Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des ouvrages : Les travailleurs de l’Onas demandent une revalorisation de la redevance

Single Post
Les Cadres de l'Onas en Gréve

Le cadre unitaire des syndicats de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) ne veut plus négocier. Désormais, il compte passer à l’acte pour obtenir gain de cause à leur plateforme revendicative. Laquelle tourne autour de deux points essentiels, à savoir : la revalorisation de la redevance de l’assainissement afin de «pouvoir supporter les charges de la boite» et la situation du lotissement du terrain de l’ancien site de la station d’épuration de la Patte-d’oie attribué à la coopérative d’habitats des agents de l’Onas.

Face à la presse, ce mardi 9 juillet 2019, à la salle de conférence de la Direction générale de l’office, pour partager leurs préoccupations de l’heure, Ousmane Diop, Secrétaire général dudit cadre, et Cie, ont soutenu que l’Onas est confronté aujourd’hui à d’«énormes difficultés pour bien mener sa mission parce que les ouvrages d’assainissement s’accroissent chaque année alors que les moyens de gestion, d’entretien et de suivi ne suivent pas pour leur pérennisation».

Selon Mamadou Binté Diallo, délégué syndical chargé de la communication du cadre unitaire, l’heure est «grave» à l’Onas. Et cette situation est due à un «mal condescendant» qui date de la première réforme du secteur de l’hydraulique urbain de 1996. Laquelle a permis la mise en place de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas), la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et la Sénégalaise des eaux (Sde).

Et la principale source par laquelle l’Onas devait se donner les moyens de gérer les eaux usées de l’époque était «axés simplement sur la redevance qui devait lui être versée par l’exploitant de l’eau potable au Sénégal, en l’occurrence la Sde. Cette redevance qui est de 11%, n’a jamais connu de hausse depuis cette date.

Elle doit être relevée sur le chiffre d’affaires ou les bénéfices réalisés par la Sde dans l’exploitation de l’eau potable. Mamadou Binté Diallo signale que de 1996 à nos jours, les ouvrages d’assainissement du pays ont triplé voire quadruplé. Et les moyens conséquents n’ont pas suivi jusqu’ici. En plus des eaux usées, l’Etat a également transféré à l’Onas la gestion des eaux pluviales.

Ce qui fait que l’office se «retrouve aujourd’hui dans un déficit récurrent qui tend même à devenir structurel». Soucieux de leurs intérêts matériels et moraux ainsi que de l’outil de travail, les travailleurs de l’Onas alertent et interpellent les autorités étatiques à «apporter des corrections sur la redevance» avant la mise en place de la deuxième réforme du sous-secteur de l’hydraulique urbain, l’installation de Suez notamment. Pour lui, «il y a eu des impairs» dans cette première réforme.

A l’instar des autres secteurs tels que les télécommunications, et autres, Mamadou Binté Diallo et Cie demandent la création d’une autorité de régulation ou d’un corps de contrôle du sous-secteur de l’hydraulique urbain. Parce que, disent-ils, «l’Onas n’a aucun corps de contrôle» sur l’exploitant d’eau potable au Sénégal qui est censé lui donner les moyens de par la redevance. A défaut d’un corps de contrôle, ils exigent l’obtention de parts dans le capital social de la société exploitante.

«Plus de 11 milliards de redevance due à l’Onas» Ousmane Diop, délégué du personnel, abondant dans le même sens que son collègue, a noté que la Sde ne donne pas la totalité des redevances qu’elle doit à l’Onas. Une situation qui, selon lui, «ne peut pas se justifier car il n’y a pas de corps de contrôle».

Pour lui, la Sones, qui «doit contrôler pour le compte de l’Onas, n’a pas le temps de le faire». A l’en croire, la Sde doit une dette de 11 milliards 128 millions de francs Cfa à l’Onas en guise de redevance. C’est dans une lettre adressée à un cabinet que la Sde a mentionné cette somme. Face à cette situation, les travailleurs demandent à la société de payer cette dette avant la fin de son contrat prévu au 31 décembre prochain.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2019 (14:10 PM)
    La manière dont ces pauvres travailleurs sont manipulés par leur DG est déplorables.

    Les expressions utilisés sont exactement celle de Sakho, qui est un homme sans vertu et ni de vergogne.

    Quand il s'agit de surfacturer des marchés, créer des DRP pour des travaux déjà incorporés dans des marchés, payer des véhicules de luxe pour le DG, le SG, le DEC et le DET ou étiez vous.

    Le carburant, les bordereaux cent, les véhicules....... sont des signes de gaspillage que personne n'ose dénoncer dans cette boîte.

    L'ONAS à 8milliards par an de redevance en plus des milliard ms que donne l'état dans le cadre de l'OPH.

    Réclamer des moyens pour faire quoi, l'exploitation est assurer par le privé.

    Le vrais problème c'est de faire disparaître l'ONAS et de l'intégrer à la SONES et privatiser l'exploitation comme ça tout cet racaille disparaîtra et l'état gagnera.

    Bande de cons vous vous rendez pas compte que ce pauvre DG vous manipule.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (17:01 PM)
    ONAS - FIER D’E NUL !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email