Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grèves dans les secteurs sociaux : Les médecins prennent le relais

Single Post
Grèves dans les secteurs sociaux : Les médecins prennent le relais

A partir d’aujourd’hui et ce, pour trois jours, les médecins vont croiser les bras.Ils ont, en effet, déclenché un mot d’ordre de grève pour amener le gouvernement à se pencher sur leurs points de revendication. 

 

Le bouillonnement dans le secteur social va crescendo. Les usagers n’ont pas fini de souffrir des effets de la grève des transporteurs que les médecins aussi s’y mettent. Après une première manche, sans résultats escomptés, les ‘blouses blanches’ vont, en effet, en grève à partir de ce matin. Le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) va en grève générale ce mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 janvier. Selon son secrétaire général, Dr Abdoulaye Bousso, ce mouvement d’humeur des médecins s’inscrit dans le cadre de la seconde partie du plan d’action de l’organisation syndicale. Ainsi, fait-il constater, face au mutisme du gouvernement par rapport à la première partie du combat, pour le respect du Protocole d’accord signé le 18 août 2010, tous les mercredis, jeudis, et vendredis de ce mois de janvier seront saisis pour aller en grève générale. Dr Bousso de préciser, toutefois, que seules les urgences seront assurées, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Sames attend toujours l’effectivité de l’indemnité de spécialisation médicale promise par le gouvernement, ainsi que l’extension de l’indemnité de responsabilité médicale particulière pour les contractuels et les agents du parapublic qui doit se faire par arrêté d’extension. Les collègues du Dr Bousso veulent aussi être désignés à la tête des régions médicales en cours de transformation en Directions régionales de la santé. De même, les médecins réclament des parcelles à usage d’habitation promises par le gouvernement. Des points revendicatifs soulevés à la table de négociations avec le gouvernement qui ont abouti à la signature d’un protocole d’accord que les différents ministères concernés s’étaient engagés à respecter.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Hohoo

    En Janvier, 2012 (09:32 AM)
    Allez y chers médecins le régime ne connait que le rapport de force et a la trouille devant les magistrats qui seuls lui font peur sans rien demander
    Top Banner
  2. Auteur

    Yaw

    En Janvier, 2012 (09:47 AM)
    Na deugueur! Les médecins ne doivent pas être complices du pillage des hôpitaux. Le syndicat doit aussi se pencher sur le problème de la gestion des structures de santé et alerter l'opinion. Malgré toutes les subventions versées par l'état, malgré la participation des familles, les indigents sont de plus en plus exclus du système de soins. Tous les médecins sont sensibles au parcours du combattant que font les patients avant de mourir faute de soins.

    Tous debout pour un système de santé respectable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Janvier, 2012 (10:23 AM)
    bou dara sedde na lepe yengou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayonbenté

    En Janvier, 2012 (12:55 PM)
    Wade donne des millions et des limousines au conseil constitutionnel mais ne veut pas satisfaire vos revendications: faites lui mordre la poussière!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgent

    En Janvier, 2012 (13:58 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    AVEC CETTE GREVE,JE CHERCHE UN MEDECIN SPECIALISTE DES YEUX A SAINT-LOUIS.



    C'EST URGENT.MERCI



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Yaw

    En Janvier, 2012 (15:52 PM)
    Mais Docteurs yi nak tauy ngeen! Na forum yi xumb waay niou réglé sou niouw blèmes ni neepp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Janvier, 2012 (08:43 AM)
    MESSIEURS DU SAMES UNE SEULE PERTE DE VIE POUR NON ASSISTANCE DE PERSEONNE EN DANGER VOUS SERA IMPUTABLE ,COMMENT VOUS POUVEZ DECRETER UNE PERIODE GREVE A UN MOMENT CRETIQUE DU MAGAL. LES TRANSPORTEURS QUI SONT PLUS FATIGUES QUE VOUS , SE SONT SACRIFIER EN LEVANT LEUR MOT D'ORDRE DE GREVE JUSQU'APRES LE MAGAL.

    MESSIEURS LES MEDECINS SOYEZ PLUS RESPONSABLES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Casterone

    En Janvier, 2012 (01:13 AM)
    toi sidy tu dis aux médecins d'etre?est ce k dans le monde entier ya un metier plus responsable k la médecine.

    Je suis totalement d'accor pour la grève.les médecins ne sont pas considérés au senegal.Et ils ont le boulot le plus noble sur terre,en France les médecins touche juska 10000 euros.et c les mieux payés et c partt dans le monde,et pourkoi pas au senegal ils mettent pas les médecins dans de bonnes condition.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email