Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Gestion du Covid-19 : Frictions entre le ministère de la Santé et le Pr Seydi

Single Post
Gestion du Covid-19 : Frictions entre le ministère de la Santé et le Pr Seydi
En tournée à Ziguinchor pour voir les dispositifs de prise en charge des malades du Covid-19 de la région, le professeur Moussa Seydi avait dénoncé la situation à l’hôpital régional. Mais, selon Les Échos, sa sortie n’a pas du tout plu au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Et pour cause, le lendemain, le directeur de Cabinet du ministre a tenu à réagir sur la question.

«Nous, personnel de santé, le peuple fonde un grand espoir sur nous. Il y a des communications qui doivent se limiter entre nous, parce que nous ne devons pas inquiéter les populations par nos propos, même si on doit leur dire la vérité. Il y a des choses que nous devons régler entre nous», a déclaré Dr Aloyse Diouf. Qui ajoute : «Si les gens favorisaient la communication interne, ils sauraient que les appareils de respiration sont en route.

liiiiiiiaffaire_de_malade

104 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (09:34 AM)
    Cest parceque khamiugnou prof seydi rrk
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:02 AM)
      pourtant chaque jour vous faites paniquer la population en prenant le covid19 comme la pire maladie qui existe sur terre. pourtant le paludisme est plus dangereux.
    • Auteur

      Scientifique

      En Avril, 2020 (10:05 AM)
      on ne peut pas demander au pr seydi de faire des miracles avec de la camelotte...
      bayiléén di ték nit yi dof. si bon nombre de quarantenaires tentent de prendre la fuite, ils savent pourquoi !
      faites preuve d'humanité et surtout de réalisme.
      bayiléén di yakh khalis bi avec du thiep et de l'huile.
      on vous le dit et on vous le répète, le timing de la distribution des vivres n'est pas le bon. on risque de se retrouver sans sous quand les choses sérieuses vont commencer.
      et puis combien de milliards ont été dégagés pour la recherche d'un traitement et/ou un vaccin en mettant à contribution, les chercheurs et tradi-thérapeutes sénégalais ?
      nada!
      on compte plutot sur pasteur et madagascar...
      dommage !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:49 AM)
      bonjour,

      chers concitoyens, comme vous je me lasse de faire des commentaires pour dénoncer, que faisons nous à titre individuel?

      nous autres sénégalais, nous avons un rapport alimentaire au travail. tant que l'on est payé à la fin du mois, cela nous va. on se moque que le travail soit bien fait ou pas. cela ne nous intéresse pas si notre carrière avance. pour exemple, combien d'entre nous ont reçu des formations vraiment qualifiantes depuis qu'ils sont en poste. cela nous intéresse! notre seule préoccupation est l'argent perçu à la fin du mois. dès lors, nous sommes en majorité des chiens en laisse! nous avons des réflexes élémentaires de survie.

      nous sommes des corrompus, c'est regrettable de lire mais c'est la vérité. avec de l'argent au sénégal, on arrange tout( au commissariat, à l'état civil, à la mairie, à l'hôpital, etc).

      nous sommes paresseux, sans ambition et dépensier. dès que nous avons le minimum pour manger, le reste passe en frivolités. collectionner des femmes, dépenser dans des cérémonies, j'en passe et des meilleurs!

      faisons notre auto-critique, chaque peuple a les dirigeants qu'ils mérite. pour cause, ces derniers ne viennent pas d'ailleurs, ils sont choisis parmi nous. le politicien sénégalais est le reflet du sénégalais lamda. il n'est guère ni meilleur ni pire. que chacun réfléchisse au nombre de fois qu'il a été malhonnête dans son travail (corruption, absence injustifiée, etc.)

      je vous rappelle tout juste que des pays comme cuba qui sont sous embargo depuis 50 ans ont un meilleur système de santé que nous et pas seulement. la corée du nord qui subit tous les jours le courroux des occidentaux est plus avancée techniquement que le sénégal.

      sénégalais, travaillez et faites votre auto-critique. vous parlez trop !!!

      (je ne cherche pas à blesser quiconque, juste des vérités crues)


      cordialement,
      malick
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:56 AM)
      le pr seydi a affirmé porter son choix sur la chloroquine pour traiter les malades du covid19. il l'a dit au sénégal et sur france 24 . comme macron interdit la chloroquine, il a demandé à macky de sanctionner le professeur seydi. d'ailleurs depuis un bon moment on constate que le nombre de guéris diminue drastiquement par rapport au début. ils veulent sanctionner le pr seydi sur instructions de macron.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:20 AM)
      chers politiciens vous exposés votre cupidité et fourberie au peuple en faisant cette déclaration.
      comment une ville comme ziguinchor qui polarise 3 régions et au delà peut ne pas disposer de service de réanimation depuis l'indépendance.

      vous êtes vraiment une calamité pour le sénégal.
    • Auteur

      Borom Makaana

      En Avril, 2020 (12:18 PM)
      des sénégalais sont abandonnés dans le désert entre le maroc et la mauritanie sans aucune assistance de l’état du sénégal .des compatriotes qui sont des acteurs économique très respecter dans leur domaines. cela faits 2 mois que nos frères sont en souffrance face au mépris des autorités sénégalaises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:31 PM)
      au lieu de régler le problème, ils s'attaquent a celui qui l'a denonce. comme toujours avec ce regime de macky.

      ils savent très bien qu'il n'y a rien a l’hôpital régional de ziguinchor car ce sont eux les responsable.
    • Auteur

      Francois Diadhiou

      En Avril, 2020 (12:39 PM)
      malgre sa gestion exemplaire de la crise causee par covid-19, avec un taux de succes qui merite le respect universel, le support et l'encouragement des autorites senegalaises, voila que ces pseudo admistrateurs font des reproches a notre eminent pr. seydi. ils (nos pseudo administrateurs) n'ont pourtant pas tari d'eloges a l'endroit du pr. raoult qui n'a pas, a ce jour, enregistre autant de succes dans la prise en charge de ses maladies a lui, que notre seydi national. ceci nous amene a nous rappeler que "nul n'est prophete chez soi". n'est-ce pas?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:59 PM)
      franchement nos gouvernants moy lolou ! ils savent rien faire à part rouler des rrrr et faire de la politique politicienne. rien dans la tête, aucune initiative; ils ne font que du copier coller sur la france. nul n'a le monopole du savoir! la solution peut venir du sénégal si nous aidons et faisons confiance à nos fils. on dirait que le sénégal n'a pas de scientifiques, de chercheurs, d'spécialistes, de tradi-praticiens. en un moment donné, il faut savoir mettre la politique de côté et se retrouver autour de l'essentiel en toute souveraineté.
    • Auteur

      Faut Uni Contre Covid

      En Avril, 2020 (13:03 PM)
      tres juste mr le dc aloiyse , mais vos remarques doivent être faits en privé pas dans la presse. le professeur seydi, on 'l'a dit et redit ici sans chercher à l'attaquer, big respect...mais il parle trop à la presse , même " mondiale ". attention de ne se griser, même si on fait un bon match. et gagner un milliard au carré de barça plus real réunis devant corona, n'est pas aisé. il faut se concentrer au maximum. et surtout ne jamais se diviser devant un tel adversaire. l'union sacrée comme un bloc doit être les consignes de " guerre " du ministre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (18:34 PM)
      ligueyou lene ba paré , vous voulez pas qu'on en parle ?
      allez vous faire foutre , domérame yi nguene donne.
      sathie khaliss rek , c'est ce que vous faites.
      les milliards doivent servir pour construire des hôpitaux, et vous vous ne faites que les voler et vous voulez pas qu'on pipe mot...
      seydi loumou wakh c'est la pure réalité, il ya rien dans l'hôpital de ziguinchor ainsi que toutes les régions du sénégal...
  2. Auteur

    Xel Again

    En Avril, 2020 (09:38 AM)
    On a pas besoin de polémique actuellement et seydi a parfaitement raison d'alerter il est dans son rôle car c'est lui et ces hommes qui sont en premier ligne une sorte de mise sur pression par rapport au membre de 7 ministère nulle
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:38 AM)
    C'est la triste vérité. Amoul Nam natal. Foutaise. Sans le virus l'hôpital n'aurait pas d'appareil respiratoire . Voilà pourquoi bcp de malades ayant besoin d'assistance respiratoire sont morts à Ziguinchor. Fallait le faire depuis fort longtemps. Respect pour les gens
    Auteur

    Xxx

    En Avril, 2020 (09:40 AM)
    C'etait plus utile de communiquer avec lui et non d'alimenter la polemique publiquement. En tout cas en ce moment on a besoin de tout sauf de ca. Vivement que la toile ne s'en mele pas. Un citoyen soucieux de votre reussite. Vous avez fait du bon travail jusqu'a maintenant, continuez ne changez pas de route svp.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:42 AM)
    Seydi à le soutien de toute la région de Ziguinchor. Si jamais on lève le petit doigt sur lui
    Auteur

    Goor Fitt

    En Avril, 2020 (09:43 AM)
    Quelle manque de communication

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:15 AM)
      '' le professeur seydi fait partie des ibaadou rakhmane !! ''

      le problème avec les ibadou ils se prennent pour les saints des saints

      nous les autres nous sommes des kaafir nos places nous attends en enfer !!

      combien de ahloutasawuuf on donné leurs vies pour ce pays j'ai dis leurs vies ????? pour notre indépendance, pour notre liberté de culte !!!

      combien de ibadou on donné leurs vies pour ce pays ?? moi les seuls que je connais sont allé mourir bêtement au mali, nigeria, libye, syrie .....

      ibadou c'est depuis quand ??? yéén yammm lééne fi géne tékk séne bop mo kawé vous êtes tout récents !!!

      même quand tu vois un chien mort tu dois savoir qu'il est mieux que toi tu dois connaitre le xissa du chiens mort et l'ange jibrilll ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:45 PM)
      je n'ai rien contre le professeur seydi au contraire

      c'était en réponse au commentaire en haut que seneweb a supprimé d'un ibadou qui se ventait que c'est parceque le professeur seydi est ibadou rahmane qu'il est aussi bien et que si tu enlève les ibadou dans l’administration il ne reste plus quelqu'un de bien !!!

      ce qui est n'importe quoi !!!
    Auteur

    Mane Daal Li !

    En Avril, 2020 (09:44 AM)
    Les équipements sont en route sans que le personnel soignant destinataire ne soit au courant !! Bizarre.

    Professeur Moussa Seydi dieureudieuf.
    • Auteur

      Les Populations Savent Déjà

      En Avril, 2020 (11:56 AM)
      sont en route depuis quand ? maintenant.

      le pr. seydi n'a rien dit que les populations ne savaient pas déjà et ceci bien avant le ministère de diouf sarr.

      c'est leur expérience quotidienne avec le système de santé au sénégal.
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:45 AM)
    le ministre n'est qu'un politicien et ne doit pas inciter ces spécialistes à se taire sur certains problèmes
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:52 AM)
    Il n’y a aucun équipement qui est en route, ce sont des foutaises. Ce n’est pas du tout vrai!
    Auteur

    Egnab

    En Avril, 2020 (09:54 AM)
    Pourquoi vous n'aviez pas envoyé ces appareils avant sa déclaration? Etait-ce une rétention volontaire et méprisante envers la région? S'il n'avait pas dit ça, est-ce que ce matériel serait acheminé à Ziguinchor? Non, ne fuyez pas votre manque de responsabilité et considération pour la région. Pourtant dans ta région natale, tout y est. Merci Pr Seydi, nous voulons des gens comme vous pour gérer cette maladie. A bas Dr Diouf etsa politique sanitaire de 2 poids, 2 mesures !!!
    Auteur

    Docteur

    En Avril, 2020 (09:58 AM)
    La différence entre seydi et ces directeurs au ministere c'est seydi ne court pas derriere un poste alors que ces soi disants directeurs ils n'ont aucune competences si ce n'est mentir au ministre et au president pour garder leur poste gni dougnou nitou dara aloyse mome dou rouss sakhe

    aucune competence il est DC parce que c'est une demande de l'église alors seydi est chef de service parce qu'il a les competences
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:11 AM)
      pourquoi le senegalais a toujours une grande gaulle. vous vous croyez les plus intelligents alors que la majeure partie de la population est ignorante
    • Auteur

      As

      En Avril, 2020 (16:57 PM)
      demande de l'église ? ah bon ?
      bayiléne séne dof doflou yi mo gueune.
      un peuple - un but - une foi laniou wakh.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:03 PM)
      de deux choses l'une où tu es dans le secret des dieux,où tu es un sacré menteur...depuis quand l'église se tape un quota pour des postes de directeur de cabinet....je pensais le niveau d'intelligence plus élevé.... mais tu ne mérités même pas la poubelle malgré tes longues études tu as un cerveau à la taille d'un petit pois
    Auteur

    Foutaise

    En Avril, 2020 (09:58 AM)
    Cette tournée avait été annoncé et préparé plusieurs jours à l'avance. Les médecins, professeurs et personnel de santé sont des hommes incontournables dans cette lutte contre le Covid-19 et Mr Seydi en est un des éléments clés. Alors personne ne comprend donc que ni Mr Seydi et ni son entourage ne soient informé en INTERNE de ces fameuses " appareils de respiration en route".

    Donc cette déclaration «Si les gens favorisaient la communication interne, ils sauraient que les appareils de respiration sont en route" est un aveu d'échec et montre que la communication INTERNE est un échec !!!!!

    Diable....ce n'est quand même pas difficile de se parler entre vous !!!!!
    • Auteur

      Moustapha Thiam Keur Tapha

      En Avril, 2020 (11:34 AM)
      ne touche pas à docteur seydi !!!
      je suis avec lui et le peuple est avec lui
      laisse le travailler tranquillement
      docteur seydi à pris un avion pour aller zig pourquoi les appareils ne pouvaient être transporter par l'avion.
      les politiciens ne se gênent jamais à mentir
    Auteur

    Boy Colobane

    En Avril, 2020 (10:02 AM)
    Laissez ce médecin tranquille qui fait un job extraordinaire, sans langue de bois.
    Auteur

    Oumar

    En Avril, 2020 (10:03 AM)
    Nous autres, Mauritaniens nous nous sommes mobilisés pour combattre le seul ennemi commun qu'est le Covid 19, pendant que vous les Senegalais, vous vous chamailler. Fermer vos grandes gaulles et agissez contre le covid 19
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:08 AM)
      bayil tignes wayy, lolou baxul rawatina ci werru loire bi.!! ku jalagul dekh nul réè kiy lapp.
    Auteur

    Boum

    En Avril, 2020 (10:05 AM)
    Ce soit disant Dr Alouise n'a rien compris de la santé. Sa sortie frise non seulement le ridicule mais reste la preuve qu'il n'a aucune considération pour la région Sud. Il doit arrêter de nous casser les couilles et laisser le Pr Seydi tranquille. S'il veut faire de la politique, qu'il aille la faire chez lui. Merde à la fin !
    Auteur

    Zorro

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    bobou ba légui
    Auteur

    Corona Business

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    c'est à l'image de macky et aliou sale les 2 plus grands voleurs et menteurs du siècle
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:32 PM)
      chers amis,vous vous avancés un peu trop ,nous n'avons pas passé la moitié de ce siècle ,gageons que les prochains à leurs postes les battrons à plates coutures.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    Qu’elle foutaise ?????
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    Avec la façon dont cette crise est gérée si on ne le change pas, c'est triste, mais on risque de ramasser les cadavres dans les rues et dans les maisons. et ça à déjà commencer avec les cas de thies et de touba. Le pb à mon avis ce sont les médecins qui doivent prendre leurs responsabilité entières, qu'est ce qui les empêchent de mettre les médicaments surtout la chloroquine qui est le seul médoc officiel à la disposition de la population via les pharmacies. Ces médecins ne font que donner de la chloroquine et de l'azytromycine et ces médocs ne sont efficaces qu'à l'état bénigne, à l'état grave ils peuvent plus rien sur le malade d'ailleurs tous les cas graves sont morts donc autant mettre à la disposition de la population ces médicaments et faire des communiqués indicatifs dans tous les médias sur l’utilisation comment et quand comme le fait le Benin actuellement. mais on nous parle d'automédication d'effet secondaires ou quoi d'autres en oubliant que devant l'urgence surtout la mort nul n'est tenue. En plus depuis enfant dans les écoles primaires dans les foyers on a tjs pris de la chloroquine comme préventive du palu. Moi sincèrement dans cette gestion du covid y a des non dits. Avec les cas communautaires et asymptomatiques qui foisonnent de partout dans le pays et maintenant les morts communautaires pourquoi on ne dépiste pas massivement la population si vraiment on veut sauver et protéger la population , moi je ne comprends plus rien sur la volonté de ces gens là c'est comme si on voulait que le chaos s'installe.
    • Auteur

      Maxxreply_author

      En Avril, 2020 (12:22 PM)
      bonjour je pense que le dépistage massif avec un ciblage intelligent est une nécessite vitale si on veut sauver notre pays.
      les équipes de santé en charge du covid-19 se battent de toute leur force mais la maladie du coronavirus est trop coriace.
      nous avons aussi une population qui tarde à comprendre la gravité de l'heure pourtant cette maladie ne badine pas.
      maigre les pertes humaines très regrettables (toutes nos condoléances aux familles éplorées) la situation n'est pas encore désespérée.
      Évitons les détails inutiles pour nous concentrer sur l'essentiel.
      chacun doit assumer ses responsabilités sans se dérober.
      il faudrait aussi que la population s’engage à dénoncer toute personne qui passe outre les mesures prises par les autorités et lesquelles mesures sont censées nous protéger.
      les cas communautaires ou cas dangereux deviennent très inquiétants.
      a l'heure actuelle le masslah est un poison mortel.
      la population peut aider à freiner ces cas dits communautaires(dangereux) par la denonciation;

      par la vérité bien sur, en citoyens responsables de nos actions en pensant aux autres.
      ainsi nous arriverons par la grâce de dieu à dégager ce fléau planétaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:50 PM)
      ils attendent le vaccin de bill gates qu'il promet pour bientôt sans date précise. la thèse du complot dans lequel celui là est cité partout n'est plus à écarter totalement.

      pour tous: en plus ou en complément de toute médication de cette maladie comme toutes celles touchant la gorge sachez que même en convalescence il n'y a pas meilleur appoint que notre bissap rouge en infusion chaude. c'est un très vieux truc de grand'mère.
    Auteur

    Boy Tamba

    En Avril, 2020 (10:13 AM)
    Le Grand professeur SEYDI a fait simplement un constat de spécialiste pour alerter alors que vous aussi même si vous faites un bon travail vous avez répondu par presse interposé alors vous pourriez l'appeler ne vous divertissez pas pour des détails concentrez sur l'essentiel la lutte pour l'éradication du covid-19.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:15 AM)
    Dr Aloyse Diouf mome buzz rek ak beug micro
    Auteur

    Doul Rek

    En Avril, 2020 (10:24 AM)
    Si le constat n'avait as été dit publiquement , il n'y aurait pas d'appareil respirateur à ziguinchor .

    Le ministère devrait informer de cette commande au destinataire .
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2020 (10:25 AM)
    Ils vont bientôt accuser le Prof Seydi d'être un rebelle ou un militant caché de Sonko. Gouvernement de pourris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:51 PM)
      pas impossible vu que notre maquisard a les couilles pendues au président chinois, celui qui a incarcéré le médecin lanceur d'alertes qui a d'ailleurs succombé au virus .
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:26 AM)
    L’equipem Devait être sur place bien avant que il Covid n’éclate. Ziguinchor est une région, non une communauté rurale (avec tout le respect). Injecter la moitié des fonds publiques dans la santé et l’éducation
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:18 AM)
      et puis une réanimation ce n’est pas que des respirateurs. même si les respirateurs sont bienvenus il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les choses et sauver des vies.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:26 AM)
    Shithole.....on est d'accord...et hypocrites et mediocres....
    Auteur

    Dire La Verite

    En Avril, 2020 (10:27 AM)
    Communication en interne qui nous a mené dans des situations dramatiques des hôpitaux.

    Ils cachent toujours leur médiocrité. Professeur a parfaitement raison.

    Les pauvres seulement qui se soignent dans le public et n'ont pas de porte parole.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:35 AM)
    mème si les respirateurs arrivent labas, il n'ya pas de spécialistes pour les manipuler
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2020 (10:56 AM)
      a défaut, il y a des sapeurs pompiers là bas qui peuvent les manipuler peut être. les italiens avaient même réquisitionné tous les masques de plongée sous marine pour soulager les cas graves en masse. ce qui est dangereux c'est de croiser les bras pour dire qu'on a pas ceci ou cela, il faut réfléchir dans certaines situations.
    Auteur

    Urgence Urgente

    En Avril, 2020 (10:35 AM)
    laissez notre professeur en paix c'est l'homme de la situation, il a juste dit la vérité
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:41 AM)
    Dans toutes les régions du Sénégal le système de santé a régressé ou es passé pendant toutes ces anneee l argent de la santé .

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:20 AM)
      pendant ce temps, les milliards de la caisse noire du président n’arrêtent pas d’augmenter.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:45 AM)
    séydi ya goré
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2020 (10:49 AM)
    Ce pays est foutu. Tu vois comment un responsable du standing de ce Monsieur veut caché la vérité aux Sénégalais. Même sans Corana-virus, comment tout un hôpital peut manquer de respirateur. Honte aux vampires de ce pays.

    Bravo au Professeur Seydi, Dieu veille sur vous.
    Auteur

    Il Faut Assumer Budget 191 Mil

    En Avril, 2020 (10:49 AM)
    Les équipements sont en route sans que le personnel soignant destinataire ne soit au courant !! Mensonges d'état à travers un docteur triste



    Médecin du sénégal dieureudieuf.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:51 AM)
    Cessez ce matraquage contre le Professeur Seydi. Il a subi trop d'injustices. Sans logement de fonction, il se bat seul avec ses collaborateurs dans cette lutte. Alors que vous, de vos bureaux climatisés, vous voulez tout gâcher pour satisfaire des lobbies tapis là où sait. Le Sénégal n'avancera jamais avec vous, ces politiques sans âme
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:04 AM)
      j'étais sidéré de voir les abris de fortune genre "tente n'guenté" érigés en guise de chambres d'urgence. alors que ces gens ont tout le temps financé à coups de milliards pour eux et leur clientèle politique des évacuations sanitaires à l'étranger. mon coeur saigne!
      quand est-ce que ce peuple demandera des comptes?
    Auteur

    Baye Lakhass

    En Avril, 2020 (10:51 AM)
    Omar le mauritanien on ne dit pas grande Gaulle mais bien grande gueule a moins que vous ne soyez un khartaani camouflé.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:54 AM)
    La différence est que le professeur n'est pas politicien. C'est tout
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2020 (10:55 AM)
    Salam



    Bravo au Professeur Seydi. Vous avez le soutien du peuple. Seule la vérité nous intéresse.



    Honte à ces fonctionnaires incompétents et cupides du Ministère. Seule la vérité blesse.



    Si pendant quelques mois vous arrêtiez de voler et de faire de la politique, cela aiderait la population. Vous êtes une honte pour ce pays.



    OBSERVATEUR
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2020 (11:02 AM)
    Il y a les docteurs politiques et les docteurs scientifiques. Seydi est scientifique, il se rappelle encore qu'il a prêté un serment d’Hippocrate. Plus que le serment, il est tout simplement musulman. Dés le début du coronavirus, lorsque lors d'une conférence de presse, il avait révélé, qu'il y avait eu 2 à 3 cas au Sénégal qu'ils avaient réussi à traiter, avant ce que le Sénégal a voulu appelé le cas zéro, j'avais commenté que Seydi risque d'être privé de parole dans les médias. Parce que la vérité est qu'il y a la réalité de la maladie et il y a ce que les pouvoirs politiques veulent en faire. Or, l'option de terroriser les peuples par la maladie covid 19 est une option de, presque, la totalité de l'Europe et du carré français en Afrique, dont le Sénégal. Et Dr Seydi est de ceux qui rassurent dans leur communication, il laisse croire que la situation est maîtrisée, que le confinement total n'est pas encore nécessaire, il ne travaille pas pour une contagion de la peur. ET même, je soupçonne, il a commencé à traiter avec la chloroquine en mettant le pouvoir devant le fait accompli, sans attendre la conclusion de la fameuse commission de Macron. Autant de choses qui font que j'ai même été, agréablement, surpris de constater qu'ils permettent au Pr Seydi de continuer de parler. Comme un Raoult en France, on a l'impression qu'il agit au travers de leur programme.

    Cependant, à mon avis, parce que le virage est entamé en Europe, que les confinements commencent à être levés, la pression sur le peuple sénégalais va aussi se desserrer. Les légionnaires vont, enfin, oser libérer le peuple. Même Jacques Attali, le sataniste revendiqué, et conseiller de tous les présidents français depuis Mitterrand (avec cette assurance que tout président français qui osera refuser ses conseils risque de se retrouver sous mandat de dépôt pour une haute trahison qui sera rapidement fabriquée dans les médias), Attali donc, s'est invité dans les médias pour nuancer ses propos. Le "personne ne pourra sortir du confinement sans vaccin" devient "personne ne pourra sortir sans vaccin ou remède". Le virage est entamé. Les préfets qui nous dirigent vont suivre. Le programme qui était concocté avec le virus voit son échec se dessiner. Il va donc être reporté pour une meilleure préparation
    • Auteur

      Ousseynu

      En Avril, 2020 (15:47 PM)
      ceux qui ne peuvent pas écrire un tel commentaire argumenté, il ne leur reste que la faiblesse de dislikez comme des petites filles mécontentes
      merci xeme contribution intéressante.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:02 AM)
    En tout cas il est très sérieux ne TRICHE PAS ECOUTEZ LE.

    PAROLES DE VOISINS.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:04 AM)
    Ce Aloyse est passé à côté, le Sénégal a besoin de gens comme Dr Seydi pour faire face à la pandémie. Sutout laissez Seydi tranquille.
    Auteur

    Le Dakarois

    En Avril, 2020 (11:05 AM)
    le peuple a besoin de savoir comment l'administration gère son budget. Ce que le Prof Seydi a dit ne surprend pas le commun des sénégalais. Tout le monde connaît la situation sanaitaire désastreuse du Sénégal. Il faut juste reconnaître qu'il ya eu des erreurs de choix stratégiques. Des ressources ont été affectées à des projets qui ne repondent pas aux priorités des sénégalais. Il est temps alors que les forcess vives de la république puissent s'asseoir autour d'une table pour réfléchir et mettre en place une stratégie globale pour contenir cette maladie car elle constitue une menace pour toute la communauté.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:11 AM)
    Baadoola su amee lu baux du ko xam. Amerig sax nee won na siiw am ku mel ni Porofesëer Seydi, téye ko ak fukki loxoom. Ñii, gàcce du leen ray.
    Auteur

    Covid Business

    En Avril, 2020 (11:12 AM)
    Bientôt votre documentaire sur le covid business.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:15 AM)
    s'il a le soutien du peuple comme vous dites c'est l'Etat qui donne tout. et qui fait tout.

    Au Bourkina. le président leur a dit: débrouillez vous on a rien. pas de couvre feu ,pas de confinement. pas de quoi

    donner à tout le monde à manger . Et on les entend pas parler.

    que Dieu nous garde.

    Mais dans ce pays c'est du blabla du matin au soir.





    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:34 AM)
      si c'est l'etat qui donne, pourquoi cette discrimation contre cet hôpital? l'etat donne nos impôts donc c'est le peuple qui paie. tais-toi !!!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:16 AM)
    Ñu naan"Le linge sale se lave en famille". Ana santé ak "linge sale"? On ne joue pas avec. Vous devriez avoir honte de cette catastrophe au lieu de lui faire un quelconque reproche.
    Auteur

    Sénégalaisement

    En Avril, 2020 (11:20 AM)
    Parce-qu'on a besoin de faire une communication interne pour dire que des équipements sont non fonctionnels! Arrêtez ce pipeau et travailler au lieu de passer vos journées a faire de la com.



    Travaillez pour le peuple bordel! Le Pr Seydi est légitime alors que vous politiciens de merde vous êtes grassement payés pour pas grand chose. Bordel travaillez!
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:23 AM)
    C’est inouï. On reproche à ce professeur de dire ce qu’il a constaté. On lui reproche de dire la vérité. A partir de ce moment la confiance entre ceux qui gèrent cette pandémie et les sénégalais va s’effriter et les populations vontpenser qu’on leur cachera toujours quelque chose
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:27 AM)
    Diouf sarr pance que apres la pandémie le prof diouf va prendre sa place a la tête du ministaire de sante et de laction soscial merci.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:29 AM)
    c'est vraiment dommage de vouloir créer un problème la ou il en existe pas

    tout le monde est libre de dire son point de vue mais quelqu'un qui a voyagé avec un ordre de mission du ministère avec les moyens du ministère le rapport de mission est remis au ministre au non a la presse

    ne pousser pas les gens a dire tout ce qu'ils savent sur votre "hero"
    Auteur

    Ausecours

    En Avril, 2020 (11:29 AM)
    Pas de dictatire nguiryalla ne nous cacher rien
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:30 AM)
    Continuer de mettre des politicians au devant de la scene et CE pays VA foncer sur le mur
    Auteur

    Mara

    En Avril, 2020 (11:41 AM)
    Et si la communication interne était favorisée on aurait dû l'informer avant sa sortie. Vous réagissez au lieu d'agir. Dites nous réellement l'état des choses. Merci.
    Auteur

    Pire

    En Avril, 2020 (11:42 AM)
    Dr Aloyse mettez les sous pour acheter le matériel pour équiper les hôpitaux. Vous ne faites que du taff yeuguel et vouloir faire comme complice à un éminent prof Seydi .A l"hopital on a besoin de que bons médecins et des bons équipements pour soigner les malades et non des politiciens qui cherchent à faire taire certaines personnes pour dérouler leur forfait.Mettez les sous la ou il faut.Wasalam
    Auteur

    Après Ce Sont Les Médecins

    En Avril, 2020 (11:42 AM)
    Les médecins la grande majorité sont a très droites .

    Ils sont cachés et ne sont pas dans les nafekh ou nakassallé.

    Ce sont des gens comme ça qu'ils faut au Sénégal.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:47 AM)
    Merci Pr SEYDI de mettre à nu l'incompétence de ce Ministere. Il dit que la construction ne répond pas aux normes, le Ministere parle de respirateurs!

    Si ce sont ces nuls qui gèrent le Ministere de la Santé, on est mal barré!!!
    Auteur

    égnab

    En Avril, 2020 (11:52 AM)
    notre système sanitaire est malade depuis. les politiques comprendront que se soigner en europe et négliger notre système sanitaire est la pire des choses.PROfesseur SEYDI ne nous apprend rien car nous savons tous que nos hopitaux sont sous équipés.et puis nous méritons nos dirigeants car nous les avons choisis.c'est le peuple qui est maudit.Touba a de nos bcp de cas communautaires non signalés et continue à faire du nafila en défiant l'authorité.et vous voulez qu'on terrasse le covid.soyons sérieux on n'a pas d'état.
    Auteur

    Sunugal

    En Avril, 2020 (11:52 AM)
    C'est claire, vous dites à Pr Seydi de ne pas dire la vérité aux sénégalais, qu'il se taise et qu'il fasse avec nos moyens archaïques.

    Covid-19 est entrain de dévoiler les failles de l'histoire de la gouvernance du pays sur tout les plans (Education, santé, sécurité ....)
    Auteur

    Force Covid

    En Avril, 2020 (11:57 AM)
    Depuis le debut de la maladie une societe italienne qui fabrique des appareils respiratoires a conctate l etat du senegal pour proposer des respirateurs neufs mais le ministre Diouf Sarr n a pas voulu commander car il attendait l aide de la chine

    Auteur

    Kay

    En Avril, 2020 (12:08 PM)
    Mais pourquoi le Pr Seydi s'arroge le droit de braver l'interdiction de circuler de région à région pour soit disant visiter des installations sanitaires hors du service auquel il est rattaché? De quel statut le fait-il si l'on sait qu'il n'est que chef d'un service hospitalier? Qui l'a envoyé? Beug beuz rek même s'il mérite le beuz vu le travail que son service abbat... mais de là à s'improviser administrateur...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:36 PM)
      il a besoin circuler de région pour faire son travail comme le font les forces de l'ordre.
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:15 PM)
    Vous avez bien compris, c'est un faux président, un opportuniste sans vergogne et qui ne comprend rien à la notion d'etat. Ce n'est pas surprenant que wade qui nous l'a amené l'ai décrit dans les termes les plus vil. Le Senegal est dirigé par le Diable et ses subalternes qui contribuent pour leur part à la destruction de génération en génération de notre société, de nos vies et de nos valeur. Mais ils savent bien que leur vrais récompense est l'enfer.l ils sont entrain de tout détruire en concert avec des étrangers qui nous traitons d'esclaves dans leur pays
    Auteur

    Malik

    En Avril, 2020 (12:20 PM)
    ALOYSE

    soyons sérieux tout le monde sais que nous hopitaux n'ont rien

    il faut finir avec l'hypocrisie SENEGALAISE

    Soyons sérieux et changeons nos comportement
    Auteur

    Alpha

    En Avril, 2020 (12:20 PM)
    Ils méritent tous d’être exécutés pour haute trahison ! Tout les politiciens véreux qui ont pillés ce pays
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:24 PM)




    Bravo au Professeur Seydi. Vous avez le soutien du peuple. Seule la vérité nous intéresse.

    Vous etes un homme veridique et on a besoin de ces gens la. Les politiciens ont détruit ce pays parce qu'ils ne disent pas la verité.

    Qu'ALLAH vous protege Pr
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:28 PM)
    "Si les gens favorisaient la communication interne, ils sauraient que les appareils de respiration sont en route"

    Bien dit mais le problème est que le virus est déjà arrivé. Pathétique non ??
    Auteur

    Macky à Diouf Sarr

    En Avril, 2020 (12:32 PM)
    Macky à Diouf Sarr " Le système de santé ne fonctionne pas. " Macky a fait ce constat publié dans seneweb le 19 Novembre 2019.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:03 PM)
      si on avait déjà signaler les ratages du système hospitalier pourquoi le gros fessu n'en a pas tenu compte ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:21 AM)
      qu'est-ce qu'il attend alors pour le faire fonctionner commençant par y mettre des gens compétents?
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:42 PM)
    si la vérité était belle, tous la pratiqueraient.
    Auteur

    Non

    En Avril, 2020 (12:45 PM)
    Triste car nos dirigeants ne savent que faire du patio au moment où sa population est confrontée à cette pandémie.Dommage
    Auteur

    Salam

    En Avril, 2020 (12:47 PM)
    L"heure n'est pas à ces querelles xe bornes fontaine. Jusqu'à présent nous disons zero fautes. Concentrez vous sur votre travail. L'heure des comptes viendra.
    Auteur

    Touchez à Seydi

    En Avril, 2020 (12:49 PM)
    Seydi a géré Ebola et est aujourd'hui en train de gérer le Corona, ne touchez pas à ce Professeur, sinon il y 'aura un soulèvement populaire.
    Auteur

    Ayoba

    En Avril, 2020 (12:51 PM)
    Donc nul n'a le droit de dénoncer des choses anormales dans ce pays. Il est de la responsabilité du ministère de la santé d'éviter des dysfonctionnements dans les structures de santé. Et c'est le moment d'arrêter cette histoire de "NDIMBAL" RIDICULE qui ne contribue aucunement à la lutte contre la propagation de cette pandémie. Pensez plutôt à identifier des sites afin d'y ériger des hôpitaux "FAST TRACK" Nous constatons chaque jour une propagation exponentielle de la pandémie qui va très rapidement nous conduire à un dépassement dans les hôpitaux et ce sera l'hécatombe. YALLA BOUMOU AM ???? ????
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:58 PM)
    Soutien total à Pr Seydi. Le Sénégal est malade de son administration que des corrompus qui passent le clair de leur temps à détourner des maigres moyens que l'état a consenti a mettre dans les affaires ou soit en train de faire des plans de détournements pour d'éventuels financements à venir.
    Auteur

    Inconnu

    En Avril, 2020 (13:02 PM)
    mais ce qui est bizarre dans cette histoire lorsque le prof seydi c félicité des installations de tamba en félicitant le MSAS et le PR personne n'a rien dit et lorsqu'il révèle des manquements à ziguinchor on crie au secours.

    Il faut que nos dirigeants calment le jeu .nous sommes en guerre comme disait l'autre par conséquent il faut dire aux (sénégalais) soldats de cette guerre la vérité rien que la vérité et toute la vérité .

    cordialement
    Auteur

    L'exception Sénégalaise

    En Avril, 2020 (13:04 PM)
    C'est ça le modèle Sénégalais, l'exception sénégalaise : tout le monde triche, ment et est corrompu. Si tu dis la vérité, gnou indil la tésseunté.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:09 PM)
    Ce Aloise fait la honte de sa race .A part reciter



    '' sur 500 tests realises 50 sont revenus positifs dont 45 cas contacts et 10 issus de la transmission communautaire bla bla bla ..... sa tronche ressemble beaucoup au covid-19 .

    Dire que les appareils sont en cours d'acheminement mon cul ......

    toujours en cours le riz de mansour est en cours d'acheminement le ter est cours d'acheminement , le pse est en cours .Si vous politisez cette affaire jusqu'a affecter le morale et l'efficacité du professeur Seydi , le peuple se soulevera corona ou pas etat d'urgence ou pas loi d'habilitation ou pas .Macky a detruit toute moralité en vous et vous vous croyez tout permis .Votre regime sera abrégé et nous passerons a autre de plus serieux que votre clique menteurs pistonnés , corrompus et incompetents
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:13 PM)
    Le ministère de la santé nous fout la panique chaque jour avec leur communiqué insipide qui révèle leur incapacité à gérer cette propagation.Laissez le professeur nous dire la vérité au moins
    Auteur

    Leuk Daour

    En Avril, 2020 (13:21 PM)
    Comme tout le système , ils sont dans beaucoup de domaines HORS NORMES : ce constat révèle simplement que dans le comité de riposte la communication interne pose problème et donc chacun est responsable que de son domaine de prédilection. La question est : y a-t-il vraiment une stratégie bien pensée et bien mise en oeuvre ou bien quelle est vraiment la "STRATÉGIE", car stratégie égale impérativement la voie à suivre et les moyens qui permettent d'atteindre un "OBJECTIF" bien précis., processus anormal , non suivi , non évalué et incontrôlé................
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:33 PM)
    La politique a la langue courbe elle ne dit jamais la vérité au peuple. Le Covid 19 a révélé que les politiciens ne méritent pas de gérer nos ressources qu'ils ne cessent de dilapider depuis les indépendances.
    Auteur

    Abdou Karim Ndao

    En Avril, 2020 (13:34 PM)
    La pandemie fait des ravages. Celà suffit pour avoir peur.

    Ne mettez nos vies en danger en distillant des mensonges.

    Les agents de sante sont suffisamment credibles. Vous les politiques de grace ne nous mettez plus.
    Auteur

    Seydi

    En Avril, 2020 (13:41 PM)
    Si c'est pas Dieu c'est le Professeur SEYDI avec CORONAVIRUS diférent de notre sydi fou fou Mais c'est bon de nous dire la vérité ! si tu était ministre ou de son cabinet tu sera viré Pourquoi j'aime plus écoute les agents de l'état ils ne diront pas quelle chose qui peut déplaire au PARTIE



    A LA CHINOIS





    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2020 (13:48 PM)
    Gouverner c'est prévoir,commander c'est donner des ordres et veiller à leur exécution.Dans ce pays "on est toujours entrain de".Nous ne sommes jamais prêt et pire nous pratiquons la politique de l'autruche et passons tout à tromper et a ruser avec les gens ,ce n'est sérieux.On n'a vu le problème du pain, on veut évité dit-on des regroupements communautaires , mais avec l'arrêté du ministre du commerce , c'est tout le contraire,depuis belle lurette ce sont les boutiques qui vendent du pain,les enlever brusquement sans mesure d'accompagnement c'est du n'importe quoi.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:55 PM)
    Un gouvernement qui passe tout son temps a mantir,a fabriquer,c est le Sénégal qui est ainsi

    Le professeur Seydi respecté son peuple
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2020 (14:07 PM)
    De grâce pas de polémique

    Le professeur est un technicien qui dit les choses telle qu'elles sont

    Il faut que chacun reste dans le domaine qu'il metrise le mieux

    Nous avons beaucoup a faire
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:18 PM)
    Il est interdit de dire la vérité parmi les menteurs et dissimulateurs...
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:24 PM)
    Triste mais vrai . Ce virus est un teste de compétence des dirigeants du monde entier, mais au sénégal il va dévoiler la face cachée de nos dirigeants, le mensonge, le jeu de cache cache, la tricherie, le ridicule et l'hypocrisie. Même en ce mois béni on veut camoufler la vérité aux sénégalais. Comme l' a dit plus haut , le compatriote, le peuple lambda mérite bien ce qu'il mérite car c' est lui qui fait le choix de ses dirigeants. Triste.
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:25 PM)
    Moi je suis scandalise de la facon dont ce regime est entrain de piller le littoral ils ont construits partout des immeubles et appartements
    Auteur

    Deug Rék Mo Woor

    En Avril, 2020 (14:41 PM)
    Bonjour, je crois que nos dirigeants nous prennent pour des demeurés; ils sont entrain de dévoiler les rivalités, le manque de sérieux dans la gestion de la crise, la main-mise du politique dans la gestion de la crise, les mensonges qui nous sont servis tous les jours. Le covid19 est entrain de mettre à nu leur incompétence notoire et leur hypocrisie vis à vis du peuple sénégalais qui leur a tout donné.

    De grâce laissez le travailler et occupez vous de vos statistiques bidons. Vous ne maîtrisez absolument rien du tout. Vos tests à la vitesse de la tortue ne pourra en aucun cas cerner un nombre assez significatif de personnes contaminées pour aller chercher le maximum de contacts à mettre en quarantaine. Vous exposez la population avec votre stratégie sournoise de laisser aller parce que ça vous arrange quelque part. On a tout compris.

    Dépisté léén niit gni mo geunn

    On en reparlera aprés le covid19 incha allah



    Bon ramadan à tous
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:53 PM)
    Comment peut on à la fois cacher et dire la vérité?
    Auteur

    Beny

    En Avril, 2020 (14:54 PM)
    le matériel est en route...bla bla bla ...honte a vous Mr le directeur de cabinet ,ce matériel devait y être depuis longtemps si vous faisiez correctement votre travail,alors pointer du doigt l éminent Pr seydi qui lui fait bien son travail c est fuir ses responsabilités,une grande partie du retard de notre pays est du a ce genre d intellectuel type Dr aloyse dont la seule vérité est : protéger mes intérêts et ceux de mes mandants:pauvre senegal
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:59 PM)
    Eh oui ! Pourtant pendant ce temps, il y en a qui se prélassent au sommet du pouvoir en payant 307 milliards CFA de "VOITURES" s'il vous plaît.... et notre "Gros Lionceau Qui Dort" (et qui ne fait que ça d'ailleurs...) se paye une Maybach à plus de 100 millions CFA parce que sa limousine présidentielle a brûlé....

    Et pendant ce temps, des gens risquent de mourir à Ziguinchor et dans les environs parce que les hôpitaux ne sont ni aux normes, ni équipées !

    Non mais quelle bande de criminels ces gens de l'APR !!!

    C'EST JUSTE HONTEUX ! SCANDALEUX !



    Auteur

    En Avril, 2020 (15:36 PM)
    Nous Sénégalais sommes de tout cœur avec le professeur Seydi. S'il y'a quelqu'un qui assure et qui rassure c'est bien lui. Il est assermenté donc il a le devoir de dire la vérité aussi dure qu'elle soit. Nous ne sommes pas intéressés par des politiciens qui ne pensent qu'à leur fauteuil. Arrêtez de vouloir museler des bonnes volonté. C'est pas la 1ère fois qu'il gère ce genre de situation. N'en déplaisent à certain c'est le cadet de nos soucis.

    Khana yala moko mousseux lui qui au cœur de l'univers des malades.

    Essayez de lui rendent la tâche De grâce laissez le faire ce qu'il a faire aulieu de chercher à lui donner des le leçons de communication.

    6alla nako yalla diapalé té mako ndao. Ci situation bi.
    Auteur

    Fall Khaye

    En Avril, 2020 (15:43 PM)
    En cette période durent pour nous sénégalais on ne tolérait pas de mensonges encore moins venant du ministère de la santé..le pr seydi a dit la vérité en tant médecin comme il a assumé d'administrer la chloroquine... moi j'avais confiance en lui car il est indépendant.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:02 PM)
    Ce conseiller demande tout simplement de ne pas dire la vérité. Il nous considère comme des moins que rien. Ils continuent de voler le pauvre Sénégal. Si vous avez échoué vous devez dire la vérité et que le peuple puisse se préparer au pire. Le prof ne dit rien de nouveau. Depuis le début il le disait. Donc lorsk on est en face de cas graves ce sera très difficile car les unités sanitaires ne sont pas équipées. Il dit une vérité. Vous avez constitue des fonds et vous avez déjà préparé le partage du gâteau. Mais toute chose a une fin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (17:13 PM)
      ce conseiller demande tout simplement de dire la vérité aux gens, à savoir qu'une commande de respirateurs et autres matériels a été effectuée et que un avion de air sénégal ira les réceptionner sous peu
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:38 PM)
    Pr Seydi ne fait que parler des faits.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:48 PM)
    Depuis quand un docteur critique un professeur ???? Senegal pays de contradiction. SEYDI le peuple est derrière toi face à ces corrompus qui n'ont honte de rien. Je les vomis. Macky comprendra quand il sera trop tard. Il faut mettre de l'ordre. Enlever les politiciens sois disant médecin de notre système. Ce aloyse je ne sais quoi quels sont ses faits d'armes? Aucune honte!!!
    Auteur

    Sine Babacar

    En Avril, 2020 (17:18 PM)
    Et pourquoi veulent-ils qu'ils se taise? Si on ne dit pas les problèmes, il n'y aura pas de solution...et on fera du surplace, comme d'ailleurs on l'a fait jusque ici! Souffrez que les gens parlent et qu'ils disent ce qu'ils pensent! La démarche du Ministère est fourbe. Je soutiens le Prof SEYDI !
    Auteur

    Alain Claude Monteiro

    En Avril, 2020 (17:35 PM)
    J'ai suivi à la télévision les commentaires du Pr Seydi à l'issue de ses visites d'inspection. Il a donné beaucoup de réponses rassurantes sur ce qu'il a vu, il a magnifié la qualité des personnels de santé et leur engagement. La référence à l'absence d'un matériel médical spécifique ne doit pas créer des susceptibilités et provoquer de débats contradictoires et néfastes ! Ministère de la Santé,Personnel Médical, Autorités Administratives, Gouverneurs, Préfets, Maires, vous êtes tous sur la brèche du matin au soir, sans le moindre répit, avec l'angoisse au fond de la gorge! Ne vous laissez pas submerger par le stress, le seul ennemi à combattre c'est le COVID 19. Et pour ça, vous devez rester unis et solidaires; le peuple compte sur vous !
    Auteur

    En Avril, 2020 (19:31 PM)
    Macky sall envoie des ordres d'en haut et laisse faire le Professeur Seydi. La France a bloqué la chloroquine pour te faire chanter, Dieu a envoyé l'Artémisia pour aider les sénégaiais... Kou Yalla tathiou fétcho, do mossati fétch.

    Tout le Sénégal sait déjà que tu complotes, tout le Sénégal sait déjà que le mensonge vient du ministère de la santé et tout le Sénégal sait déjà que Seydi n'a dit que la vérité, celle que le peuple souverain veut entendre. Laissez-le.



    N'ajoute pas une nouvelle et future pièce à conviction à toute cette manoeuvre douteuse autour du covid-19. Nous sommes dans un temps de jugement, ce qu'on croyait impossible ne l'est plus forcément.

    Dis-leur de laisser ce médecin, non politicien, tranquille, ça te sera utile. Laisse-le faire tout ce qu'il croit bon de faire pour sauver des gens. ça te servira. Autrement, tant pis pour toi, corse le bilan.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (20:17 PM)
      toi on doit urgemment t'interner à l'asile psychiatrique. peut-être que tu ne t'en rends pas compte mais sincèrement je te le dis. tu es malade
    Auteur

    Padadji

    En Avril, 2020 (20:07 PM)
    Touche pas a mon prof seydi le sauveur de lhumanité il informe vrai

    Auteur

    En Avril, 2020 (20:51 PM)
    @"La France a bloqué la chloroquine "

    Ta gueule



    c'est la France qui doit équiper TON hopital de Zig?

    Tu revendiques une place de département?

    On en a assez.....Merci

    Lève la tête , sois fier et nettoie tes écuries d'Augias (cherche sur Google).

    Ta mosquée à 30 milliards c'est les bretons qui ont donné l'oseille ?

    Demande à Diop Sy de s'occuper du transport quand tu auras financé le matériel...
    Auteur

    En Avril, 2020 (21:51 PM)
    je déteste ces soit disant politicien médecin!!!! PROFESSEUR SEYDI ne les écoutait pas, sache que le Peuple est fier de vous!!! Vous nous avez rendu fier avec votre courage et vos compétences. Tout le contraire des médecins ou professeurs des salons de thé qui passe tout leur temps à sucer le peuple et à comploter derrière lui. Mais si vous saviez, vous allez laisser le PROFESSEUR SEYDI faire son travail car le jour ou cette maladie deviendra incontrôlable vous allez voir ce que vous n'avez jamais vu de votre vie. Faite bien attention
    Auteur

    Leurres Et Lueurs

    En Avril, 2020 (02:36 AM)
    POUR RESUMER TRÈS SIMPLE



    PROFESSEUR SEYDY NE FAIT PAS LEUR AFFAIRE POUR TROIS RAISONS



    IL EST SINCERE

    IL EST COMPÉTENT LA OU IL EST ET MAITRISE SON DOMAINE AVEC DES RÉSULTATS A L APPUI



    IL NE CHERCHE A S' ENRICHIR AVC LES FONDS

    COVID 19



    KOUYE SATH BEUGGOUL KOUYE WAKH



    Auteur

    Madou

    En Avril, 2020 (14:23 PM)
    Nous n'allons pas passer notre temps à emplifier un probléme qui n'en est pas un. Tout le monde est embarqué dans le même bâteau et nous devons vaille que vaille arriver à la victoire. C'est pourquoi, nos autorités médicales doivent regarder du côté du Burkina qui des taux de guérison assez importants.
    Auteur

    Papis

    En Avril, 2020 (01:33 AM)
    Il a. Dit que la vérité.. ????Vous voulez qu'il nous mentent c'est pathétique ???? on a marre que vous me ter c 'est dommage Sénégal d'où déme avec c' est genre politiciens à la con

    Auteur

    Atiom Diatta

    En Avril, 2020 (10:12 AM)
    Félicitations pr les chiens aboient la caravane passe
    Auteur

    Modoukheury

    En Avril, 2020 (14:15 PM)
    Pas de mensonges dans les informations sur le covid19. Vous avez menti, magouille et volé l'aide alimentaire. Nous ne voulons pas de ça dans les informations sur le covid19

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email