Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Haïti - Sénégal : Les étudiants haïtiens victimes des problèmes de l’Ucad

Single Post
Haïti - Sénégal : Les étudiants haïtiens victimes des problèmes de l’Ucad

Des représentants des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont menacé, hier, de chasser les étudiants haïtiens du pavillon qu’ils occupent, après les codifications (formalités pour accéder aux commodités sociales : logements, soins de santé, etc...), si les autorités ne leur trouvent pas de nouveaux logements.

« Il est absurde que nos frères traînent à la place de ces Haïtiens » a déploré Amadou Lamine Diongue, Président de l’Amicale de la Faculté des sciences et techniques, « L’Ucad souffre d’une capacité d’accueil insuffisante [5,000 lits pour 50,000 étudiants] nous n’allons pas sacrifier les étudiants sénégalais au profit des étudiants haïtiens [...] nous n’acceptons pas, que pour satisfaire une volonté politique, ces haïtiens prennent la place de nos frères ». Indiquant que l’arrivée des étudiants haïtiens avait permis de remettre en avant les problèmes de l’université. Rappelons qu’il est courant que dans une petite chambre de deux lits, les étudiants sénégalais y vivent à 6 ou à 7 dans des conditions d’hygiènes et de promiscuité très difficile à supporter

Le Collectif reproche, entre autres, aux autorités d’avoir attendu la veille de l’arrivée des Haïtiens au campus pour les informer de la situation, tout en rappelant que cela n’avait pas empêcher les étudiants du campus d’accueillir dignement les étudiants haïtiens à leur arrivée, en vertu du sens élevé de l’hospitalité sénégalaise.

De plus, Amadou Lamine Diongue rapporte que le Directeur du Coud lui a confié avoir acheté trente ordonnances pour les haïtiens qui sont victimes d’intoxications liées à une mauvaise alimentation. Pointant du doigt les entreprises gestionnaires des restaurants universitaires il affirme la volonté du Collectif de rompre unilatéralement le contrat avec ces entreprises, si l’alimentation ne s’améliore pas.

Par rapport aux pavillons en chantiers à l’Ucad, le Collectif souligne un manque de volonté des autorités à les achever rapidement, les travaux commencé depuis 2007 progresse à vitesse de caméléon, les pavillons préfabriqués sont vétustes et le collectif exigeons l’achèvement des nouveaux pavillons dans les meilleurs délais. Rappelons que le directeur du service des cités (service chargé de l’hébergement des étudiants), Matar Ndoye reconnaissait, il y a quelque temps, les difficultés que traversaient les étudiants dans les logements des résidences universitaires. Selon lui, bien que de nouveaux pavillons soient en construction, vu le nombre d’étudiants à l’Ucad ce n’est qu’une alternative temporaire. Il est d’avis qu’il faut désengorger l’Ucad en construisant plusieurs centres universitaires à travers le pays et encourager la création d’autres universités privées.

Face à ces difficultés, les étudiants demandent à être reçu par le Président Wade, en cas de refus, il menace de mettre le campus en ébullition soulignant que tout retard à régler cette situation ne fera qu’augmenter les tensions sur le campus.

Haiti Libre



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mame Fallou

    En Octobre, 2010 (04:39 AM)
    ahhhhhhhhhhhhhhhh wade! samba allard cela me rapelle le chef de maison qui distribues ses biens aux étrangers et qui ne s'occuppe pas de ses enfants n ont pas de nourriture pour vivre chez lui!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mya

    En Octobre, 2010 (05:39 AM)
    charité bien ordoné commence at home
    {comment_ads}
    Auteur

    Bal`

    En Octobre, 2010 (06:08 AM)
    t
    {comment_ads}
    Auteur

    Mollah

    En Octobre, 2010 (07:40 AM)
    les parrains, ils servent à quoi donc

    ils n'ont qu'à les héberger
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiifla

    En Octobre, 2010 (07:42 AM)
    l'association des étudiants sénégalais est tout simplement une association fasciste
    Top Banner
    Auteur

    Xalaas

    En Octobre, 2010 (08:09 AM)
    Le problème c'est que tout le monde sait que notre prési ne l'a fait que pour se montrer une fois de plus ! Tout le monde sait aussi que nos étudiants tirent le diable par la queue ! Alors avait on vraiment besoin d'attirer des frères HAITIENS ds un tel guépier? Car c'en est un et ils seront les premiers à payer ! Ils s'attendent à vivre le pérou, mais ils vont vite déchanter ! Allez expliquer à un étudiant sénégalais qui dort ds un couloir de l'université que nos traditions de térangua font qu'on doive recevoir des haitiens dans de meilleures conditions que lui !!Pourquoi ne pas effectivement résoudre le souci des étudiants une bonne fois pour toute ! On a les moyens et on n'a pas le droit de les laisser en rade au bénéfice de qui que ce soit! Pourquoi les étudiants doivent faire des pieds et des mains pour avoir leurs bourses tous les ans !

    Bienvenus frères haitiens, et pardon dors et déjà pour les galères que vous allez vivre à cause de notre PRESI!

    Xalaas !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hot Boy

    En Octobre, 2010 (08:29 AM)
    wé never séral wade ne sais pas de négociation ne pérdons pas de temps agissons vite
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuveudeup

    En Octobre, 2010 (09:49 AM)
    En tout cas , il existe trop d'irresponsbles à l'UCAD qui veulent faire l'intéressant alors que leur QI est exécrable
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubaby

    En Octobre, 2010 (09:49 AM)
    ça montre bien la mentalité sénégalaise !

    imaginez une chose comme ça en france est impossible, vous ètes les VRAIS raciste !!!
    Top Banner
    Auteur

    Kissty

    En Octobre, 2010 (10:05 AM)
    J'ajoute que lii ngén di raggal moy deer galsen yakou?? Mais mes gars, l'europe n'a-t-elle pas réduit à l'esclavage nos ancêtres?? On s'en rappelle et alors?? Loum lén yakal??? Hitler yakoul deer allemagne?? Et alors?? Lou khéw?? Les Haitiens n'ont rien fait je suis d'accord, ce ne sont que des victimes colatérales mais kou si meun dara?? Haitiens yi don khéb afrique, tey si mom lagn yakkar, li len daal yomboul mais liy daal mais freres surtout ceux venant des régions sans familles a dakar tamit yomboul tout le monde veut réussir



    {comment_ads}
    Auteur

    Sarski

    En Octobre, 2010 (10:08 AM)
    BANDE DE RACISTE, pauvre sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo

    En Octobre, 2010 (11:06 AM)
    thieye
    {comment_ads}
    Auteur

    Nour

    En Octobre, 2010 (11:09 AM)
    Seneweb khana vous n'avez pas vu la photo de profil de g** je ne sais quoi?Franchement votre laisser aller est parfois indécent!Pour en revenir au sujet il faut pas avoir peur de dire ce qu'on pense,je supporte mes compatriotes,leser des citoyens sénégalais au profit de haitiens tek ko fane?Le minimum aurait été de régler les gros broblèmes de l'ucad avant d'acceuillir des etrangers,si on loge les haitiens mieux que les sénégalais,c'est normal que ceux ci se sentent frustrés et qu'on ne nous parle pas de tel ou tel pays,on vit au sénégal avec nos realités,alors aux étudiants:RECLAMEZ VOS DROITS!Lepak wade fumisté bimou done,tt ça pour des jeux politiques!KOU MOUNOUL BAWOUL LOU YAKKHOU YAWA!
    Top Banner
    Auteur

    Sarski

    En Octobre, 2010 (11:18 AM)
    en france aussi ont a nos réalité ! Sénégalais DEHORS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Octobre, 2010 (11:27 AM)
    wade un véritble Samba Alar!! Un président aussi médiocre que le SENEGAL n'a jamais connu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Starski

    En Octobre, 2010 (14:44 PM)
    les artiste qui ont participé au concert pour haiti, et qui soutenaient wade dans sont action devrais mintenant assumer leur position!!!!



    demander un CONCERT pour l'UCAD !!! didier AWADI en tete !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thièe Seneweb !

    En Octobre, 2010 (16:31 PM)
    Elle marche très bien ta fonction ! hein ? Faites passer le message au codeur du site !



    CA CEST SE FOUTRE DE SENEGALAIS



    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    Top Banner
    Auteur

    Thièe Seneweb !

    En Octobre, 2010 (16:32 PM)
    Elle marche très bien ta fonction ! hein ? Faites passer le message au codeur du site !



    CA CEST SE FOUTRE DE SENEGALAIS



    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    function SignalerUnAbus(comment_id)

    {

    var signal_abuse=1;

    }

    {comment_ads}
    Auteur

    Snob

    En Octobre, 2010 (21:48 PM)
    tout africain digne doit respecter ses hatiens, d abord c gens sont africains comme vous , vous vous dites senegalais, mais c le colon qui vous l a dit

    Bon ok je n aime pas wade du tout mais quand meme la il a fait un geste rmarquable , laissez nos freres haitiens en paix et traitez les comme vos freres

    si vous n etes pas content virez wade du senegal



    l afrique aux africains et les haitiens sont africains











    {comment_ads}
    Auteur

    Tabarka

    En Octobre, 2010 (11:23 AM)
    Après lecture de tous les commentaires, je m'aperçois que le problème n'est pas les étudiants haïtiens mais l'ampleur du désastre Wade !

    des étudiants haïtiens ont été accueillis dans d'autres pays sans tambours ni trompettes politiques comme ici !

    ce n'est pas 160 étudiants haïtiens sur 60'000 qui vont déstabiliser l'Ucad : l'anarchie à tous les niveaux ne date pas d'aujourd'hui ! ce n'est pas aux étudiants de s'occuper de l'attribution des chambres mais aux instances universitaires payées pour cela !

    Quant à mame diarra, qu'elle s'occupe de son cursus privé et ne vienne pas sans cesse ramener sa science infuse et confuse dans ses propos hors sujet !

    L'Ucad est devenue une foire et non plus un temple du savoir : avant de critiquer les étudiants sachez reconnaître que si une institution fonctionne correctement c'est que l'on y a mis la conformité, le respect aux professeurs ( les vacataires sont encore un autre problème indigne d'une université, sous-payés , quand ils le sont ! )

    Les universitaires ( sérieux) sont nos dirigeants de demain, ne l'oublions pas et doivent pouvoir étudier dans de bonnes conditions et non passer leur temps à se préoccuper de leur habitat et de leur alimentation !

    La liste est exhaustive et demande des solutions urgentes !





    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Octobre, 2010 (11:56 AM)
    OK !! Nos frères haiîtiens sont aussi des victimes , mais on en a déjà assez chez les étudiant qui galèrent ! Comment pouvez vous expliquer à un étudiant sénégalais, ( UN VRAI car il y en a aussi ) qui dort dans les couloirs qu'on va donner des moyens à un autre qui n'est pas de son pays ?? Nous sommes du tiers monde, donc pas les moyens de nos désirs qui peuvent être honorables ! Dites à un étudiant qu'il ne peut pas avoir sa bourse parce qu'on doit aussi haîtien ou un autre ! Ce n'est pas du racisme ! On a toujours cette manie de donner des leçons de TERANGUA aux autres! Qu'onn les reçoive ,bien, mais pas au détriment des autres ! On aurait pu se concerter avec nos voisins africains pour trouver des solutions ensembles ! Mais non, notre PRESI une fois de plus a voulu tirer la couverture vers lui ! Bientôt, nos frères haïtiens seront les premiers à décrier leurs conditions de vie car tout le monde sait que notre PRESI ne l 'a pas fait pour des raisons autres que celles de vouloir se montrer une fois de plus !Le temps que tout le monde en parle, cela passera aux oubliettes comme tous les espoirs que nous avions portés en lui ! On a des frères africains au sénégal qui tirent le diable par la queue comme nous et personne ne s'en offusque et malgré cela nous vivons en parfaite harmonie!NON, ON N'EST PAS RACISTE !Mais trouvez les BON MOTS pour expliquer à nos étudiants qu'il va falloir se serrer encore la ceinture et partager le peu qu'ils n'ont d'ailleurs pas avec d'autres !

    Xalaas !!
    Top Banner
    Auteur

    Alllllololu

    En Octobre, 2010 (13:06 PM)
    sw
    {comment_ads}
    Auteur

    Alllllololu

    En Octobre, 2010 (13:07 PM)
    vous savez laisson les et continuon notre lutte contre les otorité san utikisé les haitien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email