Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

GMS : « Le Sénégal doit nationaliser Médis Sénégal et poursuivre en justice la Direction »

Single Post
GMS : « Le Sénégal doit nationaliser Médis Sénégal et poursuivre en justice la Direction »
Le mouvement Frapp continue de s’engager dans la lutte contre le coronavirus au Sénégal. Ainsi, Guy Marius Sagna (GMS) rencontré les travailleurs de l’entreprise pharmaceutique Medis Sénégal et visité l’usine.

Ce sont 317 employés qui sont à 3 mois sans salaire à cause d’un chômage technique illégal depuis le 15 janvier 2020. « En pleine pandémie du coronavirus, la seule entreprise au Sénégal qui fabrique du Paracétamol, Chloroquine, Quinine, Gardénol, Fer acide folique a fermé ses portes sous les yeux de nos élus », a-t-il indiqué dans une note reçue.

Ainsi, l’activiste demande au président de la république Macky Sall de puiser dans les 1000 milliards pour nationaliser l’industrie pharmaceutique Médis Sénégal avec l’Etat comme actionnaire majoritaire complété par des privés nationaux.

« Le Sénégal et l'Afrique ne peuvent dépendre de ces gangsters pour… »


Ce, en sus de relancer dans les meilleurs délais l’activité de Médis Sénégal en la dotant de matières premières, de chasser et de poursuivre en justice l’actuelle direction de Médis Sénégal responsable du pillage de l'entreprise et de payer les trois mois de salaire dus aux 317 travailleurs patriotes de Médis Sénégal, réclame-t-il.

« Face à des pays impérialistes qui n'hésitent pas à voler des masques au vu et au su du monde entier, le Sénégal et l'Afrique ne peuvent dépendre de ces gangsters pour soigner leurs populations », a déclaré Guy Marius Sagna.

Pourtant, dit-il, l’Etat qui est actionnaire de cette entreprise a été alerté par ces travailleurs responsables depuis le 19 décembre 2019 à travers une lettre adressée à trois ministres (Santé, Industrie et Tavail) portant en objet « dénonciation des manquements graves dans la gestion de Médis Dakar, détournements financiers, mauvaise gestion du personnel ».détournements financiers, mauvaise gestion du personnel ».



liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Tab

    En Avril, 2020 (15:15 PM)
    Pour une fois je suis d'accord avec toi

    Il faut reprendre le boulot et s'il le faut demander aux prives senegalais de venir acheter des actions pour faire de medis une ste regionale
    • Auteur

      Besoin Toujours De Guy Toujour

      En Avril, 2020 (16:04 PM)
      trop pertinent ce guy. et si le président le recrutait en conseiller spécial " neutre" de liberté de lui dire ce qu'il pense. quitte au président de décider. pour changer un peu de certains conseillers qui, même quand le boss president dit que le ciel est jaune, disent" oui, chef beau jaune foncé même".
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:02 PM)
      @besoin toujours de guy toujour,

      ah non, on veut du repondant dans la societe civile, les activites et l'opposition. si macky recrute guy marius sagna qui est l'une des rares voix audibles, ce serait la catastrophe car macky fera ce qu'il veut desormais sans être critiqué. on a besoin de guy marius sagna comme critique du regime en polace. c'est cela qui fait la democratie dans un pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (00:51 AM)
      c'est ce que j'allais écrire! tu m'as marché sur la langue. j'aime ce type d'analyse. c'est ce type d'engagement que l'on attend de toi cher guy. personne ne te déteste mais ce sont tes manières qui dérangent. chapeau cette fois ci. et à l'endroit de l'etat nous von attendons sur ce type de sécurité nationale. et c'est un dossier à régler en extrême urgence. tout le peuple veille et attend. medis doit rapidement reprendre ses activités pour le bien du sénégal et de sous région.
  2. Auteur

    Ddr

    En Avril, 2020 (15:17 PM)
    Il montre chaque jour que le bon dieu fait ses carences et son manque de culture. Devant une telle situation, il ne suffit pas d'entendre une partie et prendre position. C'est vraiment dommage que la presse sénégalaise fait lz promotion de cette grosse tete qui contient la cervelke d'un pigeon et qui ne debite que des idioties.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (15:37 PM)
      eh!!! il a raison sur toute la ligne, dans ce dossier il n'y a pas de masslah, c'est une question de vie ou de mort.
      quand je quittais le sénégal il y a 14 ans j'y ai laissé 3-4 industries qui fabriquaient des médicaments, elles sont où aujourd'hui?
      ce pays fout le camp et vous restez ici à contempler vos pieds.
      Étant moi-même pharmacien depuis 20 ans j'ai quitte ce pays par dégoût, vu la mentalité abjecte de mes compatriotes, collègues et de nos dirigeants, je ne pouvais pas supporter d'ouvrir une pharmacie pour commander des médicaments de la france et les revendre à nos gorgorlou si fatigues, certes aujourd'hui je serai plus riche mais je n'ai pas prêté serment pour m'enrichir.
      vous me donnez ce médis -machin et je vous le develop en un rien, ce pays est une vraie merde
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:37 PM)
    Toujours vindicatif !
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:38 PM)
    Vraiment il est qui pour rencontrer ces gens
    Auteur

    En Avril, 2020 (15:56 PM)
    Vas te soulager et de mettre au lit , tu ne représenteras et ne seras jamais rien
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:06 PM)
    Ce cancre ignore que pour fabriquer des médicaments il faut des principes actifs. Guy Marius quand on a rien à dire on la ferme. Nationaliser cette unité industrielle et aucun investisseur privé ne mettra plus les pieds au Sénégal. Depuis la polémique sur les contrats pétroliers aucune compagnie n'a sollicité un permis d'exploration. Ah j'oubliais que Guy Marius est un protocommuniste des années 1960. Il a gardé le langage et le comportement des groupuscules anarchistes de l'époque des brigades rouges et de la bande à Bader.
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:12 PM)
    C'est toujours médecin après la mort
    Auteur

    Ababacar Sadikh. Niang. Par

    En Avril, 2020 (16:13 PM)
    Bonjour. Cher. Guy. je. crois. qu'on. peut. faire. confiance. en. la. justice. de. ton. pays. et. aux. organes. régulièrement. constitués. de. MEDIS. SENEGAL. Pour. rappel. en. 2017. la. société. MEDIS. a. racheté. des. titres. de. SANOFI. dans. WINTROP. PHARMA. SENEGAL. société. à. capitaux. mixtes. créée. en. 1973. à. DAKAR. et. qui. comptait. environ. 150. employés. Son. activité. consistait. à. la. fabrication. et à. la. distribution. d'ampoules. stériles, de. comprimés. et. de. sirops. pour. le. compte. de. SANOFI. au. Sénégal. et. en. Afrique. subsaharienne. La. reprise. était. faite. sous. forme. d'un. partenariat. ou. d'un. contrat. de. façonnage. avec. MEDIS. au. SENEGAL. qui. devait. permettre. à. SANOFI. de. continuer. sa. présence. au. Sénégal. et. en. Afrique. subsaharienne. selon. Aboubacar. TOURE. qui. était. Directeur. Général. de. Sanofi. au. SENEGAL. Cette. préoccupation. vaut. elle. pour. la. SIPOA. qui. a. été. reprise par. SANOFI. alors. qu'elle. faisait. les. mêmes. produites. Le. Coronavirus. soulève. en. tout. cas. d'autres. questions. .
    • Auteur

      Mamadou Lamine Camara

      En Avril, 2020 (18:11 PM)
      il veut dire 150 cdi et les journaliers et prestataires mr touré tu les oubli,moi qui est dans depuis 2009 entant que journalier je l'oubli pas.sanofi et médis sont coupable .
    Auteur

    En Avril, 2020 (16:30 PM)
    A celui qui parle de le recruter comme conseiller speciale mais ca va pas ou quoi. Si il arrive en retard a une reunion au palais il risque d escalader les grilles pour entrer.
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2020 (16:38 PM)
    Pour une fois je suis d’accord avec vous . Cette entreprise Médis devient actualité de nos jours on ne savait même pas qu elle était fermée. Now c’est le pays qui le réclame je parle pour après le Corona et pour notre propre souveraineté l’état doit nationaliser cette entreprise c’est inadmissible qu’une seule entreprise pharmaceutique au Sénégal soit privée. A la nationalisation de Medis
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (16:59 PM)
      je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent se permettre de critiquer cette proposition pertinente et plus que d'actualité.
      votre espris partisant retrograde et arriériste et votre caractère de nafekh vont finir par détruire ce pays, l'atmosphère qui regne dans ce pays depuis les indépendances est infecte, si vous ne changez pas vos manières vous serez tjrs les derniers de la classe les raclures de l'humanité, kou diok rek yap len diarigno len, la preuve ce prof chercheur français vous a dit que vous n'êtes bons qu'à servir de cobayes.
      encore une fois je le dis: vous me donnez ce medis, j'arrête mes activites au canada et je vous le remets sur les pieds en moins de 6 mois.
      dieu que j'ai mal pour ce pays!
    Auteur

    Dou

    En Avril, 2020 (17:13 PM)
    Salam

    La sagesse n est pas donnée à qui veut. Avec Guy l intention me fait défaut. J ai du mal à le qualifier. Pourquoi cet étalage de connaissances ? J ai du mal à le suivre.

    Chers concitoyens nous devons aussi combattre le populisme. Il est l ennemi numéro un de la République.

    Que Allah protège le Sénégal contre cette pandémie
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Avril, 2020 (20:08 PM)
    Tres souvent je ne suis pas d'accord avec la facon d'agir de GUY mais cette fois ci , il a raison.Nous devons nationaliser Medis et le renommer SIPOA pour vendre les produits pharmacetiques au Senegal dans la region ouest africaine.

    Il nous faut des decisions politiques pour que la sante soit au meme niveau budgetaire que l'education.

    Ces idess non exhaustives peuvent etre prises pour redynamiser le secteur.



    -Encourager et les lister les competences qui peuvent faire des lits hospitalier et faire meme un concours pour financer le meilleur pour une exploitation industrielle.

    -Les medicaments avec la rehabilitations des industries pharmacetiques

    -Ouvrier un marche pour la convection de masques par nos tailleurs conseilles par nos experts en sante.

    -Financer la recherche et la formation des nos engenierurs et biologistes etc..

    -Etablir un plan d'urgence pour la sante en dotant de moins de tous les hopitaux regionaux de plateaux medicaux modernes.

    -Repenser la formation du personnel sanitaire surtout les infirmiers, les urgentistes , les ambulanciers.

    -faire un call center dynamique et efficace , a l'echelle du pays pour les urgences sanitaires



    Auteur

    Laue

    En Avril, 2020 (20:11 PM)
    les yaka taka faucon c est ca le senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (20:17 PM)
    avec quel argent des prets le serpent se mord la queue
    Auteur

    Laye

    En Avril, 2020 (20:42 PM)
    nos pays sont dans un tel etat on ne sait pas par quel commencer ,faut il la revolution culturelle de MAO ou la politique cubaine pour l afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (23:48 PM)
      non mon ami, il faut juste des dirigeants patriotes et guem se bop, c'est tout!!!
    Auteur

    Ounzo

    En Avril, 2020 (23:58 PM)
    Bon nombre de sénégalais sont vite influençables par les hommes qui occupent les médias car ils ont affaires à des analphabètes. Comment on peut admettre que ce mec tous les cadres qui ont occupés des responsabilités lors des différentes mutations de cette société n'ont rien tenté ni proposé jusqu'à l'arrivée de Gui pour leur donner une solution. Donc tous les sénégalais sont des crétins.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email