Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guinée-Bissau: l'armée appelle les civils à évacuer les zones de combats

Single Post
Guinée-Bissau: l'armée appelle les civils à évacuer les zones de combats
L'armée de Guinée-Bissau, qui mène depuis le 16 mars des attaques contre une faction armée de l'ex-rébellion du sud du Sénégal, a appelé dimanche les populations civiles à évacuer les zones de combats en cours à la frontière entre les deux pays.

Le commandement de l'armée dans la zone nord a lancé son appel dans un communiqué diffusé par une radio locale dans la ville bissau-guinéenne de Sao Domingos, non loin de la région de la Casamance (sud du Sénégal).

«Nous demandons aux civils, surtout aux femmes et aux enfants, d'abandonner leurs villages situés dans les zones de combats et de venir, soit à Sao Domingos soit dans des zones éloignées des théâtres d'opération, ceci pour qu'ils soient hors de portée des canons», déclare le texte, qui ne fournit pas de détails sur les zones de combats.

Une dizaine de familles en provenance de Nhambalam et Badiké (à 3 et 7 km à l'ouest de la ville) et affirmant fuir les combats sont arrivées dimanche matin à Sao Domingos.

L'armée bissau-guinéenne a par ailleurs décidé de «suspendre» la circulation routière entre Sao Domingos et Bissau, la capitale bissau-guinéenne, ainsi qu'entre Sao Domingos et la ville sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance.

Cette mesure sera en vigueur durant les périodes de combats, et sera levée en période d'accalmie, a précisé un responsable militaire.

Plusieurs sources, dont des humanitaires, ont fait état de déplacement de populations, entre 1000 et 2000 personnes, depuis le début des combats.

Les combats opposent l'armée de Guinée-Bissau et une faction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, ex-indépendantiste) dirigée par Salif Sadio, autoproclamé «général en chef» du MFDC.

Depuis plusieurs mois, Salif Sadio est présenté par des responsables du MFDC comme un obstacle au processus de paix engagé entre le gouvernement sénégalais et la direction «historique» du mouvement que préside l'abbé Augustin Diamacoune Senghor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email