Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grande mosquée de Dakar : L'imam Alioune Moussa Samb prône l'expulsion des mendiants non sénégalais

Single Post
Grande mosquée de Dakar : L'imam Alioune Moussa Samb prône l'expulsion des mendiants non sénégalais
A l'instar des musulmans du monde, le Sénégal a célébré, hier, la fête de la Korité. A la Grande mosquée de Dakar où plusieurs fidèles ont effectué la prière, la tradition a été respectée. Une occasion pour l'imam ratib El Hadj Alioune Moussa Samb de prôner l'expulsion des mendiants étrangers qui ‘ternissent la réputation exemplaire des écoles coraniques du pays’.

Grande mosquée de Dakar, il est 9 h et 37 mn lorsque l'imam ratib Alioune Moussa Samb arrive sur les lieux pour diriger la prière qui aura duré huit minutes. Le sermon prononcé par l'imam ratib à la fin de la prière concerne un sujet brûlant de l'actualité : la mendicité. C'est à ce sujet que l'imam Alioune Moussa Samb interpelle le gouvernement du Sénégal pour dire que ceux qui font de la mendicité un métier sont des ‘étrangers’, issus d'autres pays d'Afrique. L'imam ratib demande ainsi à l'Etat d'expulser ces personnes s'adonnant à la mendicité et qui ne sont pas originaires du Sénégal : ‘Ceux qui font de la mendicité un métier pour survivre quotidiennement n'habitent pas le Sénégal. Ils n'ont qu'à rentrer dans leur pays d'origine pour s'y adonner à cette pratique. Ces personnes ternissent la réputation et la bonne image des écoles coraniques du pays qui ont contribué à la formation d'éminentes personnalités religieuses du Sénégal, dont votre serviteur’.

L'imam ratib de la Grande mosquée s'inscrit en faux contre ceux qui soutiennent que cette pratique qui fait aujourd'hui l'objet d'une mesure d'interdiction, par le gouvernement du Sénégal, est synonyme d'exploitation. Il donne ainsi les raisons qui incitent les maîtres coraniques à pousser leurs talibés à tendre la main dans les rues de la capitale. C'est à ce titre qu'il citera le paiement des charges locatives, la subsistance des talibés et des maîtres coraniques qui abandonnent toute activité pour se destiner exclusivement à l'éducation des enfants. Pour clore le sujet sur la mendicité, l'imam Samb sollicite l'implication de toutes les personnalités religieuses du pays dans le programme de modernisation des écoles coraniques communément appelées Daara, initié par l'Etat.

Autre aspect abordé par l'imam ratib Alioune Moussa Samb : le rappel des préceptes de l'Islam, le respect et l'observation scrupuleux des principes de l'Islam. Après avoir recommandé aux fidèles d'opérer un retour à l'orthodoxie musulmane, l'imam de la Grande mosquée de Dakar est revenu sur les péchés que tout musulman digne de ce nom doit éviter : le mensonge, la calomnie, la médisance, etc.

La Grande mosquée de Dakar a été, hier, le point d'attraction des pontes de la République qui ont convergé vers ce lieu saint pour la prière de la Korité. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, était accompagné des ministres de l'Intérieur Bécaye Diop, des Forces armées, Abdoulaye Baldé, entre autres. A l'endroit de ces autorités administratives et gouvernementales, l'imam recommandera d'être attentives par rapport à la demande sociale et aux préoccupations des Sénégalais. Les politiciens figurent en bonne place dans le lot des différents thèmes abordés par l'imam qui incite ces derniers à se comporter en tant qu' ’adversaires’ et non comme des ‘ennemis politiques’. Et de prôner l'amour fraternel, la confiance ainsi que l'union des cœurs.

S'ADRESSANT A LA PRESSE A LA FIN DE LA PRIÈRE : Souleymane Ndéné Ndiaye esquive l'actualité

Le Premier ministre du Sénégal, Souleymane Ndéné Ndiaye, présent hier à la Grande mosquée de Dakar, s'est adressé à la presse pour livrer ses compliments au peuple sénégalais, ‘comme il est de coutume, chaque année, en de pareilles circonstances’. Mais le chef du gouvernement s'est passé de se prononcer sur l'actualité brûlante, avec notamment les récentes attaques du ministre Farba Senghor. Ce dernier a récemment estimé que le Pm ne devrait pas inaugurer l'ouverture de la Télévision futurs médias, parce que ce projet est porté par ‘des ennemis du président Wade’. Aussi, la mendicité, les inondations dans la banlieue, les délestages fréquents et intempestifs constituent autant de sujets d'actualité sur lesquels le Premier ministre était attendu, lors de sa déclaration d'après prière. Cependant, au nom du président de la République, Souleymane Ndéné Ndiaye a livré ‘un message de salut et de paix au peuple sénégalais de toutes confessions, aux personnes qui croupissent en prison, aux malades cloués sur les lits d'hôpital, ainsi qu’aux Sénégalais de la diaspora’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email