Mercredi 05 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Goudomp - De retour sur leurs terres, 10 familles chassées de leur village d'origine par des bandes armées

Single Post
Goudomp - De retour sur leurs terres, 10 familles chassées de leur village d'origine par des bandes armées
En 1992, les bandes rebelles avaient effacé le village de Singhère Diola de la carte du département de Goudomp (région de Sédhiou). Les habitants s’étaient alors dispersés entre les régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor.

Alors, le 14 juin dernier, les familles déplacées dans ces différentes régions ont tenté, à la faveur de l'accalmie, de retourner sur la terre de leurs aïeux. Mais les bandes rebelles en ont décidé autrement. Leur 4ème nuit a été cauchemardesque car, huit hommes armés les ont trouvés sur les lieux pour leur demander le motif de leur présence dans le site conquis. « Nous sommes revenus chez nous » leur ont-ils répondu. « Ne vous faites pas prier pour quitter le village cette nuit même, sans quoi vous êtes tous morts » menacent les hommes en cagoule.

Ainsi, les dix familles ciblées reprirent le chemin de l'exil. Elles sont présentement logées et nourries par les autorités municipales de Kaour qui ont sollicité et obtenu l'appui de partenaires. Un conclave est prévu ce matin pour décider de leur sort.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (11:16 AM)
    il faut pilonner la zone avec le rallye guerrier
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:23 AM)
      c'est facile d'attiser la haine confortablement installé dans ton lit ...............
  2. Auteur

    Diop Ndiaye

    En Juin, 2020 (11:44 AM)
    Attention

    Il n’y a pas que des diola dans la rébellion en Casamance; bien au contraire.

    Je dirai même qu’ils sont minoritaires. En effet la communauté balante y est majoritaire à mon sens.
    Auteur

    Boy Zig

    En Juin, 2020 (11:56 AM)
    Les vieux politiciens véreux qui sont derrière se conflit payerons le prix cher pour leur cupidité car toute guerre a cause lucrative si on veut bien voir
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:05 PM)
    Vous êtes bêtes de penser que c’est de la rébellion. Ces gens se foutent des idéaux qui sous-tendaient cette crise au départ. Ce qui les intéresse c’est de faire leur sale besogne liée à la culture du cannabis et la coupe de bois...

    Ce sont des bandits qui viennent de la région casamancaise, des Bissau- Guinéen, des gambiens, des voyous provenant de Conakry et qui ont sillonné la Sierra Leone et le Liberia...



    Il n’y a que ça et rien d’autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (12:27 PM)
      voila à quoi nous a mener le droit de libre circulation des personnes au sein de la cedeao, et ce n'est que le début! dans cette afrique en proie à tellement de conflits, les frontières doivent être bien gardées, des bases militaires pas loin, et les étrangers présents dans le territoire doivent avoir des autorisations de séjours. l'angola mène une politique exemplaire dans ce domaine.
    Auteur

    Mais?

    En Juin, 2020 (12:40 PM)
    Ces population ne devraient pas quitter ce village, leur village historique. Ils ont ce droit et l'armee doit les sécuriser.
    Auteur

    Aya

    En Juin, 2020 (12:57 PM)
    Où est l'ARMEE ? Curieuse stratégie !!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:08 PM)
    Il faut bombarder partout où il y'a le mal même Touba il faut bombarder mais laisser le fouta terre de paix ou le criminel Abdou Diouf a attiser la haine des mauritaniens envers les haal pulaar
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:55 PM)
    Les diolas sont les vrais rebelles vraiment c est dure d abandonner son village d origine ils st tjrs ds le maquis aucune civilisation Porter des haillons egorger ses propres freres ou placer des mines...sans raison... diolas stop...
    Auteur

    Eradiquez Ces Terroristes

    En Juin, 2020 (16:37 PM)
    Si l'armée nationale du Sénégal est incapable de mettre hors d'état de nuire ces bandes de rebelles en guenilles et arméeszde kalachs , sans chaussures, ce ne sera plus la peine d'avoir une vraie armée. On ne fera jamais la guerre contre un seul de vos voisins, il faut mener une guerre à ces gens là !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (19:17 PM)
      ton commentaire emprunté à celui fait sur la guerre du vietnam montre justement que ce n'est pas une question de puissance mais de maîtrise du terrain, ce conflit ne sera jamais réglé militairement, ne vous fatiguez pas.
    Auteur

    Peace Love

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    Déployer le 5iem bataillon dans la zone
    Auteur

    Peace Love

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    Déployer le 5iem bataillon dans la zone
    Auteur

    Peace Love

    En Juin, 2020 (10:04 AM)
    Déployer le 5iem bataillon dans la zone
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (11:33 AM)
      et notre vaillante armée nationale serait-elle incapable d'aller écraser ces bandes armées ? des gamins armés de fusils d'assaut, pourraient-ils faire face à nos soldats professionnels, nos officiers et sous-off ? voyons !
    Auteur

    Eradiquer Le Mfdc Rapidement

    En Juin, 2020 (11:32 AM)


    Après, que vont faire nos soldats, si bien armés et entrainés ? Avons-nous pour armée, entraînée, payée en vue d'une guerre contre les pays voisins ? Je pense que non, par conséquent combattons franchement ces rebelles pour en finir. On combat les ennemis, quels qu'ils soient, jusqu'à ce qu'une guerre symétrique se présente !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email