Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des transporteurs de l'Aftu : Les usagers indexent l’Etat

Single Post
Grève des transporteurs de l'Aftu : Les usagers indexent l’Etat
 La grève des transporteurs de bus Tata affiliés à l’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a été suivie à la lettre par tous les chauffeurs. Une situation difficile pour les usagers, surtout en cette période de Tabaski.
 
Aperçue au rond-point de Liberté 6, A. S., une dame de teint clair, est debout depuis plusieurs tours d’horloge. Elle est à la recherche d’un Tata. Interpellée, elle déplore la situation tout en demandant à l’Etat de trouver une solution. «Je viens de Ouakam. Je suis venue ici pour prendre le bus Tata, mais depuis des heures, je n’arrive même pas à voir l’ombre d’un Tata. En tout cas, je suis étonnée, je suis venue jusqu’ici pour rentrer à la maison, mais je ne sais pas quoi faire», a-t-elle déclaré, l’air essoufflé.
 
Domiciliée non loin du site, précisément à Grand-Yoff, T. D. trouve inutile le fait de prendre un taxi pour rentrer chez elle. Raison pour laquelle, elle préférait toujours prendre les bus Tata. «C’est vrai qu’aujourd’hui, avec la grève, je ne pourrai pas y monter. Il n’empêche, je vais trouver une solution pour retourner chez moi», a-t-elle fait savoir.
 
Cependant, notre interlocutrice demande à l’Etat de prêter plus d’attention aux revendications des chauffeurs des bus Aftu. Car, dit-elle, «les temps sont durs». «Comment peut-on rouler sous la chaleur et sans salaire ? C’est difficile, car chaque père de famille a besoin de quoi subvenir à ses besoins. L’Etat doit revoir leurs conditions de travail parce que c’est grâce aujourd’hui aux Tata que nous pouvons aller dans n’importe quel lieu et rentrer chez nous. Si on n’a pas les moyens de se payer un taxi, qu’allons-nous faire ? Vraiment, il doit les aider», a-t-elle supplié.
 
«Ils auraient dû attendre que la Tabaski passe pour…»
 
Même si Ibrahima Dieng estime que les transporteurs de l'Aftu sont dans leurs droits, il soutient toutefois que ce n’est pas le bon moment pour faire la grève. «C’est vrai que l’Etat doit augmenter leur masse salariale, car la plupart d’entre eux n’arrivent pas à satisfaire correctement leurs besoins. Mais ils auraient dû attendre que la Tabaski passe, parce qu’ils doivent aussi se préoccuper de la population, surtout en cette veille de fête où l’on doit faire beaucoup de courses», souligne-t-il.
 
Il ajoute : «Ce matin, il y avait beaucoup de passagers sur la ligne 57, mais ils sont tous descendus du bus pour marcher. Ils ont barré toutes les routes. Ce n’est pas normal», dit-il.
Pour lui, l’Etat est le seul responsable de ce qui passe avant de demander aux autorités étatiques de réagir face à cette situation afin que tout rentre dans l’ordre.
 
Assis sur un banc, un groupe de jeunes devisent.  Parmi eux, un receveur de bus Tata. Surnommé M. le Maire, cet homme, très en colère, avoue que lui et ses camarades sont dans leurs droits et qu’ils ne reculeront devant rien, tant qu’il y aura pas de satisfaction.
«Cette grève est due à des conditions de travail très difficiles. On travaille et on n’a pas de contrat. On n’a pas de mutuelle. Les patrons licencient qui ils veulent. Nous sommes dans nos droits et le syndicat a donné le mot d’ordre. Donc, on a démarré aujourd’hui pour une grève de 48 heures», s’est-il expliqué.
 
«En grève la période de la Tabaski pour avoir ce que nous voulons»
 
Le receveur de signaler même qu’en dehors des conditions de travail difficiles, il y a les horaires qui ne sont pas faciles à gérer. «Déjà, nous commençons à rouler à 5 h du matin pour descendre vers 21 h ou 22 h. On veut de meilleures conditions de travail. Nous voulons du respect. Il y a des gens qui sont là sans contrat et pourtant cela fait 5 ou 4 ans qu’ils travaillent dans Aftu. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont des journaliers. Il arrive même qu’on leur donne ordre de ne pas travailler. Nous sommes dans quel État ?», s’insurge-t-il.
 
Interpellé sur cette grève qui risque de perturber la fête de la Tabaski, ce dernier estime que c’est la meilleure stratégie qu’ils ont choisie pour se faire entendre. «C’est le bon moment pour nous afin que nos revendications soient entendues. Nous sommes arrivés au point où nous n’en pouvons plus, nous sommes fatigués. Ils nous doivent du respect, c’est le minimum. En ce qui concerne la Tabaski, c’est notre cible pour avoir ce que nous voulons», a-t-il révélé.
 
 
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (05:58 AM)
    Maintenant c'est l'état qui doit payer les travailleurs du privé. 

    Nous les paysans, nous ne cultiverons pas cette année. Arachide, niebé, khaal,  vous attendrez l'année prochaine.... 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (06:42 AM)
      Trop drôle. En fait l'Etat devrait pousser les propriétaires des bus à sortir de l'informel afin de ne pas precariser leur personnel.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bordel!

    En Juillet, 2021 (08:56 AM)
    Bordel à tous les niveaux! Le transport c'est le bordel! géré par des nullards! les AFTU de vrais sauvages qui ne savent même pas se comporter...maintenant les clandos! bordel bordel! rek! Informel rek! ces gens sont comme des enfants! âge mental = 0! L'ETAT du Sénégal laisse faire aussi! Pourquoi tout ce bordel! Les clandos avec ces diakarta de la mort sèment le CHAOS à DAKAR! DAKAR n'est plus une ville! J'ai honte! Désolé mais nous ne savons pas géré! Laisser ce secteur des transports dans l'informel! est plus de grave avec tous ces clandos! Heureusement que les toubabs gèrent d'autres secteurs, nous sénégalais sommes encore trop enfantins pour gérer! Querelles de bas étage! erreur de casting! C'est dommage! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Ndiaye 2

    En Juillet, 2021 (11:47 AM)
    100000% OK avec toi cher concitoyen. Il ne faut pas faire attention à ces gens, ce ne sont pas des journalistes. Ils sont très dangereux! malheureusement la population les écoute.

    Faut qu'on mette de l'ordre dans ce pays! Y a du n'importe quoi partout: presse, transport...

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email