Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grève des transporteurs : Les explications du ministère

Single Post
gréve des transporteurs au Sénégal

Les transporteurs ont entamé une grève aujourd'hui. Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement explique que suite à leur Assemblée générale tenue le 02 Août 2016 à la gare des Baux Maraîchers, le Collectif des Transporteurs et Conducteurs du Sénégal (CTCS) a déposé une plateforme revendicative portant sur vingt sept (27) points.

«Il a été malheureusement constaté que parmi ces 27 points, le premier qui concerne la saisie par la Direction Générale des Douanes de véhicules pour fraudes et dépassement de l’âge réglementaire d’importation (8 ans pour les véhicules particuliers et 10 ans pour les véhicules de transports de voyageurs ou de marchandises) a retenu l’attention des transporteurs», note le ministère qui ajoute que, en relation avec la Douane, le Ministère chargé du Travail et le Haut Conseil du Dialogue social, les autorités concernées ont tenu quatre (4) rencontres avec ledit Collectif les 9, 11, 15 et 16 août 2016.

L’objectif de ces rencontres, dit-on, a été de trouver une issue favorable à toutes les questions soulevées, y compris celle relative aux véhicules immobilisés par la Douane sénégalaise, pour aboutir à la levée du mot d’ordre de grève. «Concernant l’immobilisation des véhicules par la Douane, les syndicats n’ont pas voulu entendre les propositions de sortie de crise aménagées, avec beaucoup de souplesse et de clémence, par l’Etat dans le respect des lois et règlements.

Malgré la menace de grève brandie par le Collectif qui s’est constitué autour de cette problématique liée à l’importation de véhicules en contrebande, le Ministère chargé des transports et le Ministère chargé du travail, en concertation étroite avec la Douane, ont décidé fermement qu’une mesure d’indulgence ne peut concerner les cas manifestes de fraudes. Le respect des lois et règlements ne peut être sujet à une quelconque transaction», notent les services de Mansour Elimane Kane qui soutient qu’il a toujours été ouvert au dialogue pour l’apaisement du climat social.

Le ministre informe les citoyens que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. De même, le droit de travailler sera garanti aux transporteurs qui décident de ne pas suivre le mot d’ordre de grève et de poursuivre leurs activités professionnelles, par tous les moyens appropriés.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:37 AM)
    On s'en fou de cette grève !!! Diminuer le prix du transport parce que l'Etat a diminué le prix du carburant  :rigolo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bouba

    En Août, 2016 (10:38 AM)
    Vous pouvé allé en grève même la veille de la TABASKI mais vous ne le ferez jamais par lâcheté

    Vous n'êtes que des vautours  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Août, 2016 (11:05 AM)
    Cette grève est injustifiée. Personne ne doit soutenir ces transporteurs. Le gouvernement doit être ferme.

    Aux transporteurs : vos très vieux véhicules qui ont plus de 40 ans d'âge, sont dangereux et inconfortables doivent être remplacés.

    1 -Vous nous rendez un très mauvais service.

    2 - Vous augmentez les tarifs quand et comme vous voulez.

    3 - Vous mettez en danger nos vies rien qu'avec la pollution de vos vieux cars.

    4 – Vous ne payez pas d’impôts.

    5 - Vous ne contribuez pas au Plan Sénégal Emergent

    Depuis près de 20 ans des programmes de modernisation des transports en communs ont été discutés et même votés à l'Assemblée Nationale. Les gouvernements sont incapables de les faire appliquer car vous menacez toujours et vous demandez encore plus de faveurs.

    Vous voulez qu'on vous donne gratuitement des bus et des cars ?

    Par arrêté ministériel, la circulation des cars Ndiaga NDIAYE et cars rapides doit être interdite.

    Un contrôle technique strict doit être appliqué aux autres véhicules de transport en commun (7 places, taxi, carou Serigne Bi, etc.).



    L'informel doit cesser. Vous devez tenir une comptabilité (chiffre d'affaires, nombre de personnes transportées chaque jour et chaque mois) et déclarer le parc de véhicule et le nombre d'employés (chauffeurs, apprentis, mécaniciens et chefs de garage).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:05 AM)
    Vous avez raison de ne pas reculer ! - yen a marre des fraudeurs de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:18 AM)
    s'ils font la gréve pour que le gouvernement baisse encore le prix du gasoil suis pour.



    Chacun pour soit Dieu pour klks eux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:44 AM)
    Tous les mêmes c'est les politiciens qui prennent en otage le pays pour des intérêts personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:46 AM)
    Ces transporteurs malhonnêtes trouvent devant eux des autorités responsables.

    Quand on va en grève parce qu'on veut que l'état ferme les yeux sur des vols et des fraudes,

    c'est qu'on n'a aucune dignité. Que la grève dure 5 semaines, on s'en fout. Et ils aiment tellement l'argent qu'ils sont incapables de tenir 10 jours de grève.



    Vous les entendrez bientôt appeler à arrêter parce qu'un ''Religieux'' aurait promis de

    parler aux autorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:57 AM)
    l ' état ne doit pas céder il y a des lois que les transporteurs les appliquent point barre ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:21 PM)
    Un secteur qui brasse des milliards, fournisseurs d'emplois malheureusement sans un minimum de respects des clients.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:32 PM)
    vous verrez que l'etat reculera comme d'hab face aux lobbies
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:43 PM)
    L etat n a pas etre indulgent a se sujet s il y a infraction ou pas il appartient ala justice d en decider et appliquer s il le faut les circonstances attenuantes il ne faut pas verser dans le masla ce sera lavoie ouverte a des abus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (13:29 PM)
    Secteur désordonné au détriment des usagers et clients malgré milliards et services publics compétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Août, 2016 (16:11 PM)
    On sen fou d cet minable grève, malgré cet grève les gens sont allé o travail san problèmes. ceci dit k vs êtes minoritaire bandes de cons , diminué le ticket de transport c mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Edson

    En Août, 2016 (16:12 PM)
    C'est transporteurs se foutent royalement des clients, des forces de l'ordre et de l'état. Les apprentis et les chauffeurs ne respectent personne et rien; il faut que l'état prenne ses responsabilités. Tous ces accidents de la circulation sont dues à leur indiscipline et insouciance. Il faut que cela cesse et la seule façon de les corriger est de sanctionner sévèrement.C'est le seul langage qu'ils connaissent. Il faudra que l'état s'y mette. Quand un conducteur fait un accident non seulement les frais liés au constat doivent lui être appliqué mais aussi son véhicule doit être immobiliser jusqu'à ce que le véhicule adverse soit réparé. ceci les inciterait à respecter le code de la route car aucun transporteur ne voudra d'un conducteur peu productif du fait du nombre d'immobilisation important. Mieux l'assurance doit lui imputer une partie des charges de réparation.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:57 PM)
    L'Etat doit mettre fin à l'anarchie dans le secteur des transport en imposant des règles strictes de sécurité et d'hygiène. Tous les véhicules doivent être en règle. Il faut revoir l'octroi du permis de transport en commun qui contient un grand volet de responsabilité des conducteurs vis-à-vis du public transporté. Il faut appliquer une tolérance ZERO face aux comportements inadmissibles des chauffeurs et apprentis ainsi que les propriétaires de véhicule. Le contrôle technique doit être strict et sans complaisance. Pour cela, l'Etat doit se montrer courageux en sanctionnant ses propres agents complices et/ou fautifs. Quand on a arrêté le directeur des transports tout le monde a applaudi, mais personne n'est dupe car la pourriture se trouve au niveau de chaque échelon de la hiérarchie. L'Etat doit se montrer sourd face aux interventions de certaines lobbies (marabouts, politiciens, syndicats, etc.). Les cars de transport en commun sont devenus de véritables cercueils ambulants. Qui va s'occuper du sort des pauvres gorgorlus qui sont obligés de prendre ces véhicules de l'apocalypse faute de moyens de s'acquérir son propre véhicule? Pour une fois, soyons le défenseur des faibles. Qui n'a pas de parent parmi cette population pauvre?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email