Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Grogne des boutiquiers détaillants : "Depuis 1994, le commerce va très mal dans ce pays"

Single Post
Grogne des boutiquiers détaillants : "Depuis 1994, le commerce va très mal dans ce pays"
 Les boutiquiers détaillants du Sénégal, venus de toutes les régions du pays, se sont retrouvés,  dimanche 19 mai 2024, à Thiès, en assemblée générale, pour mettre sur pied un bureau national. À la fin des travaux, Alioune Bâ en a été élu président.

«Ensemble nous nous battrons pour la réforme du commerce. En effet, depuis 1994, le commerce du Sénégal va très mal. La libéralisation effectuée fait que le commerce est devenu comme une jungle où le plus fort écrase le plus faible.  Depuis 1994, on n'a pas connu un ministre du Commerce digne de ce nom, car rien n'a été fait en faveur des commerçants depuis bientôt des décennies», s'offusque l'association nationale des boutiquiers détaillants qui s'est prononcée sur ses préoccupations.

Pire, remarquent Alioune Bâ et ses camarades, «les commerçants ne valent presque plus rien au Sénégal et pourtant ce sont eux qui détiennent l'économie du Sénégal».  «C'est donc avec tristesse et désolation que nous constatons l'incompétence de tous les Ministres du Commerce durant ces 30 dernières années», regrettent-ils.

Déterminés à changer la donne de façon pérenne, ces boutiquiers détaillants se fixent comme «ambition légitime» de «moderniser le secteur du commerce» au Sénégal. Ils jugent urgent et nécessaire de «réorganiser le Commerce pour garantir la souveraineté de notre économie». Cette réorganisation, pensent-ils, «ne pourra se faire qu'avec le concours de l'État. Il nous paraît donc nécessaire d'organiser dans les meilleurs délais les assises nationales du commerce, réformer le code du commerce».

Ils exhortent l'État à «aller très vite vers la réduction du coût de la vie», espérant que «cette baisse impactera le panier de la ménagère, ce qui est une attente nationale, d'où la nécessité d'aller au plus vite à la baisse des prix, surtout des denrées de première nécessité».

L'association nationale des boutiquiers détaillants du Sénégal est constituée de plus de 10.000 membres répartis dans les différentes régions du pays.




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (10:08 AM)
    C quoi  vos revendications ?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:20 PM)
      Pourquoi ils continuent toujours a faire du commerce ? Vous pouvez toujours changer de métier si vous n'en sortez pas. En tout cas, le commerce de détail, ce n'est pas l'occupation des sénégalais.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (10:14 AM)
    C'est à cause des ndrings,il faut les foutre delors. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2024 (12:18 PM)
    Pour la protection du satanisme de Macky Sall, Xeme continue d'être censuré ici. C'est une tradition depuis 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapa

    En Mai, 2024 (12:21 PM)
    Pourquoi mes commentaires ne passe y plus...depuis 5 mois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:41 PM)
    Il faut dégager la mafia ndring qui s'est accaparée des boutiques, de la vente des fruits maintenant ils ont envahi tous les secteurs.C'est pourquoi tout est chére,les femmes sénégalaises vendaient les cacahuètes a 25f les femme ndring ont envahi le secteur maintenant c'est 50f tout ce que touche les ndring devient chére.En plus ils se multiplient d'une façon exponentielle dans 10 ans ils vont  phagocyter les sénégalais autochtones ils osent insulter les sénégalais en résidant au senegal 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email