Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Gynécologie et Ramadan : "Tâter, et pas autre chose..."

Single Post
Gynecologie et jeun

En ce mois béni de ramadan, beaucoup de métiers suscitent des préjugés. Des commentaires à tout bout de champ sur certaines professions. La gynécologie, elle, se pointe en tête de peloton. Un tour fait dans l’antre des docteurs spécialisés en gynéco, nous a permis de voir plus clair sur l’exercice du métier en ce mois béni de Ramadan. Quand certains médecins refusent de s’épancher sur la question, d’autres s’empressent pour éclairer les lanternes. Docteur Yari Fall, gynécologue, estime qu’ «il n’y a pas de contradiction.

Je ne vois pas ce qui nous empêche de jeûner et consulter. Il s’agit de soigner, pas autre chose». Mais reconnait-il, «on est des hommes, des défaillances peuvent arriver comme tout travail. Mais, le but, c’est de soigner, pas d’entretenir des relations intimes avec les patients. C’est l’intention qui compte, mais pas le fait de tâter. Si vous avez l’intention d’autre chose, ça n’engage que vous», répond docteur Fall avec clarté. Sur la fréquence des patients, il précise, «les patients viennent se faire consulter. On consulte tous les jours.

Le Ramadan n’a aucun inconvénient à notre égard» Par contre, docteur Maguette Konté Diagne, lui, a esquivé la question avec une fermeté inouïe. Il coupe court la poire est répond: «cette question ne me m’intéresse pas. C’est pour susciter une polémique inutile…». Dans le milieu de la médecine voire dans nos sociétés, parler du métier de gynécologie reste «un tabou» à plus forte raison pendant le mois béni de Ramadan. Personne ne veut en parler.

Les médecins contactés préfèrent ne pas apporter des commentaires car disent-ils, c’est une affaire hyper sensible à plus forte raison en ce mois béni de Ramadan. Mais toujours est-il que c’est l’intention qui compte, pas autre chose. Leur but c’est de soigner les patients. Néanmoins, ils précisent que «les patients viennent se faire consulter. La fréquence n’a pas du tout changé car la maladie n’a pas de période. Nous recevons les patients comme d’habitude», souligne ce médecin qui a préféré garder l’anonymat.

Pour en savoir davantage, nous avons demandé à Oustaz Iran Ndao. Selon le prêcheur de la Sentv, «il n'est écrit nul part qu’exercer le métier de gynécologie en période de Ramadan peut gâter le jeûne. Mais, il est préférable d’avoir un ou une assistant(e) pour éviter tout dérapage. Parce qu’ils ne sont que des humains. Ce n’est pas facile de se maîtriser quand on a en face, le sexe opposé. Tant qu’on a l’intention de soigner et on se limite à cela, le jeûne est valide.

Mais au cas contraire, le jeûne est gâté. C’est pour cela que je prône que les gynécologues aient des assistants et assistantes», prêche Iran Ndao. Comme dans tous ces prêches, il donne un exemple pour étayer ses propos. Il raconte, «une dame gynécologue m’a appelé pour me raconter une expérience qu’elle a vécue. Un jour, elle consultait un homme qui souffrait d’une maladie génitale. Durant toute cette semaine, elle n’arrêtait pas de penser à ce dernier. Même si elle dormait elle pensait à cet homme.

Elle ne pouvait pas se maîtriser, elle l’a appelé. A un moment donné, elle craignait même que le sieur ait une relation avec elle. Voyez-vous tout cela. C’est pour cela que je préfère, que les gynécologues dames consultent les dames et les gynécologues hommes consultent les hommes», conseille-il.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymerat

    En Juillet, 2016 (12:00 PM)
    Article nulle a chier.

    auteur nul a chier, cherche autre sensation.

    si vous ne voulez pas vous faire soigner correctement, restez chez vous ou gardez vos femmes chez vous.



    Tres simple ..!!!



    je ne vois nulle part le probleme.



    Les medecins ont raison. faut pas soulever des polemiques inutiles... a chier.!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:02 PM)
    Medecin bou tater aprés Kodal : lolou Dina yakk korr?

    May lathié dong nak  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:17 PM)
    Ana gor ak nek gynécologue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:18 PM)
    peut-on roter pendant le Ramadan ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Juillet, 2016 (12:25 PM)
    Vu le genre de mentalité qu'on a, dinane yagg déss ci guinaaw

    jai du mal à croire qu'en 2016 on puisse encore soulever ce genre de débat

    Ou mémé solliciter l'avis de ces cancres soidisant islamologues ou même encore suivre cette connerie qui est l'islam au lieu de se soucier se sa santé ou de son bien être
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:37 PM)
     :looney:  :bip-bip:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Keen

    En Juillet, 2016 (12:42 PM)
    gor ginéco dou ko consulter urologue mo ko wara consulter ensuite gynécologie metier la com métiers yeup gynéco bou tiim une dame c'est com un mécano bi tiim moteur daniouye réparer rék nguééne diégalma nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymems

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    article dangereux meme en dehors du ramadan le médecin doit être intégre c'est son contrat avec la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Juillet, 2016 (13:27 PM)
    J'ai l'impression de lire ces attardés dans la banlieue Parisienne qui accompagnent leurs épouses pour se faire consulter ou qui refusent simplement qu'un homme consulte leur femme.

    Pensez-vous qu'un gynéco qui déshabille des dizaines de femmes par jours peut penser au plaisir physique.

    Aussi gourmand que vous soyez quand vous avez servi des dizaines de plats de riz toute la journée, vous pensez à autre chose que de vous servir du riz d'autant plus que votre plat préféré vous attend à la maison.

    Vous n'oubliez pas que ce sont des corps malades en général qui se présentent aux praticiens.

    Je vais me taper 1H30 dans les embouteillages pour rentrer, arrivé à la maison, je préférerai marcher pour aller faire le Nafila à la mosquée que de reprendre ma voiture.

    Ces questions se posent aux misérables sexuels.

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Confucius

    En Juillet, 2016 (13:36 PM)
    franchement je préfère est osculter par une gynecologue ,une femme plutot que par un homme.Avec l'invasion de ces goor djiguène et autres........Avec une moeuf je sais au moins à quoi m'en tenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Conficius

    En Juillet, 2016 (13:38 PM)
    franchement je préfère étre osculté par une gynecologue ,une femme plutot que par un homme.Avec l'invasion de ces goor djiguène et autres........Avec une moeuf je sais au moins à quoi m'en tenir

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:29 PM)
    MAIS ARRETEZ CETTE PERVERSION..

    OU EST LA DIFFERENCE ENTRE RAMADAN ET LES AUTRES JOURS, EN CE QUI CONCERNE LE METIER DE GYNECO? PAS DE DIFFERENCE.....

    ALLER VOUS FAIRE F..... AVEC CET ARTICLE NUL ET SANS INTERET
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:43 PM)
    Depuis quand il y a gynécologue homme. MDR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:46 PM)
    Pardon depuis quand il y a gynécologue pour homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Merdeway

    En Juillet, 2016 (15:03 PM)
    Peut-on se gratter les couilles pendant le ramadan ??? Une femme peut-elle sucer son mari apres le jeune ??? Peut-on faire jouir sa femme avec ses doigts pendant le ramadan ??? Autant de questions debiles qui entourent une religion debile
    {comment_ads}
    Auteur

    Bordeldesex

    En Juillet, 2016 (15:04 PM)
    Sénégal sexe matin sexe midi sexe soir. Même pendant le ramadan les prêches parlent de sexe, sexe, sexe. Il faudra comprendre qu'on n est peut être le pays ou il y a plus d'obsédés séxuels. Il y a des questions qui ne meritent pas d'être posées...  :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:06 PM)
    goor thia goor nia, djiguéne thia djiguéne nia

    pas de gyneco homme pour femme; le jour où une femme doc m a deshabillé pour consultation, j ai résisté avant de céder car je n avais plus le choix; Depuis , je ne fais plus ces consultations là à Dantec
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:13 PM)
    On nous parle des occidentaux. Regardez bien en Afrique ce sont les femmes qui s'occupent de cela pas des hommes, donc un homme ne doit pas être gynécologue. vraiment les hommes ya d'autre métiers quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2016 (15:26 PM)
    Mbidou trés pertinent  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:14 PM)
    Il y a une quinzaine d'années, une amie de Dakar qui est allée au USA par la suite m'a raconté ceci : Elle devait se faire avorter en urgence avant que le foetus n'eut atteint les mois critiques. Sur ce, elle alla voir un gynéco de la place de Dakar qui accepta, mais lors de l'opération le Gynéco fit comprendre à ma copine que le liquide gluant qui fait que l'avortement ne ferait pas mal était malheureusement épuisé. La solution, attendre encore une semaine, à moins que le lui, le docteur pénètre la fille avec préservatif pour récupérer du liquide. Devant l'urgence, la fille accepta et tout fut fait. Je demande à toute fille habitants Dakar qui aurait été bernée par un doctteur avec cette funeste stratégie de le signaler ici, car je suis sûre que ce gynéco en a fait des ravages à Dakar depuis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:36 PM)
    Tout ça à cause de ces mécréants.ramadan ou pas ,c pas normal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email