Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

GOUDIRY : Madina Diakha réceptionne de nouvelles infrastructures

Auteur: Ousmane Ndiaye correspondant Tambacounda

image

Le village de Madina Diakha, situé dans commune de Bani Israël, dans le département de Goudiry, est devenu le symbole d’un partenariat exemplaire entre la diaspora sénégalaise et des acteurs internationaux. Ce 15 avril 2025, ce village a inauguré deux infrastructures essentielles : une maternité au niveau du poste de santé et un forage équipé d’adduction d’eau. Ces installations promettent de transformer la vie des habitants, longtemps confrontés à un accès limité aux services de base.Portée par le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), cette initiative traduit une mobilisation remarquable de la diaspora sénégalaise. L’Union européenne, la France, via l’Agence française de développement (AFD) et l’État du Sénégal ont uni leurs forces pour financer ces projets. La stratégie Global Gateway de l’UE, qui vise à bâtir des infrastructures durables, démontre ici son impact tangible.
La cérémonie, riche en émotions, a mis en lumière les traditions culturelles des Diakhanké à travers le "kankourang", symbole de protection et d’héritage culturel. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’UE, accompagné d’une délégation, dont Thierno Hamidou Soh, adjoint au préfet et plusieurs autorités locales, ont honoré cet événement.Depuis 2005, le PAISD a permis la réalisation de plus de 90 projets dans la région de Tambacounda, injectant plus de cinq milliards F CFA dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, la formation et l’emploi. Ces réalisations témoignent de la puissance de la solidarité internationale et de l’engagement communautaire.Ces infrastructures sont bien plus qu’une avancée pratique : elles sont le reflet d’une volonté collective de transformer les défis en opportunités pour toute une génération.
Auteur: Ousmane Ndiaye correspondant Tambacounda

Commentaires (4)

  • image
    il y a 4 mois

    Banni lann?

  • image
    Zookeeper il y a 4 mois

    Israel ! Vous avez bien entendue, zignorants!! C’est une commune qui abrite des diakhankés qui sont l’une des plus vieilles confréries d’Afrique. Elle date de 12 éme siècle bien avant le mouridisme et le tidjanisme. D’ailleurs une de leur ville phare s’appelle Touba et se situe en guinée et est plus vieille que celle du Sénégal.

    Pour infos, vous n’êtes pas les premiers zignorants à assimiler cette commune au judaïsme (lors des élections). Mais laissez vous rappeler qu’enfant d'Israel (=Yaqub AS) ne signifie pas sioniste. Youssouf AS est un enfant d’Israel de même que Moussa AS, Issa AS et bien d’autres prophètes AS.

    Voilà un petit cours d’histoire pour ceux qui pensent que le Sénégal se limite au Nord !

    Ne me remerciez pas c’est gratuit

  • image
    il y a 4 mois

    Merci Président Macky et AFD.
    Monsieur SAL est maintenant le Président international du Sénégal.

  • image
    Défenseur il y a 4 mois

    Ça c'est fantastique

  • image
    il y a 4 mois

    le PAISD a permis la réalisation de plus de 90 projets dans la région de Tambacounda, injectant plus de cinq milliards F CFA dans des domaines essentiels comme la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, la formation et l’emploi.

    L’Union européenne, la France, via l’Agence française de développement (AFD) et l’État du Sénégal

  • image
    Hé! il y a 4 mois

    Oui mais d'après notre surdoué national GM Sagna, "France dégage"! mdr

  • image
    Karim-USA il y a 4 mois

    Personnellement je suis contre ! Les Français n’ont qu’à rester chez eux ! Ils pillent notre pays et donnent des miettes et des pacotilles à certains villageois ignorants et c’est la même méthode depuis plusieurs siècles ! On ne va pas se développer de cette façon je vous préviens

Participer à la Discussion