Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guy Marius Sagna: «La grande perte de Mademba Sock doit nous inviter à revoir…»

Single Post
Guy Marius Sagna: «La grande perte de Mademba Sock doit nous inviter à revoir…»
Le Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal UNSAS) n’est plus. Il est décédé, hier, à Paris (France). Membre du mouvement Frapp, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, Guy Marius Sagna a confié, ce samedi 15 mai: «Les membres du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (SUTSAS) étaient en grève depuis des mois. Le gouvernement faisait du dilatoire. Les hôpitaux devaient-ils être transformés en mouroir ? Les membres du syndicat unique des travailleurs de l'électricité (SUTELEC) avec à sa tête Mademba Sock, par solidarité, ont coupé l'électricité pour soutenir les travailleurs de la santé et de l'action sociale ».

Ainsi, l’activiste dira tout en priant pour le repos éternel de l’âme du disparu: «La grande perte de Mademba Sock doit nous inviter à revoir ce qu'est devenu le syndicalisme aujourd'hui avec des travailleurs orphelins et à retourner vers le futur syndical ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Juin, 2024 (18:29 PM)
    "... à revoir ce que nous sortons de nos bouches".
    Top Banner
    • Auteur

      L'aristocratie Ouvrière Systém

      En Juin, 2024 (09:44 AM)
      Guy, revoir aussi le problème de la succession des dinosaures à la tête des syndicats plus de 35 ans ou générationnelles au pouvoir. Un véritable système qui profite aussi au Pouvoir exécutif et même des employeurs. Ils sont bombardés PCA partout en cumuls de poste. Et les conditions de vie des salariés deviennent de plus en plus précaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:55 AM)
      Mort en France ? Votre slogan c'est bien Frapp France dégage ? Un peu paradoxale non?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vieux Routard

    En Juin, 2024 (19:24 PM)
    Arafat

    Allah est vrai

    Ce qu'il nous a promis est vrai

    Son dire est vrai

    Ses actions sont vraies

    Le paradis est vrai

    L'enfer est vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:33 PM)
    "Les membres du syndicat unique des travailleurs de l'électricité (SUTELEC) avec à sa tête Mademba Sock, par solidarité, ont coupé l'électricité pour soutenir les travailleurs de la santé et de l'action sociale »".



    C'étaient donc ça l'histoire à l'origine de la chanson de Youssou Ndour ? Pour soutenir la santé, on coupe l'électricité ? Des historiens ici pour expliquer s'il vous plaît ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:12 PM)
    Ils ont coupé le courant ? Moi je n'ai rien remarqué de tel.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:14 PM)
    À Ndoumbelane, tous les morts deviennent automatiquement et irrémédiablement des "saints".

    Qui a tenté d'evaluer les préjudices économiques, financiers, "moraux" que ces coupures d'électricité exclusivement destinées à defendre une corporation, ont occasionné à nos compatriotes.

    Il doit y'avoir une limite éthique à l'engagement syndical qui au demeurant est concept très noble quand il est mis au service de l'interrupteur général.

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:42 PM)
    Quand il est il est mis au service de l'intérêt général et d'une corporation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux Routard

    En Juin, 2024 (08:23 AM)
    Tous ceux qui ont de près ou de loin participé à cette tuerie en masse sont morts dans la douleur et ceux qui ne sont pas encore morts subissent la malédiction de la nature..

    C'était pire que ce qui passe en ce moment en Palestine
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juin, 2024 (09:02 AM)
    Mes sincères condoléances
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:15 AM)
    Mes condoléances à la famille éplorée, il a joué un rôle important dans le syndicat de l'électricité quand il était en activité.

    C'est une honte pour le système de santé du Sénégal de devoir voir ceux qui ont les moyens se faire soigner en France, au Maroc et en Tunisie. Beaucoup de médecins marocains et tunisiens sont formés au Sénégal et continuent d'y être formés. Ces pays a investi dans les infrastructures sanitaires pour prendre en charge les populations. Pendant longtemps au Sénégal l'argent de la santé est détourné dans des activités qui n'ont pas d'importance majeure pour la santé des populations. L'investissement était autour de Tshirts, campagnes d'achat savon et eau de javel des séminaires, des contrats pour caser amis et etc. Plus grave toutes les actions pour réaliser les soins dont nous avons besoin sont bloqués. Le dernier exemple en date et toute la levée de bouclier du ministère de la santé et son chef pour bloquer la greffe du rein appuyé par le lobby du dyalisé. L'hôpital militaire avait les compétences et s'est équipé du matériel pour réaliser les greffes avec succès. Pouvez-vous imaginer une telle action du ministère en charge de notre santé. Du combat pour la greffe du rein était en retard de plusieurs années du fait que l’argent du ministère était affecté à des actions non prioritaires A ce jour depuis que la greffe a été autorisée je ne connais pas un hôpital équipé et prêt pour la greffe du rein en dehors de l’hôpital militaire pourtant des spécialistes formés se tournent les pouces et e peuvent mettre en pratiques les compétences acquises Cette structure qui devait être à la pointe Quand le ministère a réalisé qu'on ne pouvait pas arrêter la mer avec ses bras, il s'est lancé dans une opération de récupération de cette performance.

    L’intervention récente de Mbalo, le syndicaliste retraité qui faisait la morale sur les priorités au nouveau gouvernement sur l'état de dénuement de la psychiatrie au Sénégal. Il était ou quand Macky Sall arrachait le centre de psychiatrie de Kaolack des mains de la région médicale de Kaolack pour le remettre à une association qui a moins de 5 membres sans compétences aucune en matière de santé et plus particulièrement en psychiatrie. Cette association abonnée aux médias n’a aucune réalisation sur le terrain contrairement à d’autres associations qui s’auto finances. Cerise sur le gâteau ce centre recevait 500 millions de subvention. Ce même Mbalo peut être considéré comme complice de ce centre puisqu' il était parrain d'un récent événement fictif que ce centre était censé réaliser. Je ne reviendrai pas sur le scandale de l'hôpital Ledantec sur le foncier et le vol du matériel de plusieurs centaines de milliards. Si ce gouvernement veut que cela change il faut le courage et l'appui de l'état et des populations pour extirper et neutraliser les maitres chanteurs tapis au ministère de la santé et les syndicats alimentaires qui ont et continuent de contribuer à la destruction de notre système de santé.

    Top Banner
    Auteur

    Vieux Routard

    En Juin, 2024 (11:23 AM)
    Même des nouveaux nés y sont passés, j'enrage lorsque l'hypocrisie pousse certains sénégalais a porter en héro la mémoire d'une personne qui a fait souffrir des millions de sénégalais dans la chaire et dans le sang.

    Ina lilahi wa ina iléyhi rajîoun
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:55 PM)
    Du mal suivi du bien. S'il avait collaboré, on n'aurait jamais donné la priori au secteur électricité. Et cela nous aurait créé énormément de problèmes socio-economiques

    Voyons les événements avec lucidité et intelligence

    Reposes en Paix Mademba Sock

    Amine
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email