Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grossesses précoces : Les conseils d'Angélique Manga aux filles

Single Post
Grossesses précoces : Les conseils d'Angélique Manga aux filles

S’inspirant de son mémoire de fin d’études intitulé « Ziguinchor, le bébé de la crise », Angélique Manga, le directeur général de l’Agence nationale pour la relance des activités socio-économiques en Casamance (Anrac), journaliste de formation, évoquait la déstructuration du tissu social de la région. Elle expliquait dans son mémoire la problématique des filles-mères en relation avec le conflit,  soutenant qu’ « il était inadmissible de voir un enfant faire un enfant ».  

Partie du constat selon lequel, dans presque toutes les maisons de la région de La Casamance, on trouve ou une fille-mère ou un garçon-père, d’où le fort taux de prévalence du sida, le directeur général de l’Anrac, a interpellé les collégiennes de Fodé Kaba Doumbouya et du Cem3 de la commune en ces termes : "Comment voulez-vous qu’une jeunesse malade soit en mesure de construire sa communauté ? Comment voulez-vous qu’une jeunesse malade soit en mesure de construire sa région et au-delà son pays ?" 

Et de recommander aux deux cents filles du projet « genre et santé » à qui elle donnait des kits scolaires et hygiéniques de refuser d’être candidates à des miss Jongoma, à des miss beauté qui tombent en état de grossesse à la fin de l’année scolaire. « Soyez plutôt candidates à des miss sciences, miss mathématiques, des miss littérature ou miss sport ». « Oui à l’éducation sexuelle pour briser les tabous, mais une éducation sexuelle autrement», recommanda-t-elle.

Paul FAYE



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:17 PM)
    « Oui à l’éducation sexuelle pour briser les tabous, mais une éducation sexuelle autrement», recommanda-t-elle. TRES BIEN. EDUCATION SEXUELLE

    Notes de travail utilisées dans plusieurs groupes de jeunes et d’enfants, dans les écoles, les mouvements et les quartiers. A chacun de les adapter à sa situation.

    Définition de la sexualité

    La sexualité c’est une force qu’il y a dans l’homme et dans la femme, qui vient de Dieu et qui nous permet de nous aimer et de donner la vie. Tous les mots de cette définition sont importants. D’abord la sexualité c’est une force. Une force il faut apprendre à la commander et à la diriger sinon c’est comme la voiture, si tu ne sais pas la conduire, tu auras des accidents. Il faut donc apprendre à connaître sa sexualité et à la commander.

    C’est une force qu’il y a dans l’homme et dans la femme. On ne dit pas dans le corps de l’homme. La sexualité ne se limite pas au corps, elle est aussi dans l’esprit et dans le cœur. Toutes les cellules du corps sont sexuées, toute la personne humaine est sexuée, même dans ses pensées ou dans sa façon d’aimer. La façon d’aimer de l’homme n’est pas la même que celle de la femme.

    Cette sexualité vient de Dieu. Cela veut donc dire qu’il faut la vivre comme Dieu le veut. C’est pour cela que Dieu a donné ses commandements à Moïse. En particulier « Tu ne feras pas l’adultère ». Et déjà dès le début du monde : rappelons-nous tout ce qu’il a dit à Adam et Eve, sur le mariage.

    La sexualité c’est une force qui permet d’aimer. C’est cela le premier but de la sexualité, et le plus important. Une sexualité sans amour ne rend pas heureux. Elle ne peut pas être réussie, ni être vécue dans la paix. L’acte sexuel n’est pas seulement une question de technique ou de position, c’est une question d’amour.

    La sexualité permet de donner la vie. Pas seulement de faire des enfants, encore moins d’enceinter une femme, mais de donner toute la vie : la vie du corps, du cœur et de l’esprit, une vie totale. Si nous avons des enfants, il ne suffit pas de les nourrir il faut aussi les éduquer et surtout, les aimer.



    Qu’est-ce que l’acte sexuel ?

    Comme on vient de le dire, l’acte sexuel n’est pas seulement un rapport physique. Pour dire les choses clairement, pas seulement un pénis en érection qui entre dans un vagin. C’est un homme qui aime, et qui se donne à sa femme. Je dis bien à sa femme parce que normalement, l’acte sexuel

    doit être vécu dans le mariage, et non pas avec des partenaires de rencontre, à la sortie des bals ou des cinémas. Et l’homme ne prend pas sa femme, il se donne à elle. Et de même la femme.

    En français il y a trois mots pour désigner l’acte sexuel :

    - Rapport sexuel,

    - Relation sexuelle

    - Union sexuelle

    Ce n’est pas du tout la même chose.

    Être en rapport avec quelqu’un c’est être seulement en contact avec lui. Même si on ne le connait pas, et si on ne l’aime pas. Un rapport sexuel, c’est une rencontre de passage, pour le plaisir ou pour l’argent.

    Être en relation avec quelqu’un c’est déjà le connaître, le rencontrer régulièrement, échanger des idées. Une relation sexuelle sera donc avec un ami, une camarade de classe ou de quartier que l’on connaît. Quelqu’un avec qui on est déjà en relation : il y a déjà connaissance et confiance. Mais cela ne suffit pas.

    L’acte sexuel réussi c’est l’union sexuelle : quand on est vraiment unis l’un à l’autre, uni dans son corps mais aussi dans son esprit. On se connaît, et dans son cœur, on s’aime.

    Dans le rapport sexuel, chacun cherche son propre plaisir. Dans la relation, souvent on cherche à prendre l’autre. Dans l’union sexuelle, on se donne à l’autre dans l’amour, la confiance et la liberté.



    Tu es libre, et c’est à toi de CHOISIR. Tu peux te lancer tout de suite dans des rapports sexuels, sans amour et sans avenir. Tu peux attendre d’avoir un copain ou une copine. Ou tu peux attendre le mariage et de vous aimer vraiment, totalement et pour toujours. Qu’est qui peut te rendre le plus HEUREUX ?



    Les cinq dimensions de la sexualité (voir mes livres : « Et pourquoi on n’aurait pas de relations sexuelles ? « pour les jeunes, et « Comment réussir nos relations sexuelles ?» pour les gens mariés

    1-L’amour

    2-Donner la vie

    3-Le plaisir. Le plaisir est bon, c’est Dieu qui l’a voulu. Quand Dieu donne Eve à Adam, il saute de plaisir devant Dieu.

    4-La prise en charge réciproque et le soutien mutuel entre mari et femme.

    5-L’engagement dans la famille et la société. C’est pourquoi il y a le mariage traditionnel ou coutumier et le mariage civil, avant le mariage religieux (sacrement). Le mariage civil lui aussi est important, car l’homme et la femme qui s’aiment ont envie d’être reconnus par la société. Et ils ont besoin de la société pour vivre, en particulier pour éduquer les enfants, les envoyer à l’école, pour se soigner et soigner les enfants etc. Mais il faudrait unir davantage ces 3 mariages.



    Comment réussir sa sexualité ?

    -La sexualité, c’est comme une plante, elle grandit doucement. Il faut donc prendre le temps. Des relations sexuelles faites trop tôt entrainent des problèmes et des difficultés. D’abord au niveau physique : grossesse indésirée, difficulté pour accoucher, fausse couche etc… Mais aussi des problèmes psychologiques. Quand on est trop jeune, on n’est pas encore capable de se donner, parce qu’on ne se possède pas encore soi-même. Il faut prendre le temps de grandir.



    Les relations sexuelles faites trop tôt et avant le mariage entraînent des problèmes : les maladies sexuelles, y compris le sida que l’on n’arrive pas à soigner pour le moment, les grossesses indésirées, les mariages sans amour, etc.

    Des garçons disent : « de toutes façons, moi je ne risque rien. Même si je fais des rapports sexuels, je ne serai pas enceinte ». C’est vrai que le garçon ne tombe pas enceinte. Mais s’il commence à faire des relations sexuelles pour s’amuser, sans amour, il va prendre de mauvaises habitudes. Et ce sera très difficile pour lui, d’être un mari sérieux. (c’est vrai aussi pour la fille). De plus, on ne lui fera pas confiance, et ce sera très difficile pour lui de trouver une femme (ou un mari) sérieuse. Enfin, les maladies sexuelles guettent les garçons, autant que les filles.

    Pour les filles, elles risquent beaucoup, en jouant à ce qu’on appelle le 693 : 6 minutes de plaisir, 9 mois de grossesse et 3 ans de malheur.



    Un homme qui a une grande jambe et une petite jambe ne peut pas marcher. Il faut que les deux jambes aient la même longueur (dessin). La sexualité c’est la même chose. Il faut que le cœur grandisse autant et en même temps que le corps. Sinon, la sexualité est déséquilibrée, et l’on va obligatoirement tomber. Ce n’est pas parce qu’une fille voit ses règles, et qu’un garçon entre en érection, qu’il est prêt pour autant à faire des relations sexuelles.







    2)= Il y a des étapes dans la vie et dans la sexualité. Et des gestes qui y correspondent (dessin). Au jardin d’enfants, les petits garçons et les petites filles sont ensemble. Pour eux, il n’y a pas de différence, ils chantent et ils dansent ensemble.

    A l’école primaire déjà, les garçons se mettent d’un côté, et les filles de l’autre. On se regarde l’un l’autre à distance. Le geste qui correspond est de se serrer la main, quand on se voit. On est camarade.

    Au collège, les garçons commencent à regarder les filles, et les filles cherchent à plaire aux garçons. Cela est bon, c’est normal. A condition de savoir ce que l’on cherche et de dominer sa sexualité. Les gestes qui correspondent à cet état là, c’est de se regarder, de se sourire mais sans aller plus loin. C’est la mixité.

    Souvent au niveau du lycée, parmi tous les garçons, la fille en préfère un. Elle dit : « celui-là il n’est pas comme les autres ». De même le garçon est davantage attiré par une fille, il dit : celle-là je l’aime. On devient alors ami. On peut se montrer son amitié, en se tenant par les épaules. Et en étant assis l’un à côté de l’autre, pour pouvoir échanger les idées et mieux se connaître. Mais normalement, on ne va pas plus loin.

    Lorsqu’on s’aime vraiment, à ce moment-là on s’engage l’un envers l’autre, ce sont les fiançailles et le mariage. Au moment des fiançailles, on peut se montrer son amour par des caresses, des baisers etc. Mais la relation sexuelle, normalement, se fait dans le mariage, car c’est un engagement. Pas seulement entre le garçon et la fille, mais envers les autres puisqu’on peut avoir un enfant, et que cet enfant a besoin d’une famille, pour être aimé et éduqué. Et aussi de la société, pour être enseigné, soigné….. L’union sexuelle c’est donc l’acte des gens mariés. Aller trop vite au niveau physique, cela ne peut que nous déséquilibrer, et apporter des problèmes.



    -L’organe sexuel le plus important de l’homme et de la femme, c’est l’hypophyse, c’est-à-dire une glande qui se trouve à la base du cerveau (j’ai bien dit organe sexuel et non pas organe génital). C’est cette glande qui commande toute la vie sexuelle : les règles, le murissement de l’ovaire, la fabrication des spermatozoïdes, par l’intermédiaire des hormones. Si l’on veut commander à sa sexualité, cela se situe au niveau du cerveau, et non pas au niveau de l’appareil génital. Cela veut dire surveiller ses yeux, sa bouche, ses oreilles, et bien sûr ses pensées. Parce que tout ce que tu regardes, cela rentre dans le cerveau. Tout ce que tu dis, vient du cerveau. Tout ce que tu entends, entre également dans le cerveau. Si tu maintiens des pensées impures et le désir sexuel dans ta tête, l’hypophyse sera excitée et tu ne pourras plus rester tranquille. Cela vient de tes lectures, de tes conversations, des films que tu regardes, des pensées que tu as dans ta tête. C’est à ce niveau-là, que tu dois être clair. Et alors, tu peux commander ta sexualité. Mais si tu regardes des films pornos, tu danses, bien collés et sans respect, dans des boites où on éteint les lumières, si entre vous vous ne parlez que des filles (ou des garçons), alors c’est sûr, tu ne pourras pas rester tranquille.

    On pourra mener ici toute une réflexion sur les films, les artistes, les soirées dansantes, etc…

    « Toi le garçon, tu peux regarder les filles. Mais qu’est-ce que tu regardes chez elles ? Et à quoi tu penses ? Qu’est ce que tu veux faire avec elles ? Car il y a beaucoup de belles choses que l’on peut faire ensemble, entre garçons et filles. Pas seulement des rapports sexuels »

    « Et toi la fille, qu’est-ce que tu montres aux garçons ? Comment tu t’habilles ? Si tu montres seulement tes formes physiques au garçon (ton corps), il va s’amuser avec tes formes. Et quand il t’aura ‘déformée’, il te jettera ! Mais si tu cherches à plaire au garçon par tes idées, il va venir échanger des idées avec toi, il va t’aimer, et vous serez heureux ensemble ».



    -La sexualité c’est comme une maison à construire. Pour construire une maison (dessin), il faut d’abord poser des fondations. Si les fondations ne sont pas solides, la maison ne tiendra pas. Ensuite, il faut monter les murs. Et c’est seulement quand les murs sont terminés que l’on peut poser le toit. Si l’on met le toit avant de monter les murs, le toit va tomber sur les habitants, et va les écraser. Qu’est-ce que cela veut dire pour la sexualité ?

    Les fondations, c’est la camaraderie, l’amitié, la mixité, apprendre à vivre ensemble dans le respect et dans la joie.

    Les murs ce sont les deux familles qui donnent l’éducation. Ce sont aussi les engagements, dans les mouvements et dans les autres groupes et associations, où on apprend à se connaître, et à travailler ensemble. C’est là que l’on apprend à aimer.

    Le toit, c’est l’engagement dans le mariage. C’est la vie commune, et la relation sexuelle. Quelqu’un qui n’a jamais eu d’ami, et qui ne sait pas être camarade avec les autres, il n’a pas de fondation. Sa sexualité comme son mariage ne sera jamais solide, sauf s’il apprend à aimer par la suite. Quelqu’un qui ne s’est jamais été dans un mouvement, qui n’a pas été éduqué dans la famille, c’est comme une maison sans mur, pour porter le toit. Faire des relations sexuelles avant le mariage, c’est comme mettre le toit avant les murs. Le toit va te tomber dessus et t’écraser.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:22 PM)
    Jaime bcp cette femme. Elle est tres belle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:28 PM)
    merci sister pour cette belle imitiative juste pour dire que si nous mettons en prioprite la sensibilisation au niveau des parents on aura rate la cible il ny a point d education sexuelle entre parents enfant le sujet reste tabou il faut aller vers les jeunes fille en plus interesser les receptifs les antiquaire les chauffeurs etc faire une code de conduite et faire sa promotion et surtout utiliser les reseau sociaux j aimerai bien travailler avec toi sur ce projet j ai une experience dune 15 zaines d annee

    bonne continuation tu va reussir ton pari
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:07 PM)
    Post N°1 arrete de nous emmerder avec Dieu et ton baratin sur la sexualité ......tu es pénible à lire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:09 PM)
    good job. le Sénégal a besoin d'autorités de ce genre. merci et bonne continuation

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:11 PM)
    Unanimité, une belle femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2016 (18:13 PM)
    Il 'y a pas un seul endroit, une seule zone, une seule région dans ce pays où le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT n'a pas clandestinement-astucieusement-mesquinement infiltré, car les dignes-nobles peuples viscéralement attachés aux valeurs universellement universelles,

    n'imaginent pas que derrière les farces, les grandes-puantes gueules de certains-es-certainement-certains-es

    s'abrite un obscène souhait de souiller leurs authentiques cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons.

    La Verte Casamance doit accentuer-amplifier-accélérer la DE-certainisation intégrale de leur société civilisée depuis les nuits de tous les temps,

    en renvoyant manu militari les rapaces hyènes-chacals-criquets pèlerins dans leurs souillées grottes-cavernes de malheurs-horreurs-déshonneurs-misères-HONTES, leurs habitats naturellement naturels.

    Partout au Sénégal, la déperdition, les égarements chez les Jeunes est dénoncée, vannés, tamisés, pesés, analysés, des solutions rigoureuses proposées,

    sauf dans le funeste axe de tous les maux-affluents, où une calamiteuse calamité de cette vulgaire nature rentre dans les natures naturellement naturelles des choses exclusivement exclusives à funeste coin havre de toutes les merdes merdeuses qui enchâssent le Sénégal depuis plus de 53 ans.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Novembre, 2016 (18:34 PM)
    Sur la base des analyses naturellement pertinentes de la Casamançaise de Souche purement pure,

    la digne-courageuse-humble-discrète-loyale-polie-intelligente Angélique Manga, et les solutions parfaites qu'elle propose à la Jeunesse de la Verte Casamance,

    il NOUS semble qu'il serait également opportun de constituer dans les délais les plus brefs des équipes d'Agents, intégralement issus des dignes-nobles peuples, donc à jamais INcertainisables,

    à répartir dans les régions périphériques, et ayant en charge de veiller scrupuleusement sur la bonne marche des opératives opérations de DEcertainisation intégrale des sociétés de ces régions, malmenées-exclues-discriminées-banalisées

    au profit de certains-es-certainement-certains-es & leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, des mesquinement mesquins sans foi ni loi, qui exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes.

    PENSONS-Y. SERIEUSEMENT. ET AGISSONS PAR LA SUITE. EFFECICAEMENT. RIGOUREUSEMENT. COURAGEUSEMENT. DIGNEMENT. NOBLEMENT.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Box

    En Novembre, 2016 (18:46 PM)
    Femme de valeur de qualités bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Sutura

    En Novembre, 2016 (19:53 PM)
    Vous abordez un problème qui est à la fois sérieux et vrai. De la Casamance, cette partie du Sénégal ou j'ai étudié et où je me suis très fréquemment rendu, je retiens trois souvenirs : L'humour des casamançais (ils sont très forts), la beauté des filles diolas, manjaques, mankagnes, socés, balantes, péppel...et, hélas, ce triste problème des grossesses précoces à laquelle s'ajoute une prostitution des jeunes que la crise, dans la région, n'a fait qu'accentuer particulièrement dans la moyenne et la basse Casamance.



    L'on peut espérer que cette rencontre va provoquer un "électrochoc" ou en tout cas une prise de conscience chez les plus jeunes pour que ce problèmes des filles-mères et des garçons-pères connaissent enfin un début de solution par une prise de conscience chez les plus jeunes qui sont l'avenir de la région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:01 PM)
    Elle fait le plaidoyer de l'esprit, critique les élections miss Diola à, les commentateurs parle de sa beauté. C'est pathétique pour mon cher pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:21 PM)
    Thiey les wolofs ils sont ethnologues,sociologues,biologistes.Aye dal dou heme thie bopuborom li lep guerre bi la na dak casamence dox
    {comment_ads}
    Auteur

    Hlm Nema

    En Novembre, 2016 (20:31 PM)
    Sénégal est trop petit ...... silence !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    ç est vrai qu' il y a une forte augmentation de mères célibataires dans notre belle région mais la majorité des filles sont des peuls et des manjakes les diolas ne badinent pas avec la sexualité hors mariage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:18 PM)
    cela ne fait pas d'elle une génie.



    la dernière badiénou gokh peut tenir ce discours, cette leçon de morale.



    physiquement et intellectuellement, soyons sérieux, elle n'a rien d'extra. tout comme l'autre nafissatou de rts...elles sont elles-mêmes, en réalité, dépassées par le monde.



    mais elles savent donner des airs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:22 PM)
    Compatriote @Foulbé : de grâce essayez de donner vos points dans un lagage normal sans la moindre insulte pour instruire un peuple qui risque d'être envahie par toutes les formes de violences, d'indisciplines,d'incivilités, ....etc.

    Vous êtes très certainement une grande valeur sénégalaise qui honorerait au plus haut degré le pays car vous avez un don non de la phraséologie, mais très certainement du dialogue de bons sens avec la maîtrise d'un larges vocabulaire qui participerait avantageusement à retrouver les vraies valeurs entièrement sénégalaises. De grâce fixez-vous cet objectif noble et digne qui participera très certainement à retrouver la paix en éliminant le verbiage violent qui génèrent des meurtres car ceux qui ne sont pas riches en vocabulaire se droguent, insultent , ... et finalement tuent à la moindre discussion. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:29 PM)
    N 1 un très bon commentaire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:38 AM)
    bravo Madame en plus elle est très belle teint naturel très fier de vous

    bon courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Novembre, 2016 (00:57 AM)
    Mention AB
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:18 AM)










    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:08 PM)
    Bien sûr elle peut tenir ce discours dans la mesure où elle sort vécu un homme marié avec plus de 20 ans d’ecart avec elle. Comment on appelle ce type de relation?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email