Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Habib Sy, positif à la Covid-19 : "Je suis un cas communautaire !"

Single Post
Habib Sy, positif à la Covid-19 : "Je suis un cas communautaire !"
Il n'y a pas échappé. L'ancien ministre d'État sous Abdoulaye Wade, vient d'être testé positif au coronavirus. Il l'a fait savoir, ce jeudi 4 août, sur sa page Facebook.

"Le résultat est tombé. Je suis un cas positif à la Covid-19. Le Tdr et le Pcr l'ont confirmé. L'origine ou la source ? Les médecins ne le savent pas ; moi non plus. Les sachants en la matière le qualifient de "cas communautaire". Autrement, j'ai été contaminé par la communauté à laquelle j'appartiens ; c'est-à-dire l'ensemble des Sénégalais, avec qui je partage le même territoire", a-t-il déclaré.

Mais, souligne l'homme politique, du fait de notre diversité de toutes natures, au-delà du sentiment qui nous unit, "nous nous sommes accordés sur notre incapacité à assurer individuellement notre sécurité, dont celle sanitaire, si nous voulons perpétuer notre vivre ensemble".

"Dès lors, nous sommes convenus de la confier à certains parmi nous. Ces certains ont eu l'esprit tellement fécond, que pour être certains d'aucune responsabilité individuelle relative à des défaillances ou manquements, qu'ils ont trouvé l'idée de s'appeler Pouvoir. Sensés, dotés de facultés imaginatives au-dessus de celles des autres, Ils l'ont scindé en pouvoirs. Du fond de la fertilité de leur mémoire, ils ont tiré la notion d'immunité", a affirmé Habib Sy.

"In fine, je suis seul responsable"

L'ancien directeur de cabinet d'Abdoulaye Wade d'indiquer qu'à chaque pouvoir, ils ont attribué une part d'immunité, appelée juridique. "Autrement, ils le couvrent du manteau d'irresponsabilité, dans l'exercice des missions de protection de la sécurité que la communauté leur a confiées. Mais la responsabilité de la faute devant incomber à quelqu'un, la communauté impuissante de se protéger, au point de confier sa sécurité à une personne invisible appelée Pouvoir, est tout désignée. Ainsi est né le "cas communautaire"", avance-t-il.

Avant de soutenir : "Emballés, les scientifiques viendront à leur secours, par la théorie de "l'immunité collective". Notion qui a tout l'air dérivé de l'ordre complexe d'une communauté auto-organisée, que le penseur libéral Hayek appelle la "Catallaxie" La stabilité proviendra de l'auto-contamination des membres de la communauté, jusqu'à l'élimination totale des plus vulnérables ; pas loin de la théorie de la sélection naturelle."

Arguant que les tournées politico-économiques en sont une rubrique. "En mobilisant les foules à travers le pays, le Pouvoir sème les graines de "l'immunité collective", source des "cas communautaires". Singulière méthode d'assurer la sécurité sanitaire de la communauté, qui a toujours une part de responsabilité dans tout ce qui lui arrive. In fine, je suis seul responsable. Étant entendu, que pour ma sécurité et la nécessité de vivre en commun une vie commune, j'accepte d'appartenir à une communauté, en me soumettant à ses règles. Cependant, obligation m'est-il vraiment faite, de me plier à toutes les règles, souvent non-écrites de la communauté ?".

"Présentement, je suis confiné à mon domicile, suivi par deux cousins, éminents professeurs de médecine, et mes deux filles médecins, après leurs heures de travail"

Puis, dira-t-il : "Je suis certain que pendant au moins une dizaine de jours, je ne respecterai aucune des règles communautaires qui peuvent compromettre davantage ma santé et celle des autres. Je n'en demeurerais moins un membre de la communauté, à qui s'offre l'opportunité de bâtir des fondements d'un nouveau contrat social. Certes, le mal est déjà fait, mais il ne faut pas lui donner l'opportunité de se répandre. Présentement, je suis confiné à mon domicile, suivi par deux cousins, éminents professeurs de médecine, et mes deux filles médecins, après leurs heures de travail. Un privilège que Dieu m'a accordé."

Habib Sy a toutefois rassuré : "Je ne suis ni un cas grave ni un cas sévère. Les deux doses de vaccin m'ont déjà été administrées."


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (19:10 PM)
    Toute cette diatribe pourquoi faire? D honnêtes gens ont chopé sans tambours ni trompettes... Qu Allah te guérisse et guérisse tout le monde et nous protège et préserve de toute maladie Amine 
    Top Banner
    • Auteur

      Encore?

      En Août, 2021 (20:12 PM)
      Est ce qu'il ne l'a pas déjà eu en 2020?  Si oui, je me demande si le virus ne cible pas ses proies? Ou laisse t il des marqueurs pour revenir la saison porchaine..
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (19:25 PM)
    Corona ce n est pas une blague. Nous vous souhaitons une bonne guérison Monsieur Sy bon courage à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:04 PM)
    Tout ce baratin pour parler de son infection au corona virus. Voilà ce qui arrive lorsqu 'on nourrit l'illusion d'être au centre du monde. Pathétique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:17 PM)
    Pourquoi toute cette littérature Monsieur SY ? Juste pour nous dire que vous avez le Covid ? Vous savez combien de millions de gens sont infectés dans le monde? Taisez-vous et soignez vous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (20:36 PM)
    moi , j'ai été infecté par la COVID dès la première vague, Dieu merci, j'en suis guéri . Le virus ne fait pas de discrimination et peronne n'est responsable de sa propagation , mais tout le monde doit etre vigilant pour freiner son extension et le bouter hors du pays .
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (20:44 PM)
    Il a été pris de très haut au regard de ce discours.Prompt rétablissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:44 PM)
    Savoir et apprendre a se TAIRE est tres difficile au Senegal

    On est malade on se tait et on se soigne

    Mais c'est comme si nos hommes politiques cherchent le vedetariat quand ils contractent la covid et les autres qui se soigent avec soutoura
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioundioung

    En Août, 2021 (00:18 AM)
    Le delir du poète donne toujours de beaux textes!!!

    Après la sentence du Juge Verlaine a crié : << Un grand Sommeil noir tombe sur ma vie, dormez tout espoir, dormez toute envie>>et ce cri a donné les premiers vers du recueil de poèmes <<Sagesse>>.je vous comprends Mr SyBonne guérison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien De Yang Yang

    En Août, 2021 (03:19 AM)
    On voit bien que vous etes serieusement touche. Ce n'est pas la senilite, mais bien la COVID . Portez-vous bien M. le maire. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email