Georges Camara et Alpha Oumar Dieng sont établis en terre israélienne depuis, respectivement, 20 et 3 ans. Le premier est basé à Haïfa, le second à Tel-Aviv. Ils racontent à L’Observateur comment ils vivent le conflit qui secoue le Moyen-Orient et fait trembler le monde. Extraits.
Georges Camara, 20 ans en Israël : «J’ai écrit au ministère des Affaires étrangères»
«Je suis dans la ville de Haïfa. Ça fait plus de 20 ans que je suis en Israël. C'est la quatrième guerre qui me trouve ici après celles de 2006, 2012, du 7 octobre et celle-ci qui a débuté le vendredi dernier. Les attaques se poursuivent et ça ne fait même pas 10 minutes qu'on était dans les abris (l'entretien s'est déroulé mardi soir). Selon les informations, au début ils envoyaient par centaines de missiles, mais ça s'est beaucoup réduit.
«Nous sommes bien en sécurité ici. Vous savez, en Israël, les nouvelles constructions intègrent des abris qu'on appelle les "Mamads". C'est des pièces renforcées dans les habitations conçues pour servir d'abris en cas d'alerte aux roquettes ou d'attaques. Donc, dès qu'il y a la sirène, les gens trouvent refuge là-bas. Notre quotidien a un peu changé depuis les attaques.
«En ville, on sent un peu que la vie est un peu morose, mais il y a les bus qui circulent et des magasins ouverts. C'est seulement les écoles et l'administration publique qui sont fermées, pour le moment, en attendant que la situation se calme. Mais sinon, une fois au travail, on ne sent pas trop la différence entre la vie normale quand il n'y avait pas de guerre et celle de maintenant avec la tension entre l'Iran) et l'Israël.
«Cependant, la sécurité, c'est d'abord une affaire personnelle. Chacun doit se préoccuper de sa propre sécurité en se mettant à l'abri quand il reçoit l'alerte. C'est pour ça qu'il y a les abris. Les gens continuent de vaquer à leurs activités, d'autres font leur petit sport, et dès qu'il y a l'alerte tout le monde se met à l'abri et n'en ressort que lorsque le menace passe.
«Aujourd'hui, cette situation n'a rien changé des relations qu'on avait avec les Israéliens. Nos voisins se préoccupent de nous et on fait de même. Et les autorités ont donné des consignes très claires. Quand on demande de ne pas sortir, la plupart des habitants ne sortent pas et ils restent chez eux, s'ils ne sont pas au travail.
«Pour ce qui est de nos compatriotes, on n'est pas nombreux ici, mais on partage les informations avec nos groupes WhatsApp. Tout le monde se porte bien pour le moment. Personnellement, j'ai appelé mes amis, mes compatriotes qui sont à Tel-Aviv pour me renseigner. Mais ils m'ont assuré qu'ils vont bien. J'ai même écrit à notre ministre des Affaires étrangères pour lui passer les informations.»
Alpha Oumar Dieng, 3 ans en Israël : «Revenir au Sénégal n'est pas encore à l'ordre du jour»
«Je suis originaire du Saloum plus précisément au village Keur Soutoura, près de Ndoffane. Je suis en Israël depuis 3 ans à Tel-Aviv. Le vendredi matin, on était parti travailler, c'est au soir, à la descente qu'on nous a envoyé des messages afin qu'on ne vienne pas travailler, si les bombardements continuent. C'est pour cela que beaucoup ne sont pas partis au travail le samedi. Mais on ne savait pas grand-chose de la situation parce qu'à ce moment, l'Iran n'avait pas encore commencé à riposter. Mais depuis la riposte iranienne, beaucoup d'entreprises ne travaillent plus.
«En tant que Sénégalais, nous n'avons pas encore de soucis à se faire. Nous attendons que la situation se calme pour reprendre le travail. Il y a un système d'alerte à chaque fois que le danger s'approche des villes, comme le largage de missiles iraniens. Dans nos téléphones avec un numéro israélien, il y a un message qui annonce l'alerte afin que toutes les précautions soient prises par la personne. Cette alerte dure entre 5 et 10 minutes. Il y a des abris souterrains qui permettent aux populations de se protéger du danger. On n'a pas d'abris dans notre appartement, mais à côté, il y en a et c'est là que je me réfugie jusqu'à ce que les choses se calment. Certains mêmes préfèrent venir s'installer avec leurs bagages pour éviter les déplacements fréquents.
«Il n'y a pas beaucoup de Sénégalais en Israël, mais tout le monde se connaît et on partage les informations dans notre groupe WhatsApp qui ne rassemble pas uniquement des Sénégalais, il y a des Maliens, des Guinéens, etc. qui sont à Tel-Aviv. Cependant, revenir au Sénégal à cause de cette guerre n'est pas encore à l'ordre du jour. Et je sais que nous aurions la possibilité de quitter Israël si la situation l'imposait. Chose qui serait facile pour nous car l'État israélien aiderait toute personne qui s'approcherait des autorités compétentes dans ce sens.
«Pour le moment, il y a quelques avions qui viennent, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Nous espérons que le calme va très vite revenir afin que les gens retournent à leurs occupations quotidiennes. C'est la recherche de bunker qui perturbe un peu quand l'alarme est déclenchée, mais les gens se soutiennent dans ce sens. Nous souhaitons que ce conflit finisse vite parce que nous les étrangers, c'est le boulot qui nous retient dans ce pays d'accueil. Et notre sécurité va avec le travail sinon on ne pourra pas subvenir à nos besoins.»
les senegalais confondent netayanu avec l'etat d'israel. La majorite des israeliens sont contre le regime de netayanu.
reply_authoril y a 2 mois
Le guide suprême doit fumer de l’opium en ce moment pour pouvoir dormir avec toute cette pression la 🤣
Répondre à ali
il y a 2 mois
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
Répondre à
il y a 2 mois
rien qu'hier, on a accueilli un gars venant d'israel.
sa famille a insisté pour qu'il ne dorme pas sur Dakar,
On l'aurait evacué sur l'ile de Goree pour la nuit.
Ses ronflements auraient provoqué 2 morts, suite à l'effondrement d'une vielle batisse voisine,
tellement le Senegal etait accueillant et securisant.
ces derniers jours, il devait avoir subi l'enfer, en a conclu la source.
Répondre à
Xeme il y a 2 mois
Khana le dôme de fer n'est plus efficace ?
reply_authoril y a 2 mois
Il est soutenu par la marine 😜
Répondre à Xeme
il y a 2 mois
Walay ils sont plus en security que tu imagines!
reply_authoril y a 2 mois
tu racontes du n'importe quoi !!! comment être en sécurité dans un pays en guerre !
Répondre à
il y a 2 mois
Mes frères ! Quittez cette terre pendant qu'il est encore temps ! Fuyez !!!
reply_authoril y a 2 mois
en fait tu suggères ....la peste ou le choléra si retour au pays.
reply_authoril y a 2 mois
Avec un salaire moyen de 3500$ ahahaha autant rester là-bas c’est mieux :)
Répondre à
il y a 2 mois
Et le putain de ministère 221 qui ne fait rien communique faux....
Chose qui serait facile pour nous car l'État israélien aiderait toute personne qui s'approcherait des autorités compétentes dans ce sens....
Masseuse wayayoye egale kinésithérapeute.
Répondre à
DIASPORAil y a 2 mois
Bon courage à tous nos compatriotes de la DIASPORA là où ils sont. Les ressortissants sénégalais vivant à l'étranger sont la à la base de la stabilité sociale, économique, familiale et le socle de notre chère Patrie.
Sans la DIASPORA sénégalaise, beaucoup de villes, de villages, de bourgs disparaitront de la carte du Sénégal.
L'état doit les soutenir. Malheureusement, il n'y a pas encore une vraie politique d'accompagnement de la DIASPORA, à part les beaux discours et des belles promesses. La DIASPORA compte sur elle même et non sur l'état Sénégal, dont les membres de tous les Gouvernements successifs font la BAMBOULA. Il n'y a pas de vraie politique. Nos voisins Maghrébins accompagnent leurs compatriotes. Exemple : Le Gouvernement algérien a mis en place des dispositions pour le rapatriement des corps et un billet d'accompagnement pour la famille. C'est une mesure salutaire. Combien de sénégalais sont enterrés à l'étranger, faute des mesures d'accompagnement de l'état. Les consulats et les ambassades n'ont pas de budget pour ces cas isolés, sauf une intervention spéciale du Président. L'état c'est un ensemble, ce n'est pas le Président qu'il faut saisir pour des cas basiques. Beaucoup de sujets concernant la DIASPORA, malheureusement elle est livrée à elle même, heureusement qu'elle possède des Associations bien structurées pour les soutenir. C'est cette même DIASPORA qui assure le rôle de l'état totalement absent dans nos villages, nos villes, elle construit des écoles, des structures sanitaires, des forages, des coopératives alimentaires, du social, entre temps tous les GOUVERNEMENTS font la BAMBOULA avec les milliards des sénégalais. Quand ils viennent en mission à l'étranger, on les rencontre ou on voit dans les beaux magasins des quartiers huppés des capitales européennes ou américaines. Ils 'achètent des bijoux, des montres, des sacs, etc.... à des prix incroyables et inimaginables. Dès qu'ils descendent de l'avion, leurs premières occupations c'est les achats, les hôtels à plus de 500 € la nuit, la plupart de ses Ministres, DG, PCA, PCS sont issus des milieux sociaux défavorisés.
reply_authoril y a 2 mois
Maudit soit les Sénégalais vivant sur la terre des juifs
reply_authoril y a 2 mois
Maudit soit les Sénégalais vivant sur la terre des juifs
Répondre à DIASPORA
il y a 2 mois
Les différentes déclarations de Trump sur le conflit Iran - Israël (par ordre chronologique) :
Trump : Quittez Téhéran immédiatement.
Trump : J'ai envoyé des émissaires pour négocier avec l'Iran.
Trump : Nous ne voulons pas la guerre.
Trump : Notre patience est à bout.
Trump : Nos forces sont sur la défensive.
Trump : Nous pourrions intervenir.
Trump : Nous ne tuerons pas le Guide suprême.
Trump : Nous voulons des négociations.
Trump : Nous n'interviendrons pas.
Trump : Nous pourrions tuer le Guide suprême.
Trump : Nous voulons une capitulation sans condition de l'Iran.
Trump : Négocions...
Trump à l'Iran : Il est trop tard...
Trump : Personne ne sait quoi je ferai, tout ce que je peux contre l'Iran...
Trump : Bonne chance à Khameini.
Trump : Je veux négocier.
Trump : Le temps est écoulé.
Trump : Mettre fin à la guerre serait une bonne chose.
Maintenant, vérifiez ce que vos journalistes en ont sélectionné, et demandez-vous pourquoi.
Si vous poussez vos recherches, vous pourrez retrouvez le même style pour l'Ukraine face à la Russie. Encore que les russes n'ont pas tenté de tuer Trump pour l'empêcher d'atteindre le pouvoir.
Si vous comprenez tout cela, vous arriverez à la conclusion que certains médias font des incantations, ils récitent des mantras pour que les entités poussent les USA dans la guerre. Et à surveiller un éventuel attentat d'Israël contre des soldats américains quelques parts au Moyen Orient.
reply_authoril y a 2 mois
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Commentaires (9)
les senegalais confondent netayanu avec l'etat d'israel. La majorite des israeliens sont contre le regime de netayanu.
Le guide suprême doit fumer de l’opium en ce moment pour pouvoir dormir avec toute cette pression la 🤣
Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a conduit à la cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai remis par l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses précédents patients qui ont été guéries du cancer du côlon. J'ai décidé de donner un procès à l'herbe et j'ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçue à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. Après avoir terminé les traitements à base de plantes comme indiqué par le spécialiste à base de plantes, j'ai effectué un test d'hépatite et mon résultat a été négatif sans aucune trace du virus sur mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scan hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à tous; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, maladie de la CPOD, lyme, asthme, psoriase, infection à la levure. Ses informations. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
rien qu'hier, on a accueilli un gars venant d'israel.
sa famille a insisté pour qu'il ne dorme pas sur Dakar,
On l'aurait evacué sur l'ile de Goree pour la nuit.
Ses ronflements auraient provoqué 2 morts, suite à l'effondrement d'une vielle batisse voisine,
tellement le Senegal etait accueillant et securisant.
ces derniers jours, il devait avoir subi l'enfer, en a conclu la source.
Khana le dôme de fer n'est plus efficace ?
Il est soutenu par la marine 😜
Walay ils sont plus en security que tu imagines!
tu racontes du n'importe quoi !!! comment être en sécurité dans un pays en guerre !
Mes frères ! Quittez cette terre pendant qu'il est encore temps ! Fuyez !!!
en fait tu suggères ....la peste ou le choléra si retour au pays.
Avec un salaire moyen de 3500$ ahahaha autant rester là-bas c’est mieux :)
Et le putain de ministère 221 qui ne fait rien communique faux....
Chose qui serait facile pour nous car l'État israélien aiderait toute personne qui s'approcherait des autorités compétentes dans ce sens....
Masseuse wayayoye egale kinésithérapeute.
Bon courage à tous nos compatriotes de la DIASPORA là où ils sont. Les ressortissants sénégalais vivant à l'étranger sont la à la base de la stabilité sociale, économique, familiale et le socle de notre chère Patrie.
Sans la DIASPORA sénégalaise, beaucoup de villes, de villages, de bourgs disparaitront de la carte du Sénégal.
L'état doit les soutenir. Malheureusement, il n'y a pas encore une vraie politique d'accompagnement de la DIASPORA, à part les beaux discours et des belles promesses. La DIASPORA compte sur elle même et non sur l'état Sénégal, dont les membres de tous les Gouvernements successifs font la BAMBOULA. Il n'y a pas de vraie politique. Nos voisins Maghrébins accompagnent leurs compatriotes. Exemple : Le Gouvernement algérien a mis en place des dispositions pour le rapatriement des corps et un billet d'accompagnement pour la famille. C'est une mesure salutaire. Combien de sénégalais sont enterrés à l'étranger, faute des mesures d'accompagnement de l'état. Les consulats et les ambassades n'ont pas de budget pour ces cas isolés, sauf une intervention spéciale du Président. L'état c'est un ensemble, ce n'est pas le Président qu'il faut saisir pour des cas basiques. Beaucoup de sujets concernant la DIASPORA, malheureusement elle est livrée à elle même, heureusement qu'elle possède des Associations bien structurées pour les soutenir. C'est cette même DIASPORA qui assure le rôle de l'état totalement absent dans nos villages, nos villes, elle construit des écoles, des structures sanitaires, des forages, des coopératives alimentaires, du social, entre temps tous les GOUVERNEMENTS font la BAMBOULA avec les milliards des sénégalais. Quand ils viennent en mission à l'étranger, on les rencontre ou on voit dans les beaux magasins des quartiers huppés des capitales européennes ou américaines. Ils 'achètent des bijoux, des montres, des sacs, etc.... à des prix incroyables et inimaginables. Dès qu'ils descendent de l'avion, leurs premières occupations c'est les achats, les hôtels à plus de 500 € la nuit, la plupart de ses Ministres, DG, PCA, PCS sont issus des milieux sociaux défavorisés.
Maudit soit les Sénégalais vivant sur la terre des juifs
Maudit soit les Sénégalais vivant sur la terre des juifs
Les différentes déclarations de Trump sur le conflit Iran - Israël (par ordre chronologique) :
Trump : Quittez Téhéran immédiatement.
Trump : J'ai envoyé des émissaires pour négocier avec l'Iran.
Trump : Nous ne voulons pas la guerre.
Trump : Notre patience est à bout.
Trump : Nos forces sont sur la défensive.
Trump : Nous pourrions intervenir.
Trump : Nous ne tuerons pas le Guide suprême.
Trump : Nous voulons des négociations.
Trump : Nous n'interviendrons pas.
Trump : Nous pourrions tuer le Guide suprême.
Trump : Nous voulons une capitulation sans condition de l'Iran.
Trump : Négocions...
Trump à l'Iran : Il est trop tard...
Trump : Personne ne sait quoi je ferai, tout ce que je peux contre l'Iran...
Trump : Bonne chance à Khameini.
Trump : Je veux négocier.
Trump : Le temps est écoulé.
Trump : Mettre fin à la guerre serait une bonne chose.
Maintenant, vérifiez ce que vos journalistes en ont sélectionné, et demandez-vous pourquoi.
Si vous poussez vos recherches, vous pourrez retrouvez le même style pour l'Ukraine face à la Russie. Encore que les russes n'ont pas tenté de tuer Trump pour l'empêcher d'atteindre le pouvoir.
Si vous comprenez tout cela, vous arriverez à la conclusion que certains médias font des incantations, ils récitent des mantras pour que les entités poussent les USA dans la guerre. Et à surveiller un éventuel attentat d'Israël contre des soldats américains quelques parts au Moyen Orient.
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Participer à la Discussion