Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gouvernance en Afrique : Le régime militaire, un mal nécessaire pour Boubacar Boris Diop

Single Post
Gouvernance en Afrique : Le régime militaire, un mal nécessaire pour Boubacar Boris Diop
Dans une interview accordée au journal espagnol El Pais, l'écrivain et penseur sénégalais Boubacar Boris Diop a exprimé son point de vue sur l'arrivée des militaires au pouvoir dans certains pays africains. Alors que les coups d'État se multiplient au Sahel, le penseur adopte une perspective nuancée, mettant en avant la vertu et l'engagement envers l'indépendance nationale plutôt que de condamner catégoriquement l'intervention militaire.

D’après l’auteur, la situation politique en Afrique peut être complexe, avec une classe politique civile motivée par des intérêts personnels. Il affirme : "Si vous avez une classe politique, civile, totalement corrompue et, devant eux, des personnes vertueuses (qu'il s'agisse d'entrepreneurs, de militaires ou de gendarmes) qui aiment leur pays et sont engagées dans leur indépendance, il faut les soutenir." Ainsi, il suggère que l'habit militaire ne doit pas être perçu comme une malédiction ou une bénédiction, mais plutôt évalué en fonction de l'intention et de l'intégrité des individus qui le portent.

L'écrivain sénégalais fait référence à des exemples historiques pour étayer son point de vue. Il mentionne Jerry Rawlings, qui a pris le pouvoir par un coup d'État au Ghana avant de normaliser le pays, et Thomas Sankara, un militaire emblématique qui a engagé des réformes radicales au Burkina Faso avant d'être assassiné. M. Diop réfute l'idée simpliste selon laquelle tous les militaires qui prennent le pouvoir sont les mêmes, soulignant qu'il est essentiel de comprendre l'histoire et la complexité des situations politiques spécifiques.

Cependant, lorsqu'il est confronté aux questions relatives aux violations des droits de l'homme et à la liberté de la presse dans les régimes militaires, Boubacar Boris Diop adopte une position controversée. Il rejette le rapport des Nations Unies sur les massacres de civils à Moura, le qualifiant d' « infamie » et de « machination ». Il remet également en question l'importance de la liberté de la presse en Afrique, citant l'exemple de la Radio des Mille Collines au Rwanda, qui a incité au génocide en 1994. Il affirme : "Toute cette histoire de la liberté d'expression ne m'impressionne pas du tout." Selon lui, seuls quelques privilégiés peuvent s'exprimer librement, tandis que la majorité de la population lutte pour sa survie et sa dignité.

Il mentionne le cas du Rwanda dirigé par Paul Kagame, où la liberté d'expression est restreinte. Le Sénégalais reconnaît que le Rwanda n'est pas une démocratie, mais il loue "les progrès réalisés dans le pays en termes de stabilité et de développement". Il souligne l'absence de corruption et l'engagement de  Paul Kagame pour l'unité.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Soce

    En Juin, 2023 (17:22 PM)
    Tres objectif
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    100 Commentaires

    En Juin, 2023 (19:46 PM)
    Ki mba werneu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:24 PM)
    Une sottise 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (02:29 AM)
    C'est Macky qui ne lui a jamais donné ce qu'il croit devoir recevoir en tant qu'intellectuel parmi les centaines de milliers que compte le pays. Il est très aigri et toujours frustré ce qui le fait dire souvent bcp de sottises. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2023 (03:26 AM)
    cet ecrivain a vraiment une pensee tordue.
    Top Banner
    Auteur

    Yabbi

    En Juin, 2023 (05:07 AM)
    J'ai beaucoup de respect pour ce Monsieur. Quand il mentionne le Rwanda, il sait très bien de quoi parle-t-il. On peut ne pas être d'accord avec lui de temps en temps, mais c'est une tête bien faite malgré qu'il soit presque ignoré par le régime en place. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferrée Camara

    En Juin, 2023 (06:53 AM)
    Et toi Boris que ce que tu a apporter pour l Afrique toi qui encourage les régimes militarisés ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:57 AM)
    On parle souvent un tel prêche dans le désert , mais on a maintenant un qui écrit dans le désert , aucun Sénégalais ne lit les livre de Boris Diop donc il écrit dans le desert
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguel

    En Juin, 2023 (07:03 AM)
    Boris est un mambre de la secte pastef , s il y avait régime militaire tu serais réfugier a l etranger
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:20 AM)
    Do léne rouss !

    Pourquoi me priver de mon droit de réponse aux idées avancées par Boris ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:29 AM)
    Il déraille parfois ce Boris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zookeeper

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    En soit je suis plutôt d'accord qu'il ne faut pas juger les militaires par leur tenue. Cependant il faut constater que vous donnez deux exemples sur des centaines de coups d'État. Cela veut dire que statistiquement parlant les coups d'État ne réussissent pratiquement jamais en Afrique et sont suivis par d'autres coups... En gros un cercle vicieux.

    L'occident nous vend que la démocratie et la liberté d'expression sont indispensables au développement mais à mon avis c'est faux. Elles sont indispensables aux pays déjà développés oui. Quand on est dans un pays où la majorité des gens vivent au jour le jour c'est pas la démocratie qui changera quoi que ce soit. D'ailleurs, la démocratie n'étant rien d'autre que le choix des représentants du peuple par le peuple, ce choix est rapidement biaisé lorsque l'argent du peuple est utilisé pour amadouer le peuple parce que le peuple a faim. Et c'est normal. Ne dit on pas qu'on ne réfléchit pas le ventre vide? Pour élire les bonnes personnes faut déjà être bien éduqué pour discerner le vrai du faux, le bien du mal et l'utile du futile. Ensuite faut être en bonne santé physique et mentale, être en sécurité et avoir les moyens de subvenir à ses propres besoins pour ne dépendre des sous d'aucun politicien. Lorsque tous ces besoins seront satisfaits pour la majorité de la population là et seulement là pourra t on parler de démocratie. Pour le moment c'est loin d'être le cas dans la plupart des pays africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:59 PM)
    Boris a trop parler ne rien dire lui qui fait l apologie au coups d état il devait être entadu par les vervices spéciaux avant qu il soit trop tard on dirait il a basquilai dans l extrémisme 
    Top Banner
    Auteur

    Tine Mbabba

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    Boris raconte n 'importe quoi. Il essaie d'être aux yeux des occidentaux et essaye de deviner la direction du vent, mais il se plante. Incroyable, ces pseudo intellos. Un vrai nauffrage. Tonton, va te reposer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Juin, 2023 (13:30 PM)
    Je suis avec vous Monsieur Boubacar Boris Diop. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:20 PM)
    Les orangs outans valent donc moins que les suédois, les grecs, les allemands etc...ils n'ont pas le droit d'aspirer aux même types de magement pour pour leurs zoos ?

     intellectuellement pourri, mais il assume !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email