Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grugé d'environ 150 millions : Comment l'ex-maire de Dakar, Pape Diop, est tombé dans le "piège" de Djadji Sarr

Single Post
Grugé d'environ 150 millions : Comment l'ex-maire de Dakar, Pape Diop, est tombé dans le "piège" de Djadji Sarr
Qui l'aurait cru ? L'ancien maire de Dakar, Pape Diop, grugé à hauteur de 146 millions de F Cfa par un opérateur économique. Pourtant, les faits sont constants. L'ancien président du Sénat et son fils Mamadou Diop ont déposé une plainte contre Birama Dièye Sarr, plus connu sous le nom de Djadji Sarr, à Saint-Louis, pour escroquerie.

Arrêté et soumis à un interrogatoire serré, le mis en cause aurait confié aux gendarmes que l'argent était destiné à la quête de marabouts et d'offrandes pour Pape Diop. "Les marabouts venaient de partout. En effet, content de mes actions, il m'a promis 200 millions pour appuyer mes activités dans l'élevage. À ce jour, il ne m'a rien donné. Toujours dans l'attente de ses promesses, j'ai continué à l'assister jusqu'à ce qu'il achète l'hôtel Mame Coumba Bang (Saint-Louis", a servi Djadji Sarr aux enquêteurs.

"Un jour, il a même fait passer une femme pour la première dame Marième Faye Sall"

Que nenni ! Si l'on en croit Mamadou Diop. Ce dernier a tenu à "rétablir la vérité des faits", suite aux déclarations de l'opérateur économique sur cette affaire pendante devant la justice.

Le directeur de la société SLP est même revenu sur le début de leurs relations avec le sieur Sarr. "Nous nous sommes connus en novembre 2020, par l'intermédiaire d'un de nos entrepreneurs, parce que nous investissons un peu partout au Sénégal. On voulait qu'il nous aide, afin qu'on puisse avoir un site. Par la suite, il venait souvent à Dakar. Mieux, il se présentait comme un membre de la famille lointaine. Birama Dièye Sarr soutenait que nous appartenons à une famille qui est à Gandiol, entre autres. C'est comme cela qu'il a réussi à amadouer le vieux (son père Pape Diop)", a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : "C'est ainsi que nous avons continué à collaborer et, à chaque fois qu'on devait faire quelque chose à Saint-Louis - parce que le déplacement est un peu difficile pour nous - il faisait certaines démarches pour nous, puisqu'il est déjà sur place. Il nous aidait, en quelque sorte."

Toutefois, de cette collaboration, les deux parties ont à leurs actifs six dossiers. Lesquels n'ont jamais connu un aboutissement. "Il (Djadji Sarr) nous disait que certains dossiers sont au niveau des Impôts et Domaines et d'autres sont au niveau de la direction du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) ou celle de l'Agence nationale des affaires maritimes (Anam). Donc, cela traînait. Et pour chaque dossier, il prenait de l'argent, prétextant qu'il le donnait aux autorités. Un jour, il a même fait passer une femme pour la première dame Marième Faye Sall", révèle Mamadou Diop.

Le fils de l'ancien maire de Dakar avance que le mis en cause a presque utilisé beaucoup de personnalités de ce pays pour arriver à ses fins.

"Près de 150 millions de F Cfa pour des marabouts. C'est quel combat qu'on est en train de mener ?"

Poursuivant, Diop fils dit : "Mais quand nous avons déposé la plainte au niveau de la gendarmerie, il a nié tous les faits, arguant qu'on ne lui a jamais remis de l'argent. Ce n'est que lorsque la gendarmerie lui a présenté les copies des chèques et certaines transactions via Wave, qu'il a fini par invoquer l'histoire des marabouts."

Et de souligner : "Mais je pense qu'au Sénégal, les gens sont assez intelligents pour savoir que près de 150 millions de F Cfa, personne ne peut les mettre dans le maraboutage. Autrement dit, c'est quel combat qu'on est en train de mener ? Nous, nous sommes dans le privé et nous sommes en train d'y investir, pas plus."

Selon le plaignant, c'est lorsque Birama Dièye Sarr a été interpellé et que l'affaire s'est ébruitée à Saint-Louis "qu'on a eu écho de sa vraie personnalité et de sa nature". "Et tout Saint-Louis nous a alertés en nous disant que c'est un multirécidiviste. C'est quelqu'un qui est connu du parquet, qui a eu plusieurs condamnations pour les mêmes faits d'escroquerie", signale Mamadou Diop.

"Djadji Sarr, un multirécidiviste, auteur de plusieurs condamnations pour escroquerie"

Quid de l'usine de poisson ? La partie civile dans cette affaire affirme qu'ils ont des preuves des transactions. Pis, renseigne-t-elle, "nous sommes allés à maintes reprises sur le site avec des techniciens français pour faire nos installations, alors qu'il n'y avait que le vide. Je pense qu'il avait juste amadoué le vigile qui était là-bas pour qu'on puisse rentrer. Mais tout cela sera tiré au clair au procès. C'est un manipulateur ; il a abusé de notre confiance, parce que nous pensions qu'il était un membre de la famille qu'on avait perdu de vue. Mais, apparemment, rien ne nous lie à lui. C'est un beau parleur".

Quoi qu'il en soit, Djadji Sarr a été placé sous mandat de dépôt, le 4 août dernier, à la prison de Saint-Louis, pour escroquerie. Dans cette citadelle du silence, il pourra réfléchir sur ses solides arguments de défense, pour se tirer d'affaire.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (18:43 PM)
    221 authentique.....mais pas un clignement d'œil pour cette raclure de Diop ex maire.

    ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:47 PM)
      Deux caracteristiques de la ville de Saint-Louis.
      - Très peu de personnes violentes
      - Pleine de door kat à la langue bien pendue, par contre. Tu ne fais pas attention à Saint-Louis, tu reçois un coup de marteau en pleine  tronche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:50 PM)
      On s'en fout de Fatou Ndiaye et de sa vie privée. On ne la  connait pas et sa vie privée ne nous intéresse pas. Par contre, toi, tu es un sacré connard.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (03:13 AM)
      Encore un autre Sarr dans un coup monte. Moi je suis un Sarr mais je vais finir par changer mon nom de famille
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Merci Diadji

    En Août, 2021 (18:52 PM)
    Merci diadji,le Sénégal est reconnaissant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:54 PM)
    Parlez nous plutôt de la provenance des 1,5 milliards qui ont servi à acheter l'hôtel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Août, 2021 (18:59 PM)
    Salam si c'est vraiment le jeune homme que j'ai connu a la rue mactar diallo et que les choses sont avéré suis déçu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbackembacke

    En Août, 2021 (19:07 PM)
    Dara amouci. Un voleur volé Lolou dagane na. Je crois
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (19:12 PM)
    Bizarre tu donnes 150 millions à quelqu'un sans te renseigner sur qui il est Dakar et St Louis quand même c'est pas l'autre bout du monde histoire un peu tirée par les cheveux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (10:20 AM)
      La totalité est à 150 millions, pas dans un coup.  Nous sommes tous ici au Sénégal, dès que tu commence à se renseigner sur quelqu'un tu es suspect, et les gens ne vous dites pas c'est qu'ils pensent vraiment sur la personne, histoire masla, soutoura, pardon etc. Les meme saint-louisiens qui parlent maintenant à propos du passé de Dadji Sarr disaient rien avant que cette histoire à éclater. Deuxieme, il ne faut pas oublier que parfois les gens veulent que tu perdre ton argent. Un politicien wadiste que certain gens gardent toujours une haine contre par exemple, à tort ou à raison, est un poilu à raser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:21 PM)
    C'est quoi ces histoires de dossiers qui doivent transiter par des intermédiaires y a t il suspicion de corruption je demande seulement suis pas juriste 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wil

    En Août, 2021 (19:33 PM)
    Dans djadji sarr il y a adji sarr  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:35 PM)
    Dj Adji Sarr? 
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Août, 2021 (19:36 PM)
    Non mais, vous savez qu'il est multirécidiviste, a été condamné à plusieurs reprises et vous faites affaires avec lui.😬
    {comment_ads}
    Auteur

    1,5 Millards...

    En Août, 2021 (19:41 PM)
    L'article en question parle de l'hôtel mame coumba bang qui aurait été acheté à 1,5 millards par Pape Diop.pourquoi vous n'en parlez pas?d'où vient cet argent ?? pourquoi s'acharner sur l'intermédiaire pour 150 petits millions qui auraient d'ailleurs servi à s'acheter la collaboration de marabouts selon l'accusé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:42 PM)
    Oui, c'est cela la vraie question...
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (19:44 PM)
    "Et pour chaque dossier, il prenait de l'argent, prétextant qu'il le donnait aux autorités. " ah oui cest bien le Senegal ca!
    Top Banner
    Auteur

    Evarice

    En Août, 2021 (19:53 PM)
    Moi mon problème c'est qu'il leur a fait croire qu'ils étaient de la même famille. Pape Diop khamoul ay mbokkam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (08:40 AM)
      C'est vraiment la question que je me suis posée. Donc Pape ne connait pas ses origines ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Course Contre Khaliss

    En Août, 2021 (19:58 PM)
    Ce sont ces types affairistes de la trempe de Pape Diop parmi tant d'autres qui se reconnaissent  a qui Wade avait confié le Sénégal et qui ont créé les deals de milliards. Ce sont ce s gens qui a creusé la tombe de ce pays et malheureusement Macky aurait dû faire renaître. Avec Sonko mom c serait la guerre civile. Celui qui remettra ce pays sur les rails naîtra après que toute la "génération de l'aternoce de 2000" disparaîtra et que les Sénégalais auront compris que le mal vient d'eux mêmes via nos tares culturelles : nguistal, reey, saggu, petite corruption quotidienne et surtout l'hypocrisie. 

    Sama khalat, je peux me tromper.

    Peace
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Août, 2021 (20:31 PM)
      Tu as 1000 fois raison. Mais le "rey" que tu souligne fait que beaucoup n'accepteront pas ton analyse. 
      On veut être majoritairement roublards et faux, mais avoir des dirigeants honnêtes et sincères 
      Dou meusseu amm
    {comment_ads}
    Auteur

    Dor Kate

    En Août, 2021 (22:10 PM)
    Le gars moussoul da warone dougueu Bissau changer papier géré business bi avec 150 millions à Bissau non yaye chef 😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:27 PM)
    Encore une histoire avec ses pilleurs de la République. C sur que quand tu ne te fatigues pas pour avoir un pactocle, tu ne ragardes à qui tu le fourgues. Comment entre Dakar et Saint Louis on peut investir 150 millions sans bouger ses fesses. Tous les jours des gens quittent Dakar pour Saint-Louis pour moins que ça.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (22:28 PM)
    Je pense que Pape Diop et son fils ont payé pour cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:37 PM)
    Mon beau-père disait " khaliss bou bari té lew aka mo diafé ". J'espère que dans cette affaire là c'était de l'argent licite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (02:17 AM)
    Thieuy senegal...deuk bo kham ni sathie rekkk ak worre. Doye na warr dal
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Août, 2021 (05:31 AM)
    Merci Adji Diadji Sarr

    Suis très content et fier de toi

    Il faut me donner 3 millions rekk

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:42 AM)
    si c est vrai necriez pas au complot .c est important qu on connaissent ceux qui nous dirrigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Falll

    En Août, 2021 (11:18 AM)
    D'où provient l'argent pour acheter un hôtel à 1,5 milliard ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2021 (12:01 PM)
    @Deux caracteristiques de la ville de Saint-Louis.

    C est vrai cher Compatriote. Un Marayeur a voulu me gruger la bas. Mais c est sans compter avec ma determination. Oh, ce n etait pas une grosse somme, mais par principe. Il a passe 2 jours au gnouf et ses parents ont paye pour qu il recouvre la liberte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Août, 2021 (12:36 PM)
    Des voleurs volés. Rien a signaler. Tout va bien.
    Top Banner
    Auteur

    St Loiisiens

    En Août, 2021 (15:23 PM)
    La vente de l'hôtel Mame coumba mbang un scandale d'Etat  Énorme.

    Édifier nous qui est le vendeur?

    À quel prix ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Martini

    En Août, 2021 (15:59 PM)
    1,5 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Août, 2021 (07:36 AM)
    Les Sarrène, changez de sante. Thiam rek. Mais I faut payer pour la procedure. Sarr beugeu thièpp😀😀😀😀
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email