Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des sortants de la FASTEF : l’ Etat répond à l’appel de la faim

Single Post
Grève des sortants de la FASTEF : l’ Etat répond à l’appel de la faim
L’autorité a fini par réagir. Ce, après huit jours de grève de la faim des sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (FASTEF) qui disent : «Affectez-nous ou enterrez-nous ».  

En effet, une délégation du ministère de l’Education nationale et de la Fonction publique, va prendre langue avec ces grévistes. Par la suite, ladite délégation fera route vers le centre de santé, Gaspard Camara pour s’enquérir de l’état des grévistes qui y ont été évacués. 

Samuel Diatta, vice-coordonnateur du collectif chiffre les évacuations à 21 dont trois (3) pas plus tard qu’hier jeudi. Le pire dit ce dernier, c’est qu’ils n’osent même pas lâcher. C’est tout simplement hors de question, face à l’Etat qui reste sourd à leur réclamation depuis 2013. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Con

    En Novembre, 2014 (09:39 AM)
    C'est bizarre. un apprenti qui implore et va jusqu'à payer son patron pour qu'il apprenne une métier. un fois la leçon terminée, vous demandez au patron de vous trouver du travail ou bien vous allez vous donner la mort. CA NE SE VOIT QU'AU SENEGAL. l'Etat a formé les éléments dont l avait besoin en les recrutant par voie de concours. il faut négocier les OS mais forcer l'etat à vous embaucher. en tout cas c'est la leçon pour tout jeune qui veut trouver du travail. C'est aussi je crois la fin de la formation payante pour les jeunes désireux d'acquérir un diplome de la FASTEF :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2014 (10:26 AM)
    Mais jihiji, c'est la triste réalité........... tout le monde le sait. en s'inscrivant vous vous apprêtez à faire une gréve de faim pour être recruter à la fin.

    faites valoir d'autres raisons. si tout les étudiants sortants des instituts prives universitaires faisaient pareil les hôpitaux ne pourraient contenir les évacués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou

    En Novembre, 2014 (12:19 PM)
    Les grévistes ne sont pas issus du concours de recrutement. L'Etat doit prendre ses responsabilités et arrêter la démagogie. Le mérite ne veut plus rien dire dans ce pays, même si l'on échoue à un concours d'entrée on exige son recrutement parce qu'on a eu les moyens de payer sa formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fastefien

    En Novembre, 2014 (14:56 PM)
    Katleen seen ndeye vous deux, sale merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Equité

    En Novembre, 2014 (15:15 PM)
    Les eleves professeurs ki font greve de la faim nont pas raison. On ne monnaie pas l acces a la fonction publique. On y entre par concours organise sur le plan national. L etat ouvre ce concours apres avoir evalue ses besoins en ressources humaines et suivant ses possibilites budgetaires. L etat doit avoir le courage de dire la verité aux senegalais plutot que laisser ces malhonnetes droit de lhommistes comme assane dioma ndiaye occuper les radios pour hypocritement manipuler l opinion publique sur la question. Si jamais l etat federation of sur la pression des grevistes et de ces mauvais senegalais representant des lobbies occidentales, il n a qu'a s attendre a d autres grevistes ki ont payé leurs etudes dans d autres ecoles et instituts et ki vont eux aussi exiger leur integration dans la fonction publique.
    Top Banner
    Auteur

    Honnete

    En Novembre, 2014 (15:26 PM)
    Chers amis, je pense que c'est un tort de juger sans connaitre le fond du problème. Moi même j'avais déposé le concours de la formation payante et l'administration de la Fastef m'avait dit que cet option est pour ceux qui n'ont pas le temps de faire les cours le matin; Et plus, elle (l'administration) m'avait bien dit que l'Etat du Sénégal n'a pas le moyens de donner une bourse au nombre de professeurs qu'il devait recruter. De ce fait, ceux qui ont le moyens de verser la somme de 560.000 F CFA optent pour le concours de la formation payante ce qui signifie qu'ils acceptent de ne pas avoir la bourse. Malheureusement pou moi, j'ai échoué au concours. J'avais fait le niveau Licence. On était 457 candidats et seuls 42 ont été retenus comme admis. Donc je pense sincèrement qu'ils sont des victimes et ont raison de se faire entendre. Seulement j'aimerais que l'Etat audite la Fastef qui a trop escroqué d'honnêtes citoyens. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanu Wakh Deg

    En Novembre, 2014 (18:31 PM)
    je vous en pris cessez de faire des amalgammes sur des sujets que vous ne maitrisez pas .le probleme de ces eleves profs etait une politique du regime sortant,ayant des problemes pour payer les bourses des eleves profs issus du concours direct que l etat avait decide avec l accord de l administration de la fastef de diviser le concours en deux ,un concours a l issu duquel l eleve qui y a reussi obtient une bourse et ne paye rien et un concours pour tout eleve qui accepte de payer la formation et sans etre tutulaire d une bourse,comme ca la somme qu ils payent sera utilisee pour completer les bourses des autres ,mais tout en leur garantissant l affectation apres la formation.alors ces eleves qui ne sont rien d autre que victimes car ayant fait le concours payant la somme demandee et erant durant deux a la fastef pour subir la formation tout en esperant comme prevu etre orientes ,mais malheureusement le vent de l alternance est passe par la ,une alternance dont la plus part d entre eux ont participe y compris moi meme qui vous parle luttant ,priant pour l election de macky,n empeche que ma femme figure parmi les non orientes .il faut le dire la non orientation de ces enseignants est purement politique ,parsque le regime actuel sans comprendre pense que l autre regime avait organise ce concours uniquement pour sa clientelle politique ce qui n est pas du tout vrai car ces eleves la les uns ne sont pas politiques ,il en sont beaucoup qui sont de l apr,et evidament les autres partis pour vous dire que se sont des citoyens qui ont choisi sur la base d un accord de faire cela sans compromis ni raison partisane.alors dans la mesure ou l etat est une continute l actuel regime doit les orienter comme prevu .ces eleves ne sont que des victimes d une rancune et d un ersprit revanchard .je repete ces eleves ne sont ni membres du pds ni recrutes sur la base politique ils ont accepte apres le concours de payer leur formation avec la garantie de l etat de les orienter a la fin de leur formation,je demande solanellement le president d user de sa bonte et d affecter ces eleves ,il doit savoir que ces eleves sont des soutiens de famille pour certains pour d autre les parents ont mobilise tout leur moyen pour qu ils fassent la formation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Pc

    En Novembre, 2014 (00:13 AM)
    si tu na pas fais luniversité encore moins la fastef tu n pourra rien comprendre de ce ki sy passe .

    ces grevistes ont bel et bien réussi le concours en plus réussi leur examen d sorti donc ils ont le droit d reclamer ce ki leur est du.en plus il ya un mank de professeur partout au senegal pourkoi n pas les recruter alors kils ont ete former. M macky Sall la fastef n doit pas disparaitre car elle produit les formateurs de notre jeunesse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ngatane

    En Novembre, 2014 (09:49 AM)
    pourquoi ils nont pas réclamé de bourse lors de leur formation?En tout cas si l'Etat recule il n'a qu'à s'attendre à d'autres grèves de la faim des infirmiers, sages femmes,sortants des autres écoles privées.Ces grèvistes n'ont qu'à aller chercher du travail dans le privée

    Top Banner
    Auteur

    Honnete

    En Novembre, 2014 (14:20 PM)
    C'est dommage. Vous parlez depuis hier sans rien savoir ce qui se passe réellement. Alors SVP, nit kou baax dafay mandou. Je comrends Fastifien quand il insulte meme si je condamne d'une part ce qu'il a fait. Ces gens méritent le soutien de toute personne ayant ce qui fait l'homme un etre humain. D e grace, taisez vous si vous ne savez pas ce qui se passe. Wassalam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deg

    En Novembre, 2014 (20:27 PM)
    toutes ces qui cherchent de justifier,lenon respect de etat a ses engagements ,ne sont rien d autre que ces politichiens qui beneficient des privileges du nouveau regime sans profession ni metier,et pour essayer de rendre utile au regime cherchent de le defendre sans comprendre ,utilisant des arguments injustes, non fondes et pas resonables.gni bonou nekone seni dom wala rak dou nguen wakh sen wakh yi nga khamner dara weroul,bou fekener won bigniy def concours bi wakhone nanou len dounou len dial dounou nanguou def concours bi faye plus d un million .khalat len tutti teh nat ko thi sen bop,yanou woulk mana faye 70000f par moi di dem prive pour fayekou 20000f.teh etat wakhone la des le debut que bou parer dalay dieul.delen wakh louy deg mo gueun.nguen balma
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email