous sommes en train de trouver des solutions devant permettre d’avoir un cadre de vie amélioré. Ce programme sur sept années c’est environ 28 milliards de francs CFA par année. Il nous faut un financement complémentaire que sommes en train de chercher’’, a-t-il ajouté.

Présidée par le Premier ministre Aminata Touré, cette rencontre a abouti plusieurs recommandations allant dans le sens d’une prise en charge sérieuse de la question des ordures au Sénégal.

‘’Ce qui va changer c’est la prise en charge de la question des ordures. Il faut que tous les acteurs soient sensibilisés. A l’état actuel des choses, il y a une gestion assez chaotique avec une seule décharge à Dakar (Mbeubeuss)’’, a souligné le ministre.

Il a fait part de la priorité à accorder à la gestion des dépôts sauvages d’ordures à travers le pays, pour accompagner la réforme de l'aménagement du territoire ou Acte III de la décentralisation (Acte III). 

Ceci implique une qualité de vie, une qualité dans les services sociaux de base et un environnement amélioré, a estimé le ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

Selon le Premier ministre, ‘’un Sénégal émergent se fera à travers des villes propres’’ avec une prise en compte du cadre de vie, de l’environnement, de l’hygiène publique et la salubrité. 

‘’Il n’est pas question que l’on revienne de Paris avec des milliards et que des bailleurs viennent nous trouver dans des conditions de salubrité inacceptables’’, a dit Aminata Touré.

Elle a affirmé que le gouvernement, à travers la réforme en vue, n'envisage pas de reprendre cette compétence aux collectivités locales. 

‘’C’est un programme qui vient constater la faiblesse de l’intervention des collectivités locales. Elles ne sont pas suffisamment outillées en termes de compétences, de personnel et sur le plan financier. Il s’agit d’un programme d’accompagnement et d’appui des collectivités locales en se lançant dans de vastes chantiers d’éducation, de sensibilisation et de communication’’, a précisé El Hadji Oumar Youm.

En ce qui concerne la délocalisation de la décharge de Mbeubeuss à Diass, dans le département de Mbour, l’Etat opte pour la sensibilisation des populations riveraines afin de d’arriver à bout des certaines réticences. 

‘’Il y a une nouvelle citoyenneté assez active et agressive qui conteste la plupart des projets d’investissement. Ces projets rencontrent beaucoup de réticences au niveau des populations’’, a noté le ministre.

‘’Les porteurs de projets doivent engager une communication à la base avec des acteurs clef. En ce qui concerne le gouvernement, nous devons améliorer notre communication, les collectivités locales doivent aussi accompagner tout ce processus’’, a-t-il souligné.

MTN/SAB



10 Commentaires

  1. Auteur

    Il Est Temps

    En Février, 2014 (21:35 PM)
    le senegal est connu pour sa saleté de par le monde entier c'est honteux
  2. Auteur

    Stop Ordure

    En Février, 2014 (21:37 PM)
     :hun:  :hun: quel gachis,ces milliards pouvaient server autres choses si la population etait discipline c'est a dire chacun emballe ces ordures et les depose correctement au lieu de les foutre dans la rue.mais le senegalais est naturellement sal d'ou le nom de notre president sal-le :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    Pourquoi les senegalais son sales?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jule

    En Février, 2014 (23:44 PM)
    ce nulard ministre omar youm khamoulle gatte
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbalit

    En Février, 2014 (03:59 AM)
    Ou est-ce que ces ordures vont finir? Dans un autre dépotoir qui se remplira rapidement avec l'explosion démographique et l'augmentation des consommations des ménages.

    Un autre Meubeuss II. Au fait à t-on fait l'étude d'impact envoronnementale pour ce dépotoir de Diass? Qu'on le publie alors.

    Auteur

    Moo

    En Février, 2014 (04:52 AM)
    c'est juste du gachis.pour moi tant que dakar sera aussi surpeuple elle sera toujours sale . il faut trouver un moyen de sortir tous ses villageois de dakar et apres la proprete viendra tout seul car un vrai dakarois un boy town ne peut pas etre sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays Poubelle

    En Février, 2014 (05:54 AM)
    Faut aussi commencer par interdire l'importation au Sénegal des déchets des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Février, 2014 (07:33 AM)
    Il faut des assises pour la valorisation des ordures; Depuis plus d'un an, je n'achète plus de gaz; j'utilise les ordures pour faire mes repas, chauffer l'eau et éclairer ma maison et produire de l'engrais. Utilisons nos ordures pour ous enrichir;
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2014 (07:55 AM)
    Un incinérateur propre, sans rejets et de grande capacité, et qui produit de l'électricité, ça existe ..... mais le gestion des déchets, est un business juteux, alors l’intérêt pour un tel système est pour le moins marginal.
    Auteur

    Malick Lam

    En Février, 2014 (08:57 AM)
    Le problème majeur réside dans le comportement des citoyens. Ils jettent leur sachets d'eau, leur gobelet de café, leurs mégots de cigarette, leurs mouchoirs, leur tout tout dans la rue. Il faudrait en arriver à interdire la vente de cette eau et de ce café etc... si on ne pas l'encadrer. Il faut surtout commencer par une sensibilisation de la population depuis l'école maternelle et si cela ne suffit pas continuer avec elle jusqu'à l'université. Il ne s'agit pas de déplacer Mbeubeus vers Ndiass pour espérer régler le problème. Je serai de la région de Mbour je m'y opposerai parce que c'est pas à d'autres localités de recevoir les déchets de Dakar. La sensibilisation, la communucation n'est pas à faire de ce coté mais plutôt du coté de l'éducation à des comportements citoyens responsables. Il faut éduquer la population et lui faire comprendre qu'elle a sa partition à jouer dans l'amélioration du cadre de vie. Tant que ce sera le laisser aller dans ce pays où toutes les décisions sont dictées par des intérêts politiques rien ne sera au point. Tant que nos dirigeants auront le soucis de leur réélection il ne prendront aucune décision qui sera guidée par l'intérêt général. Il ne s'agit pas seulement de ramasser des milliards en Chine et en Europe, il faut savoir prendre les bonnes décisions . On aura investi sur une multitude d'infrastructures pour rendre le Sénégal beau et attrayant, tant que la rue ne sera pas propre, cette beauté ne sera vu. Plutôt être moche et propre que le contraire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email