Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Habib Sy, ministre du travail : « L’Etat ne doit absolument rien aux travailleurs de Ama»

Single Post
Habib Sy, ministre du travail : « L’Etat ne doit absolument rien aux travailleurs de Ama»
Interpellé hier, en marge de l’inauguration de l’agence de la Caisse de sécurité sociale de Mbour, sur la situation dramatique vécue par les grévistes de la faim et sur le sort des ex-employés d’Ama Sénégal, le ministre de la Fonction publique soutient que ce dossier est ‘vide’. Mais Habib Sy clame la volonté de l’Etat de trouver une solution de sortie de crise.

(Correspondance) - Ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles, Habib Sy note qu’avec ‘Ama Sénégal, le problème n’est pas un problème simple’. ‘C’est une société qui est liquidée et vous savez que l’Etat du Sénégal avait un contrat avec Ama International. Ama Sénégal a été créé pour le nettoiement de Dakar, et il s’est trouvé qu’à un certain moment, la société n’avait plus d’activités, disons depuis le 22 Janvier 2008. La société a fait l’objet d’une liquidation et le liquidateur a notifié aux travailleurs d’ex- Ama qu’on mettait fin à leur activité à partir du 30 Juin’, précise le ministre. Mais, ajoute Habib Sy, ‘l’Etat en attendant même que la liquidation soit terminée avait pris sur lui la responsabilité de prendre en charge tout ce qui est droits légaux des travailleurs ; et le liquidateur choisi par l’Etat a considéré que tous les droits ont été payés aux ex-travailleurs de Ama’.

‘Maintenant, fait remarquer le ministre de l’Emploi, le problème qui se pose, c’est que les ex-agents disent que la cessation d’activités aura été retenue à partir de la notification qui leur aura été faite par le liquidateur, autrement dit le 05 octobre 2009. Or, le 05 octobre 2009, le liquidateur leur avait dit que les activités étaient arrêtées au 30 juin’. Aussi, soutient-il, ‘l’Etat, dans sa magnanimité, dans sa générosité, a accepté de les payer les salaires de janvier 2009 jusqu’au 30 juin 2009. Mais les ex-agents disent, comme on leur a demandé d’arrêter à partir du 30 juin 2009, de juin à septembre, il y a trois mois que Ama leur doit. Ensuite ils disent que du 1er octobre jusqu’au mois de décembre 2008, ils ont mené des activités sur la base d’un accord qu’ils avaient trouvé avec le ministre de l’Environnement de l’époque qui leur avait dit : Comme le matériel est là, au lieu de rester inactifs, vous pouvez l’utiliser, travailler et on vous paiera au tonnage. Et dans le décompte, le liquidateur a considéré que dès qu’ils étaient en activité en accord avec l’Etat et que ces activités étaient payés, cela était décompté dans les salaires. Donc ces trois mois, pour le liquidateur, ont été entièrement résorbés dans les salaires qui ont été payés’.

De l’avis du ministre Habib Sy, en plus de cela, les travailleurs de Ama Sénégal demandent également des dommages et intérêts de 70 mois. ‘Le gouvernement leur dit : Le liquidateur considère que cela a été payé ! Ce que vous réclamez comme dommages et intérêts, l’expression même de dommages et intérêts ne peut pas être utilisée à la limite, parce que cela ne peut être que le fait du tribunal. Mais, nous, pour nous permettre de résoudre le problème, soit vous vous adressez au Tribunal parce que le liquidateur, représentant l’Etat, considère que tous les droits ont été payés ou bien vous saisissez le médiateur de l’Etat. Et le médiateur de l’Etat s’il considère sur la base de l’équité que les trois mois dont vous parlez à partir de juin -octobre 2008 devraient faire l’objet d’un examen bienveillant de l’Etat, nous nous sommes prêts à les examiner. Voilà le problème, rien, de plus’.

‘Mais en réalité, je dois dire que si vous regardez le dossier, c’est un dossier comme on dit, totalement vide, l’Etat ne leur doit absolument rien’, tranche Habib Sy. Le ministre de la Fonction publique soutient quand même que l’Etat est prêt toujours à discuter avec eux pour les aider à trouver une porte de sortie. ‘Comme l’a dit Mody Guiro, soutient le ministre, la grève de la faim ce n’est pas un moyen de lutte aujourd’hui indiqué ; étant entendu que nous sommes un Etat de dialogue, de concertation que nous développons depuis 2000’. Habib Sy trouve ‘inapproprié’ le fait que des travailleurs quels qu’ils soient puissent ‘utiliser l’arme de la grève de la faim pour mettre la pression sur les élus.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email