Mardi 06 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Hadj 2016: Suppression des quotas de la présidence

Single Post
Mecque quota des senegalais

La bousculade meurtrière de Mouna, qui a fait environ 62 morts du côté sénégalais, et le calvaire des pèlerins laissés en rade dans le hangar de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, autant de cauchemars qui hantent le sommeil des pèlerins et futurs candidats au pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Pour cette année 2016, des changements notoires sont en vue, à en croire les autorités de l’Etat qui semblent tirer les leçons des ratés du dernier pèlerinage à la Mecque.

Chat échaudé craint l’eau froide. Les impairs qui ont entaché le bon déroulement du hadj 2015 ne devraient pas se répéter cette année. Outre la dissolution de la Commission en charge du pèlerinage et son remplacement par une délégation générale au pèlerinage nouvellement confiée au professeur et islamologue Abdoul Aziz Kébé, des actes forts ont été posés pour opérer une rupture. «L’Etat s’est attaqué à la nébuleuse des quotas de la présidence de la République.

Pour cette édition 2016, ces quotas qui portaient le nombre de missionnaires à 150 et même au-delà, ont été supprimés. Désormais, la délégation générale devra s’appuyer sur des ressources humaines présentes en Arabie Saoudite et au Sénégal», renseigne le quotidien L’Observateur, qui annonce également la réduction de la durée du séjour des pèlerins sénégalais à la Mecque, après la station d’Arafat, prévue le 11 septembre prochain et marquant la fin du Hadj.

Un séjour qui n’excédera pas 10 jours, selon la décision des autorités. Seydou Guèye porte-parole du gouvernement, d’annoncer une «rupture radicale» dans la gestion du pèlerinage. Le Sénégal dispose d’un quota de 10 500 pèlerins. Le premier vol est prévu entre le 25 et le 28 août de cette année.


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:09 AM)
    Le régime en place a attendu 4 ans aprés avoir envoyé à la Mecque tous les membres de la famille présidentielle au sens élargi pour enfin supprimer le quota de la presidence



    Trop de bleufff, ce gouvernement.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Samba Ndiaye

    En Mai, 2016 (11:11 AM)
    Il n y a jamais eu de quota de la Présidence, seulement certaines institutions envoyaient des missionnaires charges de d aider suivre accompagner et rendre compte du bon deroulement du pelerinage et ils s acquittaient assez bien de cette mision raison pour laquelle l organisation du pelerinage a été reformée allegée mais la mise en place d une delegation permanente pour une mission de 10 jours me semble trop lourde longue et couteuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Bargymanne

    En Mai, 2016 (11:20 AM)
    SOCOCIM une entreprise négrière et coloniale



    La population de Bargny soutient ses fréres de Quakam dans ce combat, En outre les jeunes bargnois portent à l'attention des autorités de c e pays sur le probleme de Bargny avec la SOCOCIM



    Cette entreprise multinationale est entrain d'exploiter des carrières qui sont proches des habitations. A longueur de journée ce sont des tirs de mines qui font trembler les bâtiments avec des nuages de fumée de poussière.



    La SOCOCIM est une filiale du groupe VICAT une multinationale qui exploite les terres de Bargny sans délier un seul rond. La Sococim n'a jamais assisté ou aidé Bargny elle ne lui a jamais versé un seul rond. La RSE est inconnu et jamais pratiqué par cette entreprise qui a créé une misère pas possible autour d'elle. La fondation SOCOCIM n'a jamais discuté dialogué ni meme assisté les populations de Bargny.



    Le combat avec la SOCOCIM, et les popolations de Bargny risque d'etre âpre dans les jours à venir :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:42 AM)
    l'ami du cousin de mon oncle, grand-frère de mes parents éloignés aura le privilège de partir en Arabie saoudite avec l'assentiment de ma cousine éloignée qui a un oncle à la présidence et qui fera le nécessaire comme tous les ans....

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:49 AM)
    Dire qu'il n'existe pas de quota de la presidence pour le pelerinage a la Mecque, c'est manquer de respect a tous les senegalais. Es tu mieux placé que le Premier Ministre qui a annoncé la nouvelle, pour oser dementir cette realité connue de tous ? Un peu d'humilité way !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:50 AM)
    @Samba Ndiaye. Je ne sais pas si c'était officiel ou officieux mais je connais des pèlerins qu'on a déclarés "membres de la commission" avec des badges en bonne et due forme et qui n'étaient chargés d'aucune mission; ni administrative, ni sanitaire ni autre. Ils étaient juste partis faire le hadj parce qu'un parent haut placé dans les hautes sphères de l'Etat (qui est donc sensé avoir les moyens de les envoyer par ses propres moyens) les y avait inscrits ou avait usé de son influence. Je le JURE sur tout ce que vous voulez. Comme maintenant c'est "la gouvernance "sobre" et "vertueuse"...", il se peut que ces pratiques aient cessé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahma

    En Mai, 2016 (12:08 PM)
    Du tâtonnement en vue. Rien de sérieux dans tout ce ci. C'est pratiquement impossible d'organiser le pèlerinage en dix jours pour la déleguation .

    Y'a que le privé VIP qui peut faire cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:27 PM)
    ..... :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: ...



    ....Être noir en Algérie, par Kamel Daoud....



    ....JEUNEAFRIQUE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:02 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Fatou Diop

    En Mai, 2016 (16:32 PM)
    Bcp de pays envoie leurs pèlerins pour 10 jours en Arabie Saoudite pour le pelerinage, alors pourquoi nous du Sénégal ne le pourrions pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:15 PM)
    Si si au Senegal aussi on peut faire 10 jours avec les prives mais c est un package hyper cher pour les billets et les logements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:35 PM)
    L'Etat du senegal ne fait qu'arnaquer son peuple.

    Le coût du Hadj 2016 en Côte d’Ivoire est de 2000000 FCFA. Ils ont deja demarrer leur inscriptions depluis le mercredi 23 mars pour prendre fin le vendredi 27 mai 2016.

    http://news.abidjan.net/h/586537.html

    http://news.abidjan.net/h/586516.html
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email